Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis 2-3 jours j'ai des soucis avec phpMyAdmin... Je ne sais pas ce qui a fait qu'il s'est mis à déconner, mais le même jour j'ai fait plusieurs manips.

Ce jour-là donc (hier), j'ai mis à jour le package CloudStation et constatant très régulièrement que j'avais des erreurs dans le fichier /var/log/php-fpm.log (exemple : [17-Dec-2014 23:36:08] WARNING: [pool www] seems busy (you may need to increase pm.start_servers, or pm.min/max_spare_servers), spawning 32 children, there are 0 idle, and 10 total children) j'ai commencé par éditer le fichier /etc/php/php-fpm.conf pour augmenter un peu les valeurs.

Comme je trouvais que le serveur web était trop lent et ça depuis toujours (j'utilise Wordpress, oui, je sais c'est gourmand en ressources), j'ai voulu en profiter pour essayer d'optimiser un peu tout ça. Donc j'ai édité aussi le fichier /etc/php/php.ini. J'ai augmenté la mémoire dispo pour le serveur web de 128M à 512M.

J'avais, bien sûr, au préalable arrêté le service web.

Après ces modifs je l'ai redémarré et là j'avais systématiquement des erreurs sur phpMyAdmin (qui fonctionnait très bien auparavant) du style : page non trouvée et erreur 500.

Bon je me dit, c'est pas grave je vais arrêter les services proprement, tout remettre comme avant et redémarrer... Et ben là, surprise, tout pareil, toujours ces foutues erreurs qui apparaissent et qui m'empêchent d'utiliser correctement phpMyAdmin :(.

Ma logique me dit : je vais désinstaller proprement le package phpMyAdmin et en le réinstallant tout va rentrer dans l'ordre. Je désinstalle donc le paquet et dans la foulée tente de le réinstaller... Impossible !! A chaque fois message d'erreur "Échec de l'installation de phpMyAdmin. Echec de l'opération". 10 tentatives : 10 échecs !!

Bon, là je commence à m'inquiéter parce que pour bosser, sans phpMyAdmin c'est pas évident pour moi. Je tente de rester zen (j'avoue, j'ai du mal) et là, je réalise qu'en plus des messages d'échecs d'install du package, j'ai d'autres messages qui eux me disent : "Vérification de cohérence du volume système (Root) dans NAS terminée"... La loi des séries. Bon, restons calme... Je regarde les paramètres du service web et je me dis que je ne risque rien à en changer quelques-uns, je commence par décocher "Activer SPDY" : Niente, que dalle, walou. Toujours impossible d'installer le paquet. Je réactive le paramètre et je vais sur "Paramètres PHP" et je décoche "Activer le cache PHP" et re-tente l'instal........ Oh, p****n ça marche :) !! Le paquet s'installe et se lance correctement :) !!

Donc je ré-optimise, en étant moins gourmand, les paramètres dans php.ini (256M au lieu de 128M), php-fpm.conf et j'en profite pour optimiser aussi un peu le paramètre "opcache.memory_consumption" dans /etc/php/conf.d/opcache.ini (256M au lieu de 128M). Tout roule :). Bon c'est à peine un peu plus rapide, mais c'est toujours ça de gagné (mais c'est toujours trop lent pour moi).

Toutes ces explications pour vous demander plusieurs choses :).

  1. Est-ce que le fait que soit coché la case "Activer le cache PHP" a pu "corrompre" des données à un instant T et entraîner les vérifications de cohérences du volume système ?
  2. Est-ce que quelqu'un peut me suggérer d'autres optimisations (spécifiques WP) pour le serveur web de mon DS1010+ (DSM 5.1 5021) ?
  3. Y'a-t-il une possibilité de désactiver le cache PHP juste pour phpMyAdmin ? Et si oui comment ? Et où ?
  4. Pourquoi est-ce-que depuis mes "modifs" je ne peux plus réactiver le cache PHP pour phpMyAdmin ?

Voilà, je crois que j'ai fais le tour de mes interrogations :)...

Merci d'avance à vous, Ô esprits éclairés du forum :) !!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.