Aller au contenu

Dossiers Home Inacessibles Par Les Utilisateurs


Messages recommandés

Bonjour à tous

malgré "activer le service d'accueil de l'utilisateur" de coché dans "panneau de configuration -> utilisateurs - avancé", mes utilisateurs n'ont pas accès à leur espace home.

Dans leur file station, il y a un message : "désolé, ce compte utilisateur ne dispose pas des droits nécessaires pour accomplir cette action".

Moi j'ai accès à mon dossier home en tant qu'admin. J'ai aussi accès à leurs dossiers home via le homes.

Ce qui est bizarre c'est qu'en leur donnant une permission sur "homes", ils ont finalement accès à leur home, mais du coup aussi à celui des autres utilisateurs...

Mauvais paramétrage quelque part? Via mon compte d'admin ou sur leur profil utilisateur?

Dans le doute j'ai tenté de décocher "activer le service d'accueil de l'utilisateur", ai supprimé "homes", ai recoché "activer le service d'accueil de l'utilisateur", redémarré le serveur : toujours pareil :/

Merci à tous d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tous créés sous DSM 5.1.

je viens de tenter de créer un utilisateur test, ça fait les mêmes problèmes

J'ai fait plusieurs essais sinon :

- je confirme qu'en donnant un accès à homes à l'un de mes utilisateurs, il arrive à accéder à son home, mais ce n'est pas ce que je veux puisqu'il accès aussi aux home des autres utilisateurs (via homes)

- en cochant ou décochant "activer la corbeille", ça ne la fait pas apparaitre

- en décochant "activer le service d'accueil de l'utilisateur", les dossiers home de chaque utilisateur restent dans homes, comme si ça ne les impactait pas (y compris le dossier home admin dans homes). En revanche ça fait disparaitre le dossier home de l'arborescence de mon compte admin. Je les ai donc tous supprimé manuellement

- maintenant quand je recoche "activer le service d'accueil de l'utilisateur", aucun dossier home n'est créé pour mes utilisateurs! :(

J'ai cassé quelque chose à cocher/décocher/supprimer etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté synology comme conseillé, ci-joint leur réponse :

When you enable this "User home directory", you could see a share folder name "homes" with admin account, all user's home is under this share folder,
If every user can't find there own "home", it could be the permission problem, please make sure user account permission and all the group it belong to didn't checked "No access"

Please note every account is belong to "users" group.

And check you didn't enable the "Advanced Share Permissions" at Control Panel > Shared folder > edit > Advanced.
Hope this helps.
Je me doutais que c'était probablement un souci sur les permissions, mais je ne comprends pas vraiment quoi faire...
Tous mes utilisateurs appartiennent au groupe utilisateur "users" dans panneau de configuration -> utilisateurs -> groupes utilisateur
"Pas d'accès" n'est pas coché dans les permissions de users dans panneau de configuration -> users
Et finalement je ne comprends pas sa phrase : And check you didn't enable the "Advanced Share Permissions" at Control Panel > Shared folder > edit > Advanced. : Il n'y a pas "permissions "avancé" dans les options des dossiers partagés! :/
Merci d'avance pour m'aider à comprendre sa réponse :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros il te dit de vérifier que la case activer les autorisation de partage avancé n'est pas activer pour le dossier homes panneau de config/dossier partagé/homes/modifier/avancé

tu as un ongles avancés normalement quand tu fait modifié

Modifié par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, l'onglet avancé n'apparait pas dans panneau de config -> dossiers partagés -> homes -> modifier : je n'ai que les onglets général permissions autorisation NFS et indexation de fichier

En revanche ça apparait bien pour mes autres dossiers video music etc

c'est normal? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je n’ai pas cet onglet "avancé" pour Homes mais il est bien présent pour tous les autres dossiers partagés

Vérifiez que vous avez pas de permissions cochées sur le groupe user (déjà fait) mais aussi pour chacun des users

Thierry

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les 2 de m'avoir aiguillé, il s'agissait bien d'un problème de permissions : dans panneau de config -> groupes -> users -> applications, j'ai par hasard réautorisé l'accès à "destination sur réseau de la sauvegarde sur réseau". Et chaque dossier home est réapparu :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça :

je ne sais pas si c'est en activant "destination sur réseau de la sauvegarde sur réseau" dans les permissions du groupe "users", que mes dossiers home sont réapparus...

Car je viens de créer un utilisateur, et rebelotte il n'accédait pas à son dossier home :/

En comparant les applications de chaque utilisateur, je me suis aperçu que ceux qui marchaient n'avaient rien de coché, alors que j'en avais coché pour ce nouvel utilisateur... bref on dirait un genre de conflit entre les accès aux applications.

En cochant les applications autorisées dans "comptes -> users", et en ne cochant rien dans les applications autorisées de chaque utilisateur, ça fonctionne! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est complètement de la bidouille ce que je fais, mais peut-être que mes retours en aideront d'autres ou permettront de mieux comprendre :

si je prends un de mes utilisateurs, il est dans 2 groupes : "users" (par défaut) et un groupe que j'ai créé (par exemple "amis"). Aucun des 2 n'a "homes" de coché dans ses permissions.

Pourtant, dans les permissions utilisateurs, il y a écrit "pas d'accès" en rouge à côté de "homes", alors que rien n'y est coché non plus.

Pourquoi?

En revanche, si je coche "pas d'accès" pour homes dans les permissions sur la page de l'utilisateur (alors qu'il y a déjà écrit "pas d'accès en rouge à côté), eh bien là l'utilisateur n'a plus accès à son dossier home!!!! :)

Bref ça fait un peu fouilli mais je crois avoir trouvé la source de mon problème :)

Merci à vous de m'avoir aidé à y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki alors de ce que je comprends, si tu ne set aucune permission pour homes dans tes groupe et tes user tu a l'affichage qui te dit pas d'acces mais dans ce cas la chacun de tes users peux accéder a leurs répertoire home et écrire dedans, c'est bien ca?

Si c'est ça rien d'anormal selon moi, car de base un utilisateur n'est pas censé voir le répertoire homes, il est donc de base invisible, par contre si tu set toi même la permission pas d'accès tu va a l'encontre des permissions system spécifique au répertoire homes et comme le home repose sur celui ci tu bloque le montage du répertoire personnel de tes utilisateurs.

Quand je disai plus haut que les permission sur homes n'influençait pas la création des home, je pensais au read write pas a l'option "pas de permission"

Modifié par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est ça.

En forçant le "pas d'accès" à "homes", je devais impacter sur l'accès au dossier home des mes users car "homes".

Est ce que tu pourrais me donner un exemple de tes config de permission pour un de tes users, au niveau des différents groupes auquel il appartient + ses propres permissions de users?

Concrètement pour les permissions "homes" de mon user "Thierry", j'ai :

- dans groupe "users" : pas coché

- dans groupe "ami" : pas coché

- dans utilisateurs : pas coché mais "pas d'accès" apparait en rouge

Mais... maintenant ce que je ne comprends pas, c'est qu'en ajoutant un fichier dans son dossier home en tant qu'admin, il n'arrive pas à le lire! Alors que je peux lire ce qu'il ajoute.

Je pensais que le dossier home était un dossier de partage, avec accès dans les 2 sens. Ou bien encore une fois les accès de lecture sont mal paramétrés quelque part?

Merci d'avance!

Modifié par nostram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Content que cela fonctionne ... j'avais donné cette solution dans mon premier post ;-)

Par contre étonnant pour le dernier problème, j'ai fais un test chez moi et le user peut lire le fichier ajouté par admin dans le dossier home du user

Il ne resterait pas un case cochée dans les permissions de ton user ?

Thierry

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement :)

Chacun de mes utilisateurs est dans 2 groupes : "users" (par défaut) et un autre groupe du type "amis"

De quelle permission parles tu? Celle du groupe "users", de l'autre groupe type "amis", ou celle directement en cliquant sur l'utilisateur?

Et on parle toujours bien de la permissions pour "homes"?

Comment homes est coché dans chacune de ces permissions chez toi?

Peut-être faut il "personnalisé"?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut chaque user est dans le groupe user

A chacun de faire ces groupes et d associer les permissions des utilisateurs "users" en fonction.

La fonctionnalité home de nos Nas est particulière.

Si on s'amuse à jouer sur les permissions sur ces dossiers c'est vite problématique.

Ôter la fonction

Ôter les groupes et/ou user au sens utilisateur concernés et refaire dans l'ordre

Et surtout essayer de toujours privilégier la gestion de groupe a la gestion des utilisateurs

Quitte à créer un groupe pour une personne parfois

Ainsi la création d'une personne un user donc héritera des droits et permissions du groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nostram

Il n'y a aucune permissions sur Homes de cochée dans aucun groupe (admin, user, ...) et dans pour utilisateur

La gestion des accès à Homes et à home est directement gérée par DSM :

Par défaut

  • homes est accessible en lecture/écriture aux administrateurs et n'est visible de personne d'autre
  • home de l'utilisateur est accessible en lecture/écriture pour cet utilisateur et personne d'autre

Il faut décocher toutes les permissions (y compris "pas d'acces") sur les dossiers homes et home que vous pouvez trouver sur vos groupes et vos utilisateurs et tout devrait rentrer dans l'ordre !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nostram

Il n'y a aucune permissions sur Homes de cochée dans aucun groupe (admin, user, ...) et dans pour utilisateur

La gestion des accès à Homes et à home est directement gérée par DSM :

Par défaut

  • homes est accessible en lecture/écriture aux administrateurs et n'est visible de personne d'autre
  • home de l'utilisateur est accessible en lecture/écriture pour cet utilisateur et personne d'autre
Il faut décocher toutes les permissions (y compris "pas d'acces") sur les dossiers homes et home que vous pouvez trouver sur vos groupes et vos utilisateurs et tout devrait rentrer dans l'ordre !

Thierry

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.