Aller au contenu

Changement De Mon Ip Publique.


Messages recommandés

Bonjour,

il m'arrive quelque chose que je ne comprends pas.

J'étais en pleinne installation de cloud station : paramétrages, vérifications,.... et impossible d'installer cloud station sur mon pc car message d'erreur "problème sur votre réseau. Vérifiez".

après plusieurs vérifications, j'ai testé mon ip publique avec "MonIP" et "Canyou see me" et là j'ai découvert que mon Ip publique a changé.

c'est normal ? Je pensais que l'IP publique était attribuée une fois pour toute ou bien j'ai zappé des informations.

Des avis ,

En vous remerciant.

Modifié par franck61700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux dénominations des adresses IP.

On utilise le même type de format d'adresse IP (dit IPV4) pour le système extérieur ou appelé Internet (le net ou le web), adresse souvent appelées "IP publique",

et pour le système intérieur ou privé dit Ethernet que l'on précise souvent comme "IP privée". Ces IP privées sont reconnaissables car elles comme presque toujours par 192.168.xxx.xxx.

Cette plage n'est jamais utilisée en IP publique.

D'après ton message cela concerne ton IP publique. Celle qui sert à te localiser sur Internet et qui est fournie par ton FAI.

Dans la très grande majorité des Fournisseurs d'Accès Internet pour le grand public, ceux-ci utilisent des IP publiques "dynamiques". Elles sont différentes à chaque nouvelle connexion du modem/routeur (box) et changent aussi périodiquement, toutes les 24h chez certains FAI, tous les 7 jours pour d'autres.

C'est vraissemblablement ce qui t'est arrivé. Pour contourner ce problème il te faut utiliser un service dit "dyndns" ou DDNS.

Le cas général consiste à regarder dans la box (modem/routeur) et dans la section dyndns ou DDNS quels sont les serveurs pour ces services que ta box possède d'origine. Cela peut être par exemple dyndns.org (payant), no-ip.com, dtdns.net (gratuits eux) pour les plus courants.

Il te faudra aller chez l'un de ces fournisseurs, t'y inscrire et tu auras en retour un "nom de connexion" (genre toto.no-ip.com par exemple), un identifiant et un Mote de Passe.

De retour dans ta box tu devras renseigner les cases voulues avec ces données dans l'onglet DDNS et valider le service. La première mise en route demande de quelques minutes à quelques heures.

Une autre solution semblable est proposée gratuitement par synology. Voir sur synology.fr.

Le principe est le même sauf que dans ce cas on ne touche pas à la box mais on paramètre ce service sur le DSM du syno.

Dans les deux cas par la suite il suffira (de l'extérieur) de taper "http://nondeconnexion.xxx" pour arriver sur ton installation quelle que soit l'IP publique du moment.

Une fois cela établi il faudra aussi si nécessaire paramétrer (dans la box cette fois) le souvertures des "ports" suivants les usages voulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci Domlas pour la réponse, je comprends que mon FAI, numéricable, m'a donc changé d'IP :

mais pourquoi maintenant alors que cela fait depuis janvier 2010 que je suis chez numéricable et sans changement d'IP publique ?

Pour infos ma premoière IP publique était : 89.2.149.160 alors que maintenant c'est : 195.132.xxx.xxx

et avec cette nouvelle IP publique je tombe direct sur mon NAS sans problème.

Mes IP privées sont de la forme : 172.27.3.153 ; 172.27.3.129; etc..;

Pour "contrer" ce changement aléatoire d'IP publique il y a la possibilité d'utiliser no-ip.com : c'est noté, je vais voir cela. J'utilise déjà le service Quickconnect de Synology :

l'identifiant crée dans Quickconnect est donc indépendant de l'ip publique, c'est pour cela que j'arrivais à me connecter à mon NAS.

Merci beaucoup, je vais reprendre l'installation de Cloud station sur mon PC : le processus était stoppé peut être à cause de ce changement d'IP publique.

EDIT : je viens de faire un tour dans mon routeur ; sur une page "Dépannage, corriger les paramétres du routeur" j'ai remarqué une ligne :

Adresse Internet : IPv4 195.132.xxx.xxx Libération et renouvellement.

Je peux cliquer sur Libération et renouvellement , cela ouvre un panneau d'avertissement me signalant que lors du changement mes appareils vont être déconnectés.

Questions : ce changement, c'est le changement de l'IP publique puisque IPv4 ?

on peut donc changer d'IP publique facilement , juste en cliquant sur cette fonction ?

Merci

Salutations.

Modifié par franck61700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque FAI fait un peu comme il veut.

Ainsi Free et OVH fournissent d'emblée des IP fixes.

Orange avec la nouvelle box play change l'IP toutes les 168h (7 jours)

D'autres toutes les 24h.

J'avais entendu dire que Numéricable (je cois me souvenir) changeait d'IP à chaque redémarrage de leur box mais n'effectuait pas de changements périodiques.

Allez vous y retrouver avec tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un modem Numéricable ( en mode passerelle) indépendant de ma Box. Lorsque je redémarre le modem, l'IP ne change puisque le bail DHCP n'est pas résilié. Par contraire si je change d'adresse MAC l'IP change. Si je reviens à l'ancienne adresse MAC, je retrouve ma précédente IP.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catimini,

merci de partager votre expérience.

Je suis chez Numéricable aussi ; mon installation : "box" numéricable Castelnet en mode modem , routeur Linksys EA3500, NAS DS713+, netbooks HP.

Après des recherches pour essayer de comprendre ce changement d'IP publique (je pensais que cela venait moi , erreur de maip,. car j'avais éteint tout mon réseau pour repartir sur une bonne config.).

j'ai consulté le journal des évements du NAS et j'ai découvert que le changement d'IP s'est fait dimanche dernier (il y a une ligne d'avertissement dans le journal).

Donc ce changement d'IP ne résulte pas de mes manips.

Quand vous parlez de bail résilié , cela intervient dés que l'on coupe électriquement le routeur ?

j'ai noté que sur mon routeur le bail est de 1440 minutes : cela fait 60 jours ; normal ou pas ?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de bail résilié , cela intervient dés que l'on coupe électriquement le routeur ?

j'ai noté que sur mon routeur le bail est de 1440 minutes : cela fait 60 jours ; normal ou pas ?

En vous remerciant.

Bonjour,

Cela ne fait que 24h donc 1 jour.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.