Aller au contenu

D213J, Passer D'un Disque


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé un vieux disque dur dans ce nas en attente de deux nouveaux disques durs...

Tout marche nickel. Je ne souhaite pas faire de Raid mais une copie différée le soir du volume 1 sur 2.

Mon disque est actuellement dans la baie 2.

Une sauvegarde externe a été réalisée et un onduleur commandé.

Pour la migration des données, je pensais insérer un des nouveaux disques dans la baie 1 puis transférer les fichiers de l'ancien disque dur. D'ailleurs, quelle est l'utilitaire le plus simple à utiliser pour ça avec le syno ?

Ensuite virer l'ancien disque dur, insérer le nouveau disque dur et mettre en place la sauvegarde de l'un sur l'autre.

Y a t'il des subtilités qui m'échappent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour faire une bonne sauvegarde sûre il ne faut pas faire une recopie du disque 1 vers le 2 dans le même syno. Ce n'est pas sûr, si le syno pète...

Il faut placer un disque USB branché sur le syno et faire les sauvegardes dessus. En cas de problème ce disque USB pourra être récupéré facilement ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas de me répondre.

Un truc m'échappe vraiment alors. Je parcours le forum et lis de multiples posts et il me semble qu'il est conseillé de ne pas systématiquement faire un raid mais de monter les deux volumes en indépendant avec une sauvegarde différée de l'un sur l'autre ce qui n'empêche pas bien sur une sauvegarde extérieure simultanée qui est en place. Le nas n'est pas une solution de sauvegarde, j'ai bien compris...

En fait, ma question est de savoir comment faire à la réception de mes deux nouveaux disques pour n'avoir pas à tout reconfigurer...

À la base je pensais tout mettre en raid mais si j'ai bien compris en cas de plante c'est la galère totale et on peut perdre toutes les données... Qu'en pensez vous ?

C'est pour ça qu'en montant les deux volumes en séparés, il me semble qu'en cas de panne ( sauf si les deux crament bien sûr..) ça me semble plus simple à reconfigurer. Encore faut-il que je comprenne bien comment passer les données de l'un à l'autre avec toutes les préférences, comptes utilisateurs, programmes....

Faut-il le faire à l'intérieur du nas ? En sachant qu'il existe une sauvegarde externe de tout. Est ce possible ?

Faut-il le faire avec le disque branché en usb nécessairement ?

Que faut-il absolument sauvegarder ? Dans quel ordre le rapatrier ?

Et ça, c'est pas du tout clair pour moi.

merci de votre aide

Modifié par Icst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que sur un syno lors de l'utilisation normale on ne voit pas les volumes et encore moins les disques. Au début beaucoup sont paumés par ce fait et cherchent par tous les moyens à "mapper" des lecteurs disques virtuels.

Les utilisateurs courants ne voient que les "dossiers partagés". Lors de l'installation il y en a trois de créés automatiquement : video, photo et music.

Mais l'administrateur par le biais du DSM peut (et devrait) en créer d'autres de façon à mieux organiser son stockage et les possibilités de droits d'accès. (J'en ai bien 25 ou 30). Lors de la création de ces DP par l'administrateur ce dernier décidera d'affecter chacun de ces DP à l'un ou l'autre volume.

Ce système est très intéressant car il va permettre à l'administrateur d'une part d'enregistrer les "utilisateurs" normaux du syno mais surtout de donner des "privilèges" ou droits d'accès (autorisations) à chaque utilisateur envers chaque DP.

Si tu choisis la formule dite BASIC tu auras autant de volumes que de disques, chaque volume étant créé avec un disque. Si tu as 4 disques de 1To tu auras donc 4x1To de stockage. Son intérêt est que c'est le système le plus simple, le moins fragile, fatiguant le moins les disques et comportant le moins de risques.

Si tu choisis le SHR tu auras un seul volume composé de tous les disques, la capacité de stockage sera de N disques -1

Ainsi avec deux disques de 1To tu auras un volume de seulement 1To de stockage composé des deux disques en miroir l'un de l'autre.

Avec 4 disques tu auras 3To de stockage.

C'est l'un des intérêts du SHR/RAID (avoir un seul mais plus grand volume). Son second et véritable intérêt est de pouvoir assurer la continuité de service du syno en tant que serveur de données même si un disque devait lâcher et durant son remplacement.

Les inconvénients outre la perte de stockage, viennent du fait que ce système RAID/SHR est totalement logiciel et tout le monde sait que les plantages de logiciels sont infiniment plus nombreux que les très rares casses de disques. L'une des plus grandes causes de plantage est la coupure sauvage de courant qui bien souvent enregistre de fausses indications de suivi du miroring sur les disques et crée au redémarrage des dysfonctionnements pouvant aller jusqu'à la perte totale et irrémédiable des données.

Si tu n'as pas un gros besoin de continuité de service oublie les RAID/SHR etc qui ne sont de toute façon pas et malgré une fausse croyance très tenace, une sorte de sauvegarde.

Il existe aussi deux autres formules le RAID0 et le JBOD. Pour mémoire...

Le RAID0 consiste à enregistrer tous les secteurs impairs d'un fichier sur le disque 1 et tous les pairs sur le disque 2. Du coup on a effectivement bien 2To de stockage. (Avec deux disques de 1To). Mais si on perd un seul disque la totalité des données est perdue. Ce système avait surtout comme intérêt d’accélérer les processus du temps des dérouleurs de bandes, quand les DD étaient encore inconnus. La rapidité de nos DD actuels a rendu ce système caduque.

Le JBOD consiste à créer un seul très grand volume en additionnant les disques à la queue leu leu. Il y a alors un premier disque dit "maitre" suivi de XX disques "esclaves". Seul le maitre possède la table d'allocation commune à tout l'ensemble. L'intérêt est qu'on obtient ainsi un volume de capacité totale égale à l'addition de celles des disques (4To sur un seul volume dans notre cas). On peut aussi ajouter à tout moment des disques supplémentaires pour agrandir le volume, la seule limite étant le nombre de baies disponibles.

MAIS parce qu'il y a évidemment un mais, on ne peut plus jamais retirer un des disques car en cas de perte d'un seul disque tout le système est détruit et inreconstructible. Les données aussi évidemment.

C'est pour cela que l'on insiste beaucoup lors de l'utilisation des RAID, SHR ou JBOD de prévoir un onduleur compatible et surtout de se munir d'un processus de sauvegarde externe très rigoureux.

Dans ton cas si tu commences avec un seul disque tu seras en "SHR sur un volume sans protection des données"

C'est lors de l'ajout du second disque (et des suivants) qu'il ne faut surtout pas choisir la solution pré-proposée par synology à savoir "SHR sur un seul volume AVEC protection des données" (dans ce cas tu passes en simili RAID1) mais choisir volontairement "SHR sur volumes séparés SANS protection des données". Dès lors tu seras sous un pseudo BASIC mais bien sur des volumes indépendant, autant que de disques.

Il est de toute façon possible par la suite de passer facilement du BASIC au SHR/RAID1 alors que l'inverse est impossible, du moins beaucoup plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas de prendre du temps pour m'aider.

Pour mon utilisation, ce sera donc du basic avec volume 1 et volume 2.

Pour les dossiers partagés, j'en ai déjà crée pas mal avec les droits utilisateurs selon les appli installés et les fichiers.

Tu dis que lors de la création, on peut choisir d'affecter à l'un ou l'autre volume. Je suppose qu'après installation du deuxième disque dur, on peut réaffecter les dossiers partagés sur l'un ou l'autre volume ?

Imaginons que tous mes DP soient réaffectés sur le volume 1, et que je programme une copie du volume 1 sur 2 comme j'avais prévu à la base en acceptant de perdre de la place de stockage.

Si mon volume 1, donc disque 1 dans mon cas, claque, mes données sont "sauvegardées" sur 2.

Et si 2 claque, mes données sont sur 1. ( laissons de coté le cas des deux disques qui claquent, c'est pour comprendre l'installation et la logique...)

Si un des deux disques durs claquent, il me suffit de réinstaller Dsm sur le nouveau disque ? Avec si c'est le 2, remettre en place la "sauvegarde" ? et si le 1 recréer les DP à partir du volume 2 et recopier les données du volume 2 sur le 1 ? Et là, je parle bien sûr en mode basic .

Quand dans un raid, un disque pète, le nas va reconstruire le raid en cas de réintroduction d'un nouveau disque, mais en cas du mode Basic, il reconstruit quelque chose ???

Merci de tes éclairages .

Est-que si le disque 2 claque, le nas continue de fonctionnner dans mon cas ? Car tout serait sur le 1 ?

Modifié par Icst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mes nouveaux disques arrivent et je ne comprend pas comment facilement mettre en place le raid basic en récupérant mes données et utilisateurs ...

je trouve que la procédure pour le raid 1 est simple mais là je sèche un peu...

j'ai beau parcourir le forum mais je ne trouve pas le mode opératoire pas à pas pour ce cas.

Si un pro de l'install traîne par là et peut m'aider...

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffit lors du parametrage du disque de bien choisir "SHR sur volumes séparés SANS protection de données". Le disque en question sera configuré comme attaché à son propre volume.

Néanmoins le DSM tel qu'il est déjà en service sur le syno sera recopié sur ce nouveau disque y compris ses paramétrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.