Aller au contenu

Raid 1 Utile Sur Un Nas 2 Baies Pour Un Usage Domestique


Messages recommandés

Bonjour a tous je viens de commander pour noel un serveur nas synology ds214 play avec 2 disques wd red de 3000g. Le but pour moi est d avoir un serveur video pour les films mais aussi avoir une sauvegarde de les photos sur ce nas. Je voulais partir sur du raid 1, mais étant novice je ne sais pas si c la meilleure solution car j ai cru lire que si lors de la réplication entre les deux disques j ai une perte de tension je perd l ensemble de mes données. J aimerai donc savoir si il vaut mieux avoir du raid 1 ou alors avoir un autre mode pour conserver mes données. Il parle aussi de sauvegarde je peux peut été avoir un disque de 3000 que j utilise et faire des sauvegarde sur le 2n régulière?

En gros avant la mise en service j aimerai votre avis. J ai un onduleur ups mais sortie rs232 pour le diag donc je ne sais pas si je peux le connecter a ce nas.

Merci d avance de votre aide

A bientôt dd63

Modifié par Dd63_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est très souvent répété sur ce forum, le raid 1 ne sert à rien pour la plupart d'entre nous (particuliers)

Lorsque l'on parle de sécurité des données, il ne aut pas confondre intégrité et disponibilité.

Le raid 1 est utile voire obligatoire pour une entreprise, qui aura besoin d'une disponibilité instantanée de tous ses fichiers. En cas de crash d'un disque, le 2nd permettra de continuer de fonctionner.

Pour une utilisation domestique, il vaux mieux faire de la réplication des données choisies.

Si tu perds toute ta vidéothèque téléchargée sauvegardée, tu pourras te les reproccurer. En revanche les photos ou vidéos perso ainsi que tout autre documents perso, ce sera beaucoup plus difficile voire impossible.

L’intérêt de la réplication et de te faire gagner de la place en ne sauvegardant que ce qui est nécessaire. Il est m^me possible de faire automatiquement plusieurs sauvegarde des m^mes repertoires à des temps différents ce qui te permet de revenir en arrière en cas d'effacement ou de modification des ces derniers. Le raid 1 à lui seul ne t'offre pas cette possibilité.

Bien entendu, les entreprises utiliseront la plupart du temps les 2 méthodes.

Donc en résumé tu oublies tes 3 To de stockage en raid 1 et tu gères les réplications de tes répertoires sensibles sur tes 6 To de stockage.

Edit : ta question sur le raid n'est pas spécifique à ton modèle de NAS. Donc si tu veux avoir plus de réponse, il vaut mieux editer (si cela est possible) le titre de ton post et y poser clairement la question : "Raid 1 utile sur un NAS 2 baies pour un usage domestique ?"

Quant à ta question sur la connectique de l'onduleur, je t'invite à faire un autre post plus explicite.

Le titre du post ne doit pas servir à planter le décor, ça tu le fais dans le texte, mais à résumer ta question !

Modifié par Zygomatic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post car j'ai fait l'erreur de mettre mes deux disques 1 to en RAID 1 dans le but d'avoir une copie de mon 1er DD.

Je n'ai pas besoin pour le moment d'avoir mon NAS qui tourne tout le temps (utilisation domestique également). Je voudrais savoir quel était le mode a choisir pour les disques dur si je souhaite copier le contenu de mon disque 1 vers le disque 2 ? (une fois par semaine par exemple) Je souhaite faire un simple backup en interne.

Est-ce que la tâche va être plus compliquée maintenant que mon NAS (DS 215J) est configuré en RAID 1 ?

Merci d'avance

Modifié par worms91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.