Aller au contenu

Sauvegarde Distante Entre 2 Nas Synology


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après quelques semaines de recherche en essayant de décrypter les informations du fichier rsync.error je me tourne vers le forum afin d'espérer pouvoir résoudre l'erreur de sauvegarde distante qui se produit après environ 1h30 le début de la sauvegarde.

Info installation:

Source: DS213J (orange)

Destination: DS213+ (free)

Utilisation du programme natif de sauvegarde DSM.

Les 2 synology sont à jour avec la dernière version du DSM.

J'ai essayé de changer de répertoire de destination en copiant aprés interruption l'intégralité d'une sauvegarde réseau local qui s'est déroulée d’ailleurs avec succès.

Voici le log au moment de l'incident:

Nov 28 03:00:34 (24546) [ERROR]: rsync: link_stat "/NAS-DS213J/@app/NAS_20141128.dss" (in NetBackup) failed: No such file or directory (2)
Nov 28 03:00:34 (24546) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1783) [Receiver=3.0.9]
Nov 28 04:25:44 (27335) [ERROR]: [sender] io timeout after 601 seconds when processing (SAV CU1-TN1-TN2-TN4/DR-DNC-1-DNC 1/20141127_123003/DRIVEC/COMMO2W/GRAPH) -- exiting
Nov 28 04:25:45 (27335) [ERROR]: rsync error: timeout in data send/receive (code 30) at io.c(159) [sender=3.0.9]
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une piste de recherche pour résoudre cet incident.
Merci par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes 2 connexions xDSL ne sont pas HS pendant ce laps de temps ?

Je ne pense pas car j'ai fais des test en pleine journée de production pour vérifier et le problème se reproduit avec le même log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'exclure le dossier complet "SAV CU1-TN1-TN2-TN4" de la sauvegarde réseau et ça marche... Plus d'erreur.

​Le problème semble venir de cet emplacement. Je vais donc exclure maintenant uniquement le dossier "SAV CU1-TN1-TN2-TN4/DR-DNC-1-DNC 1/20141127_123003/DRIVEC/COMMO2W/GRAPH" pour voir si ca passe sans erreur....

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici le résultat:

Nov 29 03:00:52 (27415) [ERROR]: rsync: link_stat "/NAS-DS213J/@app/NAS_20141129.dss" (in NetBackup) failed: No such file or directory (2)

Nov 29 03:00:52 (27415) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1783) [Receiver=3.0.9]
Nov 29 05:11:43 (30907) [ERROR]: [sender] io timeout after 601 seconds when processing (latest/DRIVEC/COMMO2W/GRAPH) -- exiting
Nov 29 05:11:43 (30907) [ERROR]: rsync error: timeout in data send/receive (code 30) at io.c(159) [sender=3.0.9]
La sauvegarde réseau me renvoie un échec une nouvelle fois. Le log à un peu évolué. Toujours avec une erreur qui pointe vers ce même dossier "GRAPH" mais à un autre emplacement.
Action: Je viens d'exclure également ce dossier "GRAPH" à cet emplacement ainsi que tous ceux qui sont présent à la racine du dossier "SAV CU1-TN1-TN2-TN4".
Je relance immédiatement la sauvegarde pour voir...
Quand je pense qu'il n'y a que 2 fichiers *.bmp de moins de 250ko présent dans ces dossiers...
Bref on verra bien le résultat...
Le message du log sur cette ligne me laisse penser que je dépasse le temps impartie de 601 secondes...... On dirait qu'il n'arrive pas à lire ce dossier....
A suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, la sauvegarde réseau à réussi ....

Le problème se centralise donc vers ces fameux dossiers "GRAPH".

Coté destination, rien ne me parait anormal...

Bon je vais tenter un nouveau truc...

Je vais supprimer ces dossier GRAPH de la destination pour voir si le NAS source les réécrit "propre.... Je relance une sauvegarde.....

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegarde réseau sur NAS à échoué.....

Log:

Nov 29 20:15:35 (15045) [ERROR]: rsync: link_stat "/NAS-DS213J/@app/NAS_20141129.dss" (in NetBackup) failed: No such file or directory (2)

Nov 29 20:15:35 (15045) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1783) [Receiver=3.0.9]
Nov 29 21:03:48 (19121) [ERROR]: [sender] io timeout after 600 seconds when processing (SAV CU1-TN1-TN2-TN4/DR-DNC-1-DNC 1/20141127_123003/DRIVEC/COMMO2W/GRAPH/defaut.bmp) -- exiting
Nov 29 21:03:48 (19121) [ERROR]: rsync error: timeout in data send/receive (code 30) at io.c(159) [sender=3.0.9]
Une nouvelle fois, l'erreur m'indique un problème de timeout sur ce fameux dossier "GRAPH" mais avec pour la première fois dans le log un des deux fichiers *.bmp..?!!
Bon la je suis sec....
Es-ce que quelqu'un à une idée ?
En attendant, je vais exclure une nouvelle fois ces dossiers "GRAPH" pour revenir à une situation j'espère de succès pour la prochaine sauvegarde qui aura lieu à 3 heure du mat demain.
A au fait, je viens tout juste de mettre le DSM 5.1-5004 Update 2 sur les deux syno...
A suivre...
Modifié par zako66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation vient de nouveau de se dégrader sur mes deux dernières sauvegardes :

Dec 02 03:00:34 (26101) [ERROR]: rsync: link_stat "/NAS-DS213J/@app/NAS_20141202.dss" (in NetBackup) failed: No such file or directory (2)

Dec 02 03:00:35 (26101) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1783) [Receiver=3.0.9]
Dec 03 03:00:17 (28255) [ERROR]: rsync: link_stat "/NAS-DS213J/@app/NAS_20141203.dss" (in NetBackup) failed: No such file or directory (2)
Dec 03 03:00:17 (28255) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1783) [Receiver=3.0.9]
Dec 03 04:29:35 (31171) [ERROR]: [sender] io timeout after 600 seconds when processing (QT10N/FA.DCM) -- exiting
Dec 03 04:29:35 (31171) [ERROR]: rsync error: timeout in data send/receive (code 30) at io.c(159) [sender=3.0.9]
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider car là, je suis vraiment dans une impasse.
Merci à tous.
Modifié par zako66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un problème de timeout.

Pour maintenir la stabilite de la connexion SSH over SSL, il faut rajouter dans le fichier etc/ssh/ssh_config les entrées suivantes:

ServerAliveInterval=30

ServerAliveCountMax=50

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais tester ce paramétrage dés que je peux avec retour de résultat...

Je voulais juste ajouter que depuis que j'ai exclus le dossier "SAV CU1-TN1-TN2-TN4" correspondant à la cible commune de 3 sauvegardes d'ordinateur réalisées par Data Replicator les sauvegardes distantes fonctionnent parfaitement.

Y à t'il dans ce dossier de sauvegarde des fichiers particulier générés par Data Replicator qui entraîne un dépassement de la valeur du timeout par défaut ....?

Retour des résultats dés que possible. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai aussi des problèmes sur mes synchros de dossier partages depuis les dernières mises à jour. J'ai vu que j'étais loin d'être le seul sur les différents forums étrangers et pour le moment le support synology n'est malheureusement pas d'une grande utilité.Si tu trouves une solution n'hésite pas

Dec 03 06:43:26 (2066) [ERROR]: rsync: rsync_xal_set: lsetxattr("Divers/Photographe/Fleurs/les mieux","user.syno.filea.flushtime") failed: Operation not supported (95)

Dec 03 06:43:26 (2066) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1240) [sender=3.0.9]
Dec 03 06:43:30 (2099) [ERROR]: rsync: rsync_xal_set: lsetxattr("Divers/Photographe/Fleurs/les mieux","user.syno.filea.flushtime") failed: Operation not supported (95)

Modifié par Petit-genie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un problème de timeout.

Pour maintenir la stabilite de la connexion SSH over SSL, il faut rajouter dans le fichier etc/ssh/ssh_config les entrées suivantes:

ServerAliveInterval=30

ServerAliveCountMax=50

Dans le dossier ssh il y a deux fichiers qui potentiellement correspondent à celui qu'il faut modifier: sshd_config & syno_sshd_config.

Le fichier ssh_config n'est pas présent....

Je pense que ça doit être le fichier sshd_config mais peux tu me le confirmer.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier ssh il y a deux fichiers qui potentiellement correspondent à celui qu'il faut modifier: sshd_config & syno_sshd_config.

Le fichier ssh_config n'est pas présent....

Je pense que ça doit être le fichier sshd_config mais peux tu me le confirmer.

Merci par avance.

Non. C'est bien dans le fichier ssh_config qu'il faut intégrer ces deux lignes. Si le fichier n'existe pas, il faut le créer et y insérer ces lignes.

Attention : quant on fait un rsync distant, il y a deux machines impliquées (ça peut être deux NAS par exemple). La machine serveur, qui va être à l'écoute de la requête et la machine cliente, qui pilote l'opération et lance la requête rsync (le backup Synology utilise aussi rsync). Le fichier à rajouter, s'il n'existe pas, doit l'être sur la machine cliente. Sur la machine serveur, pas besoin de rajouter l'information. C'est le client qui est en charge de maintenir la connexion aussi longtemps qu'il en a besoin, pour éviter justement un time out au niveau du serveur.

Pour info, j'avais également rencontré des problèmes de time out avec, souvent, de gros fichiers. Rajouter ces paramètres a totalement résolu ma problématique et le transfert, selon les nuits, fait pratiquement 1 To (oui, ca prend quelques heures). Ca tourne parfaitement depuis plus d'une année, que ce soit sous DSM 4.3.x ou 5.0.x

Modifié par magicIdea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info plusieurs problèmes de synchros ont été corrigés dans la dernière mise à jour 5.1-5021 dont celui due aux attributs qui avaient changés ( [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferre......) .

Cdt,

Merci beaucoup. Effectivement, cette mise à jour semble avoir résolu le problème. J'ai mis à jour le DSM des deux nas et j'ai réintégré le dossier qui provoquait le problème de sauvegarde réseau. La sauvegarde de cette nuit vient de se terminer avec succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est bien dans le fichier ssh_config qu'il faut intégrer ces deux lignes. Si le fichier n'existe pas, il faut le créer et y insérer ces lignes.

Attention : quant on fait un rsync distant, il y a deux machines impliquées (ça peut être deux NAS par exemple). La machine serveur, qui va être à l'écoute de la requête et la machine cliente, qui pilote l'opération et lance la requête rsync (le backup Synology utilise aussi rsync). Le fichier à rajouter, s'il n'existe pas, doit l'être sur la machine cliente. Sur la machine serveur, pas besoin de rajouter l'information. C'est le client qui est en charge de maintenir la connexion aussi longtemps qu'il en a besoin, pour éviter justement un time out au niveau du serveur.

Pour info, j'avais également rencontré des problèmes de time out avec, souvent, de gros fichiers. Rajouter ces paramètres a totalement résolu ma problématique et le transfert, selon les nuits, fait pratiquement 1 To (oui, ca prend quelques heures). Ca tourne parfaitement depuis plus d'une année, que ce soit sous DSM 4.3.x ou 5.0.x

Merci beaucoup pour ce paramétrage que je conserve précieusement. Le problème de sauvegarde réseau semble avoir disparu avec la dernière mise à jour DSM publiée il y a deux jours environ (voir post de petit-genie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Effectivement, cette mise à jour semble avoir résolu le problème. J'ai mis à jour le DSM des deux nas et j'ai réintégré le dossier qui provoquait le problème de sauvegarde réseau. La sauvegarde de cette nuit vient de se terminer avec succès.

Bonjour,

Pour info plusieurs problèmes de synchros ont été corrigés dans la dernière mise à jour 5.1-5021 dont celui due aux attributs qui avaient changés ( [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferre......) .

Cdt,

Grande déception ce matin.... Alors que la sauvegarde d'hier avait fonctionné et que tout les espoirs étaient permis avec cette nouvelle mise à jour du DSM 5.1-5021... Ce matin j'ai un nouvel échec de sauvegarde...

Voici le log:

Dec 21 03:00:34 (7784) [ERROR]: rsync: link_stat "/NAS-DS213J/@app/NAS_20141221.dss" (in NetBackup) failed: No such file or directory (2)

Dec 21 03:00:34 (7784) [ERROR]: rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1783) [Receiver=3.0.9]
Dec 21 03:43:18 (8186) [ERROR]: rsync: read error: Connection reset by peer (104)
Dec 21 03:43:18 (8186) [ERROR]: rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(849) [sender=3.0.9]
Merci pour vos impressions à tous...
Modifié par zako66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau post ce matin pour vous dire qu'à ma grande surprise la sauvegarde réseau a fonctionné sans que je touche quoi que ce soit après 3 jours de sauvegardes me renvoyant des erreurs....

Ca pareil donc aléatoire comme événement... Je vais surveiller ça de près et notamment dans les premières semaines de janvier 2015, période pour laquelle des données toutes fraiches arriverons sur les disques....

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non. C'est bien dans le fichier ssh_config qu'il faut intégrer ces deux lignes. Si le fichier n'existe pas, il faut le créer et y insérer ces lignes.

Bonjour a tous

j ai egalement essayé backups et Rsync Folder avec deux Syno distant jamais un backup ou syncro complet !

Question sans doute idiote mais ou puis je trouver le fichier ssh_config a modifier ?

:wub:

Merci

Non. C'est bien dans le fichier ssh_config qu'il faut intégrer ces deux lignes. Si le fichier n'existe pas, il faut le créer et y insérer ces lignes.

Bonjour a tous

j ai egalement essayé backups et Rsync Folder avec deux Syno distant jamais un backup ou syncro complet !

Question sans doute idiote mais ou puis je trouver le fichier ssh_config a modifier ?

:wub:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la partition système, à la racine. On ne voit pas la partition système depuis la console d'administration. Il faut y accéder via telnet ou ssh, service qui doit être activé par la console d'administration.

Techniquement, le NAS fonctionne sur une distribution Linux. Les commandes sont donc les mêmes que pour toute machine Linux (accès, modification, exploitation). Si vous ne connaissez pas bien Linux, je vous conseille de vous documenter avant de vous lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.