Aller au contenu
  • 0

Questions Avant Achat D'un 1515 Ou 1815


perduici

Question

Bonjour

Mon 409 commençant à être à l'étroit, j'envisage de passer à un plus gros (extensible).

Donc quelques questions me viennent en tête.

Sur un 1815, en raid 5, je compte mettre au debut que 4 disques (red 4To) et au fur et à mesure du besoin, en rajouter.

Que se passe t'il dans ce cas là, on peux en ajouter comme on veux, des précautions particulières ?

Je comprend qu'en raid 5, il faut au mini, 4 disques mais comment sont "distribués" les autres disques ajoutés.

Sur un 1x15, l'ajout des 4Go de ram supplémentaires sont ils nécessaires/indispensables/bof ?

Merci

Modifié par perduici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Deux choses pour commencer :

Le RAID 1 et + ne se basera que sur la capacité du plus petit disque de la grappe. Si vous optez pour un RAID classique, vous optez pour des disques de tailles identiques.

Le SHR (Raid hybride à la mode Synology) en exploitant au mieux les espaces disques offre plus de souplesse car il permet de vous affranchir de cette contrainte de capacité unique. La seule condition c'est que tout disque rajouté soit de capacité au moins égale au disque le plus gros de la grappe (ou groupe). Il gère automatiquement les espaces disponibles et le type de RAID.

Vous pouvez consulter le comparateur de RAID pour bien comprendre comment fonctionne chaque système.

Une fois que vous avez fait le choix de l'un ou l'autre format, il est impossible d'en changer sans tout reconstruire.

Petite correction : le RAID 5 c'est minimum 3 disques et non 4.

Le rajout de disque se fait sans problème et sans précaution particulière, hormis la capacité, au moins égale à la capacité :

- du plus petit disque pour du RAID 5,

- du plus grand pour le SHR.

En tout état de cause, quel que soit le système RAID ou SHR, il est TRES FORTEMENT conseillé d'alimenter le NAS avec un onduleur compatible si vous ne voulez pas voir vos données s'envoler suite à la perte de disques pour cause de coupures intempestives non contrôlées. Et bien entendu, on ne le répètera jamais assez, une sauvegarde périodique sur un système externe est indispensable.

Pour le rajout de RAM, ça dépendra essentiellement de ce que vous allez demander à votre NAS. Même en usage intensif, la ram supplémentaire ne sera pas forcément un atout décisif. Ce sera en exploitation que vous pourrez savoir si oui ou non vous avez besoin de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Deux choses pour commencer :

Le RAID 1 et + ne se basera que sur la capacité du plus petit disque de la grappe. Si vous optez pour un RAID classique, vous optez pour des disques de tailles identiques.

Le SHR (Raid hybride à la mode Synology) en exploitant au mieux les espaces disques offre plus de souplesse car il permet de vous affranchir de cette contrainte de capacité unique. La seule condition c'est que tout disque rajouté soit de capacité au moins égale au disque le plus gros de la grappe (ou groupe). Il gère automatiquement les espaces disponibles et le type de RAID.

Ok je note.

Vous pouvez consulter le comparateur de RAID pour bien comprendre comment fonctionne chaque système.

Sympa. Mais je ne vois toujours pas comment la place disque ajoutée est distribuée. Mais, bon, es-ce important ? l'essentiel est que cela fonctionne.


Une fois que vous avez fait le choix de l'un ou l'autre format, il est impossible d'en changer sans tout reconstruire.

Ca me semble évident.


Petite correction : le RAID 5 c'est minimum 3 disques et non 4.

Oups !

Le rajout de disque se fait sans problème et sans précaution particulière, hormis la capacité, au moins égale à la capacité :

- du plus petit disque pour du RAID 5,

- du plus grand pour le SHR.

Noté.


En tout état de cause, quel que soit le système RAID ou SHR, il est TRES FORTEMENT conseillé d'alimenter le NAS avec un onduleur compatible si vous ne voulez pas voir vos données s'envoler suite à la perte de disques pour cause de coupures intempestives non contrôlées. Et bien entendu, on ne le répètera jamais assez, une sauvegarde périodique sur un système externe est indispensable.

J'ai "plein" d'onduleurs à la maison. Je protège tout ce qui me semble sensible, Mac, nass ... et je sauvegarde.


Pour le rajout de RAM, ça dépendra essentiellement de ce que vous allez demander à votre NAS. Même en usage intensif, la ram supplémentaire ne sera pas forcément un atout décisif. Ce sera en exploitation que vous pourrez savoir si oui ou non vous avez besoin de plus.

Ok, noté.

Merci pour toutes ces réponses.

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sympa. Mais je ne vois toujours pas comment la place disque ajoutée est distribuée. Mais, bon, es-ce important ? l'essentiel est que cela fonctionne.

Sur cette FAQ Synology, vous pourrez mieux comprendre comment sont organisées les données sur chaque système. Il y a aussi une explication sur les rajout de disques.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re bonjour

Sur cette FAQ Synology, vous pourrez mieux comprendre comment sont organisées les données sur chaque système. Il y a aussi une explication sur les rajout de disques.

Et bien voila, c'est un peu plus clair dans mon esprit.

Donc, après réflexion et infos données ici, je compte passer en SHR.

Reste à choisir entre SHR et SHR2, tolérance de panne de 1 ou 2 disques.

Merci encore Mic13710.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Deux choses pour commencer :

Le RAID 1 et + ne se basera que sur la capacité du plus petit disque de la grappe. Si vous optez pour un RAID classique, vous optez pour des disques de tailles identiques.

Le SHR (Raid hybride à la mode Synology) en exploitant au mieux les espaces disques offre plus de souplesse car il permet de vous affranchir de cette contrainte de capacité unique. La seule condition c'est que tout disque rajouté soit de capacité au moins égale au disque le plus gros de la grappe (ou groupe). Il gère automatiquement les espaces disponibles et le type de RAID.

.../...

juste un détail à propos de l'utilisation optimale des capacités des disques en SHR: l'augmentation de volume disponible n'apparaît que quand 2 disques au moins sont plus gros que les autres.

C'est bien sûr toujours mieux qu'en Raid "classique" 5 ou 6, où il faut que tous les disques soient remplacés par des plus gros pour disposer d'un volume total plus gros, mais je le précise quand même car on a déjà eu plus d'un message d'utilisateurs qui s'étonnaient de ne pas voir le volume augmenter après avoir changé un (seul) disque d'un volume en SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

juste un détail à propos de l'utilisation optimale des capacités des disques en SHR: l'augmentation de volume disponible n'apparaît que quand 2 disques au moins sont plus gros que les autres.

C'est bien sûr toujours mieux qu'en Raid "classique" 5 ou 6, où il faut que tous les disques soient remplacés par des plus gros pour disposer d'un volume total plus gros, mais je le précise quand même car on a déjà eu plus d'un message d'utilisateurs qui s'étonnaient de ne pas voir le volume augmenter après avoir changé un (seul) disque d'un volume en SHR.

Salut Oooops!

Effectivement, je n'avais pas précisé ce point qui nous semble tellement évident quand on sait comment ça fonctionne.

Merci de le rappeler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de l'info.

Cela évitera de reposter "inutilement" au cas ou.

Bob.

Status: 4HD Red.

1 hs au déballage, tic, tic, tic, les têtes ... ---> retour vendeur

3 en cour de prép. sur un ds411. C'est long, +- 21h par étape (4To)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive, mais les fêtes, tout çà ....

Donc, ma conf actuelle est:

DS1815 avec 5 disques en SHR2 plus 1 disque en spare qui vas être rapidement intégré dans la pile.

Je suis en train de préparer 2 disques en spare au cas où.

Le tout, protégé par un APC900.

Pour le moment, que du bonheur. Je dois finaliser les "stratégies" de sauvegarde et je suis en cours de

transfert des données sur le 1815.

Sinon, pour le fun:

Disques WD RED 4To achetés chez Rue du commerce. (c'est pas de la pub mais, un simple constat)

1° achat: 4 disques, 1 HS

2° achat: 2 disques, 1 HS

3° achat: 2 disques, tous Ok

4° achat: 2 disques, tous OK ? pour le moment car en cours de préparation.

Je dois reconnaitre le sérieux de rue du commerce concernant les retours des disques HS. Envoie des

disques et retour des nouveaux en moins d'une semaine et sans chercher à se dédouaner ou autre excuses.

Prochain aménagement:

Agrégation des ports du nas avec ceux des mac via un switch (à définir, enfin non, car je viens de récupérer

un HP1810 24 ports) ou pas car les avis semblent assez partagés ici sur le "gain" apporté.

Je vais parcourir les posts sur le sujet car il semble y avoir des pointures en compétences ici.

PS: le 411 me servait à préparer les disques.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Ben justement les 8 disques car:

j'ai besoins de sécurité donc: sur SHR ou mieux SHR2, ce qui "bloque" 1 ou 2 disques.

j'ai besoins de place donc gros disques mais:

6To, chers, les 5, bof donc les 4To semblent un bon milieux.

d'où:

1515, 5 disques - 2 (SHR2) reste 3 disques * 4 To = +- 12 To au mieux

1815, 8 disques - 2 (SHR2) reste 6 disques * 4 To = +- 24 To au mieux > mon choix

et je peux enlever 1 disque pour mettre 1 spare ce qui me laisse 5 * 4 = +- 20 To

et aussi une super promo

Bob

Modifié par perduici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

ben c'est comme pour les onduleurs, je n'ai quasiment jamais eu de coupures secteur., mais il suffit de la bonne...

Donc, SHR2 pour la sécurité et 2 autre en spare (MAIS hors du DS). Ces 2 là sont réservés en cas de crash.

Je n'aurais pas à courir pour acheter 1 disque, le préparer ....

C'est peux être de la parano, je ne sais pas. L'avenir le dira; ;)

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Ben comme dit quelques posts plus haut, je dois définir une "stratégie" de sauvegarde.

Jusqu'à présent, je sauvegardais en manuel sur un groupe de disques externes.

J'y réfléchi.

De toute façon, ce sera des backups en local et pas sur le cloud. Quitte à stocker ces disques en lieu sur après sauvegarde.

Ou alors, je sauvegarde sur le 409 qui va me "rester dans les bras" en automatique. Reste le pb du "stockage en lieu sur".

Donc, encore des cogitations et rien d'arrêté.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

J avais un 207+ que j ai remplacé par un 713+, j ai conservé mon ancien qui fonctionnait à merveille, je m en sert maintenant comme machine de sauvegarde, un deux disques sur un deux disque donc pas de problème de capacité, je l ai mis au travail et j ai programmé un sauvegarde automatique 3 fois par semaine. C est efficace et transparent.

Ton 409 va pas te rester sur les bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Oui, je pense qu'effectivement il ne va pas me rester longtemps sur les bras ;)

Je penche en ce moment:

sauvegarde sur le 409 avec les disque en basic, plus de raid.

J'hésite à utiliser des disques "prévus" nas (style RED***) ou des standards qui devraient le faire pour les backups et là, mettre

des gros disques (> 4To).

Avec sauvegarde journalière/hebdo pour certains fichiers, et hebdo/mensuelles pour les autres, à finaliser.

Par contre, pour les "balaizes" du site, si, si, j'en ai trouvé. sur mon 409, la mise à jour de sécurité concernant NTP n'est pas proposée.

Dois, je m'inquiéter ou pas ?

Merci

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ton nas est logiquement en dsm 4.2 --> les mise à jour arrive moin rapidement

comme tu as 2 nas, ce que tu peux faire :

sur ton nouveau nas :

activer le serveur ntp

sur ton ancien nas :

pointer le ntp sur l'ip de ton nouveau nas

ainsi même sans patch pour le protocole ntp, il ne se connecte plus que en local --> les risques sont très reduits

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

a la fois cette solution peut resté meme après, la structure de ntp est organisé ainsi en strate, et en général, un seul de ses serveur interroge le(s) serveur(s) ntp du net pour le retransmettre sur tous le reseau. en plus, ca assure que les 2 nas ont la meme heures (a quelques millisecondes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.