Aller au contenu

Shr, 2 Disques, Que Se Passe-T-Il Si On Perd Le Volume 1


pews

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en SHR avec 2 disques disques. J'ai cru comprendre que les paquets étaient installé sur le volume 1.

Maintenant si je perds le volume 1 :

- quid de toute le paramétrage dans le panneau de configuration, tout est perdu ?

- et les paquets installés ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme question.

Un volume c'est équivalent à une partition sur un PC.

Si une partition tombe en panne sur le disque de votre PC, vous perdez quoi ?

C'est exactement la même chose.

S'il y a des choses importantes, vous les perdez.

Mais si vous avez fait correctement vos sauvegardes (données, configuration et applications), vous limiterez la casse.

La perte des paquets n'est pas un problème en soit puisque vous pouvez les réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de sauvegarde, réinstallation ou autre mais plutôt de haute disponibilité dans mes applications et données.

C'est juste comprendre les fonctionnalités (ou données) que je vais perdre à l'intant t ou le disque 1 tombe en panne alors que je suis sur une configuration à 2 disques en SHR.

Mise en situation :

j'ai un nas quelque part en france qui tourne 24/24 7/7, SHR 2 disques. J'utilise une multitude de fonctionnalités (reverse proxy, multimédia, serveur VPN, cloud sync, mail...)

Je pars 3 mois à l'étranger et j'ai besoin de mon NAS tous les jours.

Et la c'est le drame : perte du disque 1 sachant Je n'ai pas accès physiquement au NAS, juste un accès à distance.

Est ce que la panne est transparente ? Si ce n'est pas le cas, qu'elles sont les conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrétement, si le volume 1 tombe en panne, je perds quoi en terme de fonctionnalités sur mon NAS ?

Et la c'est le drame : perte du disque 1 sachant Je n'ai pas accès physiquement au NAS, juste un accès à distance.

Il faudrait que tu sois plus clair dans ton vocabulaire et tes questions

Tu veux savoir quoi ? Ce qu'il se passe si tu perds un volume ou ce qu'il se passe si tu perds un disque.

Sachant que le VOLUME est composé de tes 2 DISQUES en redondance l'un de l'autre (comme disait Pluton212, il faut aller voir la définition du SHR), si tu perds ton volume, tu perds toutes tes données, alors que si tu perds un disque, ton SHR passera en mode dégradé, et tu pourras continuer à accéder à tes données (jusqu'à ce que tu perdes le deuxième disque !!!).

PS : au fait, un disque qui tombe en panne, je vois bien, mais comment est-ce qu'on peut perdre un volume (autrement qu'en perdant tous les disques du RAID) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites de grosses confusions entre SHR et Volume.

Je suis tenté de vous renvoyer à la réponse de Pluton212+ mais je vais essayer de vous expliquer.

Le volume c'est simplement une partition sur un espace de stockage. Peu lui importe de savoir comment est organisé cet espace qui peut-être basic, RAID ou SHR.

Avec nos NAS c'est comme les partitions d'un PC, vous pouvez créer plusieurs volumes sur le même espace de stockage ou sur des espaces de stockage différents.

Le RAID ou le SHR c'est simplement l'association de plusieurs disques en une seule grappe ou groupe de disques pour créer un espace de stockage en miroir.

Le SHR est un système RAID évolué qui permet d'exploiter des disques de différentes capacités, ce que ne permet pas le RAID. Si vous aviez lu correctement le lien de Pluton212+ vous auriez compris que les données sont dupliquées (voire triplées pour du SHR2) sur des disques différents. Ceci permet une tolérance de panne à un disque (ou 2 pour le SHR2), cad que si un disque tombe en panne, les données sont toujours présentes sur le ou les disques sains restants. Le système fonctionne alors en mode dégradé mais l'utilisateur peut continuer à travailler de manière totalement transparente, sans même se douter qu'un disque est en panne.

Et donc pour en revenir à votre interrogation : votre volume 1 sur un groupe en SHR n'est pas sur un seul disque mais il est dupliqué à l'identique sur plusieurs disques, ce qui signifie qu'en cas de perte d'un disque votre volume continue de fonctionner.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas saisi la distinction entre volume et disque.

Dans ma configuration actuelle, je n'ai qu'un volume et 2 disques en SHR. Donc je voulais parler de perte de disque et non de volume.

Donc d'après ta réponse, en mode dégradé, si je perd 1 des 2 disques (n'importe lequel), je conserve bien toutes les fonctionnalités de mon NAS ? le paramètrage de la DSM, les applications installées et mes données ?

Le mode dégradé est transparant dans mon utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses explications MIC13710. C'est un peu plus clair pour moi.

En terme de réplication des données, je n'avais pas de doute mais je me posais la question sur la partition ou est installé la DSM et les paquets associés.


C'est tout de même le but du SHR !

Il suffit simplement de remplacer le disque défectueux pour reconstruire le SHR.

Ce qui m’étonne c'est que vous avez installé un système sans même savoir comment ça fonctionnait.

Il ne faut pas être étonné, je connaissais les grands principes du SHR mais je me pose juste des questions en mode dégradé car je manque d'expérience.

j'ai juste envi de comprendre plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.