Aller au contenu

Questions Sur Changement De Disque Nas


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J ai un Ds213 air depuis un an et j en suis ravi meme si je m en sers qu au dixieme de ses possibilités.

J ai 2 disques seagate 3To en miroir.

J ai lu en travers seulement le fofo(Tapez pas plz :angry: et je trouve pas les réponses à mes questions simples :

1-j ai peur des méchants voleurs qui risqueraient de me prendre mes souvenirs stockés sur mes disques.Est ce que je peux enlever un de mes disques pour le stocker en lieu sùr et remettre à la place un autre vierge qui devra etre reconstruit?

2-Pourrais je du coup 3 mois apres ,échanger et remettre l ancien disque qui était caché à la place d un des 2 du Nas pour qu il soit mis à jour des fichiers?

3-un disque du nas est il directement exploitable en connexion direct sur un pc via un boitier usb ?

4-Pour mon 3 eme disque,dois je acheter un disque à l identique des 2 autres ou seulement la meme capacité ou seulement osef?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 et 2 : Le raid n'est absolument pas prévu pour ça et ce n'est pas du tout un mode de travail à envisager. De plus, je ne suis pas sûr que ça puisse fonctionner car entre temps il y aura inévitablement des maj de dsm, de paquets et ça risque de coincer. L'installation de l'ancien disque ne pourra se faire qu'en reconstruisant le RAID.

3 : Non. Il faut avoir l'ensemble des disques qui constituent le raid et il faut passer par une distribution Linux type Ubuntu. La procédure est décrite ici.

4 : il faut que le disque soit de capacité au moins équivalente a celui existant et qu'il soit compatible pour votre 213air.

Mais à vous lire, je pense que vous faite une interprétation erronée du RAID.

le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !

Si vous effacez un fichier, il est effacé sur tous les disques; s'il est corrompu, il l'est sur tous les disques; si vous êtes victime de vol, d'incendie, de dégâts des eaux, c'est toutes vos données qui sont perdues. Et si vous n'avez pas d'onduleur compatible, vous vous exposez en plus à des corruptions de données, voire même des pertes complètes de disques en cas de trop grosses erreurs de parité.

Je vous conseille fortement de revoir votre copie si vous ne voulez pas vous retrouver avec un sérieux problème plus tard.

Le seul moyen efficace pour préserver vos données c'est de faire des sauvegardes périodiques (une fois par semaine par exemple) sur un autre support (disque USB par exemple), que vous stockez dans un autre lieu (ailleurs que chez vous). C'est plus simple et surtout beaucoup plus efficace que ce que vous envisagez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse instructive.

J avoue que je pensais le RAID 1 beaucoup plus souple que ça.

Je reconnais que mon idée était tordue!!

Il est étonnant de voir que le NAS acceptera un disque vierge en cas de defaillance en le construisant de toute piece alors qu il refusera (me dites vous) un disque incomplet.

Personnellement,j en suis à 2 disque USB HS avec perte de la moitié de mes souvenirs...

Si je veux un jour récupérer tout le contenu du nas sur mon pc,il faudra que je le fasse via "telecharger" du nas alors!!ça va etre long.

Merci

Modifié par pikachu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid n'a aucune souplesse car son fonctionnement est basé sur du miroir. Et comme chacun sait, si le miroir se brise, il est foutu.

Le NAS ne refusera pas un disque incomplet. Il le détectera simplement comme un nouveau disque et le formatera avant de reconstruire le RAID.

Si vous tentez de l'installer dans le NAS tout seul pour le faire fonctionner en mode dégradé, ça peut éventuellement fonctionner si votre version du DSM est identique et si les paquets sont à la même version. Mais je ne suis même pas sûr que ce soit faisable avec un seul disque. Personnellement, je ne m'aventurerai pas dans cette direction.

Si vous n'avez pas confiance dans les disques usb, ce que je peux comprendre, vous pouvez dans ce cas avoir 2 disques externes et alterner les sauvegardes une semaine sur 2. Les malchances de voir les 2 disques tomber en panne en même temps sont infinitésimales.

Ou mieux, vous achetez un nas d'occasion que vous utilisez pour vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais faire ça.

Vos réponses m ont donné envie de me remettre à la découverte plus en détail de mon nas.

Du coup,derniere question ,car j ai installé une camera dlink 932L en utilisant le module de surveillance:

Du moment où le syno a connecté ma caméra,il n arrete pas d enregistrer ce qui se passe.

J ai cherché un peu partout et je n ai pas trouvé où décocher quelque chose pour qu il arrete!!

j ai du déconnecté la caméra!!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.