Aller au contenu

D


Kalonek

Messages recommandés

Bonjour,

Totalement béotien dans cet univers du NAS, je viens de mettre en service un NAS DS415 play tout neuf, équipé de 4 disques de 6 To (pour pouvoir disposer d'un volume important de stockage).

La mise en service s'est déroulée sans difficulté notoire, j'ai accepté la suggestion de la création d'un volume "SHR".

J'ai commencé à copier mes documents sur ce NAS (beaucoup de photos et de vidéos), tout se passe bien, mais je suis quand même perplexe.

En effet, dans DSM (la toute dernière version 5), le seul volume qui apparaisse est

Volume 1, affichant une capacité de 5,41 TB, SHR protection de données sur 1 disque.

Ce Volume 1 est constitué des disques 3 et 4, définis comme "unités d'expansion", dont les voyants verts sont actifs durant les opérations de copie et de conversion en cours.

Les voyants des disques 1 et 2 sont au vert fixe, mais ils n'apparaissent pas comme espace de stockage disponible dans l'outil Gestion du stockage.

Pour l'instant, je dispose donc de 5, 41 TB de capacité de stockage, ce qui fait un peu court.

Rien trouvé dans l'aide à ce sujet, je suis bien ennuyé.

J'ai dû commettre une erreur, mais je ne sais pas laquelle et ne vois pas comment régler cette difficulté.

Si quelqu'un pouvait me suggérer quelque chose d'utile ça me ferait bien plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kalonek,

Quand tu vas dans l'apply Storage Manager, tu dois tomber sur une page du type ( cf lien page 23 http://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.0/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf )

et tu dois avoir à la ligne disk information 4 carre bleu foncer ou dans la colonne used disks le chiffre 4, si tu as des chiffres dans les autre colonnes c'est que tu as mis des disques en spare ou ils ne sont pas utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Padawan,

Ca fait plaisir d'avoir une réponse quand on est dans le brouillard. Merci !

Je saisis le lien et je vais tirer tout le parti possible de l'excellent document Synology.

Pour l'heure, je crains fort d'avoir reçu 2 disques défectueux sur 4.

En effet: les 2 disques opérationnels le sont quelle que soit la baie dans laquelle ils sont insérés, les deux disques qui ne le sont pas (non reconnus par le gestionnaire de stockage de DSM), persistent à ne pas l'être quelle que soit leur position.

Suite du test: inséré chacun des disques suspectés d'être défectueux dans un boîtier externe ad hoc et relié à l'ordi: ne démarrent pas, ne sont pas reconnus ...

Précision: il s'agit de disques Western Digital, NASware 3.0, de 6 To chacun, Série Red.

Je viens de lire sur ce forum la mésaventure d'un membre qui a rencontré une série impressionnante d'échecs de cette nature avec des disques de cette marque et de cette série Red.

Je suis en contact avec le SAV du fournisseur.

Pour info je fournirai des informations sur la résolution de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Kalonek

Pour savoir si les 2 disques sont HS, toujours sous gestionnaire de stockage va dans l'onglet HDD/SSD (sur la gauche) tu dos voir apparaitre tous les disques montés dans le Nas.

Tu as quoi comme statut sur les 2 disques qui "merde", c'est ici que tu peux lancer un test de surface sur ceux-ci (test SMART)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour Padawan

Eh bien c'est justement ça le problème.

Dans HDD/SSD seuls 2 des 4 disques apparaissent.

Il n'y a donc rien à tester concernant les 2 disques présumés défectueux.

Le SAV du fournisseur vient de m'inviter à créer un ticket de retour pour ces 2 disques.

Aventure à suivre ... je communiquerai sur la suite donnée, ça peut présenter un intérêt pour d'autres utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à ceux d'entre vous intéressés par le sujet:

à ce jour, 18 janvier 2015, soit plus d'un mois après la mise en service du matériel neuf, je suis toujours en attente.

L'échange constructeur des deux disques défectueux est accepté dans son principe.

Mais, dans la réalité, le vendeur me dit que Western Digital est momentanément en rupture de stock sur ce produit (disques durs 3,5'' 6To Série RED), et m'annonce un délai d'une semaine à 15 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour info: les 2 disques en panne (6 To chacun) ont été échangés, et à ce jour remis en place dans le NAS (il aura fallu 5 JOURS pour l'extension du Volume).

Entre temps, mon NAS ne tournant plus qu'avec 2 disques, voilà que le disque 2 se met en panne lui aussi, que le voyant d'état clignote orange et que ça bipe ! le Volume passe en mode dégradé (erreur d'accès à la partition système).

J'arrête le NAS, le relance, idem.

Retour du disque chez le fournisseur pour demande d'échange: après toutes sortes de tests, ils ne lui trouvent aucun défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kalnoek,

Normalement avant d’inséré des disque dans une grappe Raid il faut les préparer (voir sujet a cet effet sur le forum)

Pour ma part j'utilise Dban, pour un disque de 3To cela prend environ 3 Jours (s'il passe pas de test retour au fournisseur )

Par contre je sais qu'il existe un autre logiciel pour les tester directement dans le nas, il te faut aller dans paquetage, paramétré et rajouter http://packages.synocommunity.com/et autoriser les paquet en beta. (j ai jamais testé pour ma part).

Pour info il son t fait quoi comme test dessus ? ( si le nas le veux pas ils doivent avoir un problème car celui-ci fait un test dessus avant de les insérer dans une grappe).

Vois ce qu'il ce passe dans tu met un seul disque dans le nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Avec la version 5 de DMS, et aucune expérience préalable, je n'avais aucune indication pour "préparer" ces disques de façon particulière.

Parmi les membres s'exprimant sur ce sujet, je vois d'ailleurs que les avis sont partagés ...

Ayant choisi le mode Raid SHR, le formatage s'opère en mode EXT4, non disponible dans l'environnement logiciel ordinaire d'un PC ou d'un Mac.

Liste des tests effectués par le SAV sur le disque ayant conclu à la non existence de problème (alors qu'il m'avait planté):

liste des tests effectués qui nous ont amené à cette conclusion : - Test HDTune SMART, error scan: ok - Test formatage/partitionnement: ok - Tests constructeurs (quick and extended): ok - Test R/W en boucle (7h): ok

Avec un seul disque sur les 4 (c'était le cas lorsque ce disque a lâché), le Volume passe en mode dégradé, ça bipe, et le risque devient grand de perdre les données stockées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.