Aller au contenu

Un Onduleur Est N


catimimi

Messages recommandés

... ce n'est pas suffisant. Vérifiez l'état de vos batteries.

Bonjour,

Une petite histoire vécue :

Mes serveurs dans en Bretagne sont protégés par un onduleur APC. Le syno indique une charge de 100% "donc je suis tranquille !!"

Eh bien non : subitement la semaine dernière je perds ma liaison VPN (modem et routeur sont branchés sur l'onduleur), je me déplace et constate que la batterie est morte, l'onduleur n'a pas joué son rôle et les serveurs ont subi un arrêt non controlé.

Bilan après échange de la batterie :

- le DS710+ est reparti sans problème et sans contrôle de cohérence.

- le DS211+ clignote bleu en permanence, ne réagit pas au reset et ne passe pas le test de la carte mère !

Conclusion : il faut tester régulièrement les batteries et les changer si nécessaire.

Cordialement.

Michel.

PS : avez vous une idée pour le DS211+ avant que je le mette à la déchetterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est: comment tester les batteries d'un onduleur ??

Je suppose qu'il faut éteindre le NAS qui est dessus. Puis bancher une ampoule qui consomme xxWatts, débrancher l'onduleur de sa prise pour simuler une coupure EDF pendant xxMinutes. Redémarrer le tout, puis vérifier que les xx% de charge restante correspondant à la conso de l'ampoule. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les constructeurs poussant à la consommation, ils recommandent un remplacement tous les 2 ans.

Ils se couvrent ainsi par rapport à des pertes d'autonomie de leur produits, mais c'est excessif en règle générale.

En effet, tout dépend de l'utilisation qui en a été faite. Si la batterie a été très souvent utilisée et que la charge à alimenter est importante, elle a subit plus de contraintes qu'une qui a été occasionnellement utilisée sur une faible charge et tombera forcément plus rapidement en panne (perte de capacité). Là, un remplacement au bout de 2 ans est préférable.

Mais à l'inverse, si une batterie n'est jamais utilisée, elle a une fâcheuse tendance à se "figer" et sera incapable de fournir de la puissance en cas de besoin. Tout simplement parce qu'il faut aussi de l'activité chimique produite par des cycles de charge et décharge pour agiter l'électrolyte et maintenir le processus chimique.

Il y a aussi l'environnement qui a son importance. Si le local subit des variations importantes de température ou s'il est chaud et humide, ça influent fortement sur la durée de vie de la batterie.

Il ne faut surtout pas se fier au temps indiqué par l'onduleur. C'est une information qui se base sur des paramètres qui ne peuvent pas calculer la capacité réelle de la batterie et surtout ne sait pas déterminer si la résistance interne de la batterie ne s'est pas dégradée.

Le moyen de vérification de Lapin est correct, mais on peut aussi faire le test sans arrêter le NAS simplement en mettant un temps de passage au mode sans échec très court (on peut choisir immédiat) et en interdisant l'arrêt de l'onduleur par le NAS. On peut ainsi aller jusqu'à l'arrêt de l'onduleur pour mesurer l'autonomie réelle.

Il faut attendre quelques temps que la batterie se recharge un peu avant de redémarrer le NAS et laisser temporairement un temps très court jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau chargée. Mais ce test n'exclut pas que les batteries soient HS après !

A titre personnel, celles de mon onduleur sont encore d'origine. Elles ont plus de 5 ans et toujours bon pied bon oeil. J'ai encore subit une coupure hier et l'onduleur a pris le relais sans problème avec une autonomie tout à fait correcte.

Cependant, vu leur age, il est probable qu'elles ne tiendront pas encore des années. Il est certainement temps que j'envisage leur remplacement pour ne pas risquer la panne sèche au mauvais moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon onduleur APC fait une fois par semaine un test de charge de la batterie. Je peux aussi le lancer manuellement.

Et d'ailleurs il y a quelques semaines, il s'est mis à biper pour signaler que la batterie était défectueuse.

Bonjour,

Moi aussi, j'ai un onduleur APC qui bipe si la batterie est défectueuse. Mais il est à 400 kms de chez moi et je n'entends pas le bip. C'est pourquoi je vais faire des échanges préventifs.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.