Aller au contenu
  • 0

Questions Avant Achat D'un Ds214Play


Theartemis

Question

Bonjour à tous,

Disposant de moins en moins d'espace sur le disque DATA de mon PC, je songe à acheter un NAS ayant des fonctionnalités HTPC.

Après avoir écumé les boutiques en ligne et les forums, mon choix se porte sur un Synology DS214Play.

J'ai cependant un doute concernant les fonctionnalités Media Player de la bête.

Etant jeune papa depuis plus d'un an, je commence à accumuler les vidéos (720p et 1080p) et photos de ma petite et je cherche un endroit où les stocker et pourquoi pas les streamer vers ma TV LG 42LA660S.

Il m'arrive aussi de streamer de l'audio (FLAC & MP3) et des vidéos 1080/720p en MKV principalement (de temps en temps en 3D) et je le fais depuis mon PC vers ma TV LG via Serviio ou Plex.

J'ai lu ça et là que la fonctionnalité de transcodage nécessite un client spécifique et ne fonctionnera donc pas sur la TV mais est-ce que la TV sera capable de lire les vidéos depuis le NAS comme elle le fait actuellement depuis mon PC/Serviio ? Globalement je trouve ce point assez nébuleux.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

A partir du moment où ton NAS est configuré en serveur multimedia dlna, il est vu de tout les lecteurs dlna. Si ta TV "voit" tes serveurs dlna, elle verra le NAS.

Il suffit ensuite de lire les musiques/vidéos/photos depuis ta TV.

Pour les formats, soit ta TV sait lire et le NAS ne fait rien d'autre que de la mise à dispo, soit elle ne sait pas lire et c'est le NAS qui transcode (auquel cas une série "Play" peut être utile).

La série Play est ce qui se rapproche le plus d'un Media Center, bien qu'un vrai Media Center dédié fasse peut-être mieux niveau perfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention le transcodage ne se fait pas en dlna.

Uniquement en lisant via vidéo station.

Sachant qu'il existe une possibilité d'utiliser un smartphone/tablette ou ordi comme télécommande pour envoyer les vidéos sur la Tv (ou n'importe quoi d'autres s'il est upnp renderer) cela évite la fastidieuse étape de recherche de vidéo /musique via la télécommande de la Tv mais ça reste du dlna donc pas de transcodage

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vais bientôt acheter un NAS... Mais j'ai quelques questions auquelles ce sujet pourrait répondre...

Comme toi Theartemis je suis un papa avec beaucoup de fichiers en 1080p et j'ai une télé LG avec un disque dur externe branché dessus. Mais je voudrais "décentraliser" tout ça avec un NAS... Alors Vinky, si j'ai bien compris on peut soit utiliser un NAS comme "un disque dur externe" et la télé ira piocher dedans et décodera mais en passant par le réseau Ethernet, soit tu as un NAS qui décode et qui ensuite envoie le flux aux différents appareils ?

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

D'accord pour une tablette ou un smartphone mais pourquoi pour un ordinateur ??

Est ce qu'il ne peut pas piocher sur le NAS et décoder lui même ?

Et ce logiciel dont tu parles c'est celui qui est fourni avec le NAS ??

Mais un NAS doit bien être limité à la vitesse de lecture d'un disque dur, non ? Si un PC et une télé lisent tous les 2 une vidéo en 1080p sur le NAS est ce qu'il n'y a pas de problème de freeze ou de vitesse de transfert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un ordinateur c'est dans le cas où l'on souhaite regarder en streaming via son navigateur (cela à quelques avantages comme la gestion des "lu"/"non lu" dans Vidéo Station).

Mais il est vrai que le plus "simple" est de lire par explorateur de fichier. Un cas où cela serait impossible, si le fichier nécessite une grosse bande passante que tu n'as pas (WiFi par exemple) Vidéo Station via le navigateur te permettra la lecture fluide du fichier (mais quid de la qualité d'image ?)

Oui Vidéo Station (version Navigateur et NAS) ou DS Vidéo (version mobile de l'application sur smartphone et tablette) sont gratuit et installable sur le NAS (fourni par Synology)

Pour la limite de lecture, tout dépend ton NAS, mais en général la limite c'est soit le DD, soit le NAS en lui-même (en fonction du bas de gamme ou non).

Dans le pire des cas, c'est le NAS (c'est-à-dire valeur la plus faible possible). on serait dans les alentours de 80Mo/s. Or un film 1080p dans le cas le plus extrême c'est du 6Mo/s (et c'est vraiment grand grand max en pointe).

Fait le calcul, ça te fait en théorie pas mal de lecture en même temps. bon en pratique tu peux avoir un peu moins de marge, mais ce n'est clairement cela qui te limitera. Dans le cas d'un DS214play, ça sera tes disques qui te limiteront (dans les 110Mo/s) donc là t'aura vraiment de la marge. 2 en même temps ça passe très largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour tes réponses Vinky.

Mon constructeur vient de me confirmer qu'il m'avait cablé la maison en cable 298 (donc 100 Mbps).

Mon choix se porte sur le DS214 avec 2 disques en RAID 1 pour réduire les temps d'accès au disque par 2. Si j'ai bien compris tes réponses je ne devrais pas avoir de souci pour lire mes vidéos en 1080p à 2 ou 3 endroits de la maison.

Par contre étant novice pourrais tu m'expliquer un peu plus concretement l'histoire du logiciel VIDEO STATION ?

Je pensais allumer ma smartTV ou à l'étage, ma PS3 et "explorer" le NAS pour lire le fichier donc a quoi me servirait VIDEO STATION ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci.

Malheureusement je n'ai pas vraiment le choix concernant le type de cable qui a été passé dans ma maison. Je suis dégouté mais c'est trop tard...

Je suppose que le Wifi serait moins efficace encore ?

Concernant VIDEO STATION, ca veut donc dire que c'est ce logiciel qui décode et qui envoie ensuite le flux ? A la différence de ma SmartTV qui décodera elle même les fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre attention, tu dis vouloir mettre deux disque en RAID 1 pour réduire les temps d'accès mais le RAID 1 n'est pas fait pour ça, c'est du mirroring c'est à dire que tes données sont présentes sur chacun des disques.

Tu voulais plutôt parler du RAID 0, mais encore une fois attention, en RAID 0, si tu perds un des disques, tu perds toutes tes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.