Aller au contenu

[Ds415Play] Conversion De Photos Et De Vid


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS415Play équipé de 3 disques de 4To.

L'initialisation s'est bien passée et j'ai transféré dessus quelques 1To de photos et de vidéos. Le transfert a été rapide et sans problème.

Depuis 3 jours, une conversion des photos (plus de 100.000) et des vidéo (3800) est en route et n'est arrivée qu'à 18% pour les photos et 36% pour les vidéo.

  • Quel est le but de ces conversions ?
  • Est ce normal que cela dure aussi longtemps ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le processus de conversion est destiné à produire les miniatures pour les photos et convertir les vidéos (aux paramètres qualité demandé)

Oui c'est tout à fait normal que cela prenne beaucoup de temps ... et cela dépend du processeur du NAS. Il faut laisser tourner ce processus mais si cela pénalise trop les temps d'accès il est possible de le suspendre pendant une durée choisie

Pour aller plus vite il est préférable de charger les photos avec Photo Uploader (Synology) qui s'exécute sous windows et prend en charge la création des miniatures (c'est donc le processeur du micro qui mouline à la place de celui du NAS)

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,

C'est normal que cela dure longtemps, mais si je fais un petit calcul rapide : 18% de 100.000 traité en 3 jours => environ 17jour pour les traiter soit presque 15 secondes pour tirer la miniature d'une photo ! Vous ne trouvez pas le processeur vraiment très très lent ?

Zakuli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les messages sur la lenteur du NAS occupé par la création des vignettes revenant souvent, ne serait-il pas judicieux de conseiller de passer par Photo Station Uploader: "Pour charger les photos et vidéos en nombre vers Photo Station, créer des miniatures et convertir les vidéos en formats de haute qualité lisibles en utilisant la puissance de traitement de votre ordinateur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Thierry94 je n'avais pas lu ton message assez attentivement :wacko: (=> pas vu ta recommandation), et je pensais aussi au nombreux autres messages à ce sujet qui reviennent régulièrement sur le forum.

J'en profite quand même pour poser une question, car c'est une fonction que je n'utilise pas actuellement mais à laquelle je vais peut-être venir: est-ce que ce chargement par PhotoStation Uploader a aussi une incidence sur le temps d'indexation des médias?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous dites

Bonjour,

Le processus de conversion est destiné à produire les miniatures pour les photos et convertir les vidéos (aux paramètres qualité demandé)


Thierry

Un NAS est, pour moi, avant tout, un serveur sécurisé de fichiers, qui doit nous permettre de sauvegarder notre production, et ce, quelle que soit la qualité que nous avons jugé nécessaire de lui donner.

Soit il y a réellement une conversion effectuée sur les originaux que l'on demande au NAS de conserver (terme qui apparaît lorsque l'on transfert en direct des fichiers : photos ou vidéo en l'occurence)

Je ne vois pas pourquoi un serveur de fichiers se permettrait de retoucher la qualité de mes médias que je veux conserver en l'état !

Dans le post ci-dessous

Il me semble que le but de la fabrication des miniatures, c'est d'en faire des .... miniatures.

Donc forcement avec dégradation ...

En général, quand on utilise Photostation, on est devant un écran. Or la résolution "standard" d'un écran HD est 1920x1080.

Ce qui fait qu'un écran HD ne sait pas afficher en natif des images de plus de 2 millions de pixels. Dans ces conditions, pourquoi vouloir faire transiter sur un réseau des images de 10, 15, 20 millions de pixels (et même plus) que nous proposent les appareils photo modernes.

Si dans les paramètre de conversion du service d'indexage média, tu choisis "haute qualité", je ne pense pas que verra une différence entre ta photo native et celle affichée par photostation ...

L'interlocuteur semble vouloir nous expliquer qu'en fonction des écrans disponibles sur le marché, il soit normal d'effectuer cette conversion ! Pour ce qui me concerne, j'ai des écrans 2560x1440, je fais des vidéo 4K et des panoramas à partir de plusieurs photos qui peuvent faire plus de 15k x 3k pixels !

De plus, dans l'utilisation de Photo Station Uploader, que vous conseillez, on parle aussi de conversion !

Bonsoir,

les messages sur la lenteur du NAS occupé par la création des vignettes revenant souvent, ne serait-il pas judicieux de conseiller de passer par Photo Station Uploader: "Pour charger les photos et vidéos en nombre vers Photo Station, créer des miniatures et convertir les vidéos en formats de haute qualité lisibles en utilisant la puissance de traitement de votre ordinateur"?

Soit il y a incompréhension et que "conversion" signifie juste réaliser des miniatures et les indexer pour que les différentes appli disponibles fonctionnent correctement.

Dans ce cas, il faudrait vraiment revoir le logiciel qui réalise ces miniatiures et cette indexation, car mettre 17 jours pour indexer 100.000 photos et 4.000 vidéos c'est vraiment trop !!! Où alors il nous faudrait une explication claire de ce que fait cette indexation et pourquoi elle est si longue !

Bref, besoin important d'éclaircissement sur cette fonction du NAS de Synology !

Cordialement

Zakuli

PS : j'ai essayé Photo Station Uploader et pour comparer les deux méthodes, j'ai réalisé plusieurs transferts d'un répertoire complet (petit à cause du temps) contenant 1 vidéo et 65 photos selon les deux modes (avec et sans Photo Station Uploader) et en supprimant le répertoire après chaque essai. Au bout de quelques essais, Photo Station Uploader ne veut plus me télécharger les photos ! Peut être croit il qu'il les a déjà téléchargées, alors qu'elles ont été supprimées ! (un bug à corriger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous emballer de la sorte !

Vous êtes sur un forum d'entre-aide entre utilisateurs des matériels Synology ... pas en direct avec les concepteurs du DSM !!!

Pas de panique les photos et les vidéos sont bien conservées dans leurs versions d'origine, Ce que fait le DSM c'est de créer le miniatures et des vidéos plus légères

Maintenant si Photo Station ne vous convient pas ... ne vous en servez pas utilisez votre NAS que comme serveur de fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique les photos et les vidéos sont bien conservées dans leurs versions d'origine, Ce que fait le DSM c'est de créer le miniatures et des vidéos plus légères

Complément important : créer des miniatures et des vidéo plus légères pour les utiliser dans Photo Station.

Et pas en remplacement des originaux, bien sur ....

Et pour zakuli ( qui a cité un de mes posts), et qui parle de ses photos qu'il visualise sur des écrans 2560x1440, cela ne fait quand même qu'un peu plus de 3,5 Mpixels... La conversion garde encore une utilité par rapport aux définitions des appareils photos actuels ...

Et au final, si la conversion pose problème, personne n'oblige à utiliser le répertoire photo pour stocker ses photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne m'emballe pas, mais vous avouerez qu'au vu des nombreux posts sur le sujet, le fonctionnement ne semble pas très clair aux utilisateurs.

Je sais que sur le forum je n'ai pas accès aux concepteurs, et heureusement qu'il y a des gens comme vous qui ne nous laissent pas sans réponse. Et si vous vous êtes senti offensé ou attaqué, ce n'était pas du tout mon souhait et je vous prie de m'en excuser. J'espère tout simplement que les concepteurs surveillent un peu les forums, directement ou indirectement et c'est à leur intention que j'ai déposé mon dernier post. D'ailleurs le passage de Oooops permettra peut être de leur faire passer le message.

Peut être qu'une explication claire par les services de Synology de ce que fait le NAS quand on dépose des photos et des vidéos dessus :

  • pourquoi une affichette indique une conversion en cours,
  • pourquoi elle dure si longtemps,
  • s'agit il d'une indexation ? si oui pourquoi, à qui et à quoi sert elles, peut on la désactiver
  • y a-t-il création de miniatures et vidéos allégées : pourquoi, où sont lelles utilisées, peut on les désactiver ?
  • est ce que le fait de ne pas utiliser Photo Station evite ces conversions (il semble que certains indiquent que ce n'est pas le cas !)

Et peut être que la simple possibilité de désactiver ces fonctionnalités (voire qu'elles soient désactivées par défaut et d'avoir à les activer si besoin) éviteraient ces questionnements réccurents.

Bref, besoin important d'éclaircissement sur cette fonction du NAS de Synology !

Même si votre réponse n'en clarifie pas vraiment le fonctionnement, merci de m'avoir répondu, c'est toujours sympa de trouver des personnes qui tentent de vous donner des pistes. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disait précédemment, il n'y a conversion que si tu déposes des photos et vidéos dans le répertoire photo


  • pourquoi une affichette indique une conversion en cours : parce qu'il y a une conversion en cours
  • pourquoi elle dure si longtemps : en raison de la relative faible puissance des processeurs des NAS ? Parce que les processus utilisé ne sont pas optimisé ? En tout état de cause, les développeurs sont au courant du problème car il proposent un outil qui permet de faire faire cette conversion par l'ordinateur ...
  • s'agit il d'une indexation ? si oui pourquoi, à qui et à quoi sert elles, peut on la désactive : conversion et indexation, ce sont deux chose différentes. L'indexation est utile au serveur DLNA pour mettre à disposition la liste des objets disponibles aux clients DLNA connectés
  • y a-t-il création de miniatures et vidéos allégées : pourquoi, où sont lelles utilisées, peut on les désactiver ? Utilisées par PhotoStation
  • est ce que le fait de ne pas utiliser Photo Station evite ces conversions (il semble que certains indiquent que ce n'est pas le cas !) : la manière la plus efficace de ne pas avoir le problème de conversion, c'est de ne pas utiliser le répertoire photo ...

Et peut être que la simple possibilité de désactiver ces fonctionnalités (voire qu'elles soient désactivées par défaut et d'avoir à les activer si besoin) éviteraient ces questionnements réccurents. Ces fonctionnalités sont activées dès que l'on active le Serveur Multimédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kramlech,

Si je comprends bien,

  • si je veux utiliser Photo Station

le mieux est d'utiliser Photo Station Uploader car la réalisation des miniatures, des vidéos allégées est beaucoup plus rapide par le processeur de l'ordinateur que par celui du NAS. Par contre l'indexation est toujours faite par le NAS

les fichiers transférés sur le NAS sont conservés dans l'état d'origine. Les miniatures, vidéos allégées sont réalisées en plus des fichiers transférés (qui sont eux gardés dans leur état d'origine). Elles ne sont accessibles que par les applications dédiées.

  • si je ne veux pas utiliser Photo Station Uploader et que je ne veux pas que le processeur du NAS calcule les miniatures et le vidéo allégées

il faut déposer les photos et vidéos dans un autre répertoire que celui qui s'appelle "Photo" (même si Photo Station est installé ?)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ces réponses xD

Je vais profiter de ce post prolifique pour poser d'autre question en relation avec le DS415play :

- Si on supprime le répertoire Photo et que l'on le recréer ensuite, il y a de nouveaux indexation et conversion ?

- J'ai cru voir sur plusieurs forums que Plex ne supportait pas le hardware du DS415play, Légende hurbaine ou est-ce la réalité vrai ?

- Si c'est le cas qu'elle NAS correspond le plus au besoin d'une configuration Plex DSxxx et Home Cinéma Sony ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.