Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir a tous, j'envisage de plus en plus d'héberger mes mails sur mon synology ds212+.

J'ai suivi ce tuto:http://www.controle-tes-donnees.net/outils/Synology.html

Mais quelques questions subsistent.

J'ai des adresses mails chez trois hébergeurs (gmail, amen,Hostinger) et je me demande donc comment paramétrer les serveurs DNS (zones MX).

Si j'ai bien compris, c'est CE paramètre qui fera que les mails seront hébergés sur mon synology... Or, si j'ai 3 fournisseurs, faut il que je fasse pointer les trois vers mon syno? Existe t il un Tuto tres détaillé ?

Chez hostinger j'ai acheté un nom de domaine et crée des adresses mails a des amis, leur mails arriveront ils chez moi?

Quelqu'un peut il m'eclairer?

Svp

Merci...

Modifié par ewfzapp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on envoi un mail, le serveur d'envoi utilise les enregistrements MX du domaine du destinataire pour déterminer les serveurs de destination.

Si le mail du destinataire est en @mondomaineperso.com, les serveurs de réception seront les MX de mondomaineperso.com

Donc si tu es propriétaire du domaine (et pas seulement de l'adresse mail), tu peux faire pointer les enregistrements MX de ce domaine sur ton synology (en pratique je ne le recommande pas, mais c'est un avis perso), ainsi tous les mails envoyés vers les adresses de ton domaine arriveront sur ton nas.

Après tu as d'autres possibilités, qui dépendent de tes hébergeurs :

  • par exemple Gmail (version business/education) propose de router tout ou partie des mails vers un serveur bien précis
  • tu peux aussi jouer avec des domaines intermédiaires (en faisant des forward)
  • ou encore te contenter de récupérer les mails sur tes différentes boites (en imap par exemple) pour les stocker sur ton syno
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à proprement parler déconseillée ca nécessite un peu de maintenance et une mise en place intelligente

Si tu fais pointer tes mx directement sur ton syno cela signifie que ton adresse mail n'existe pas quand ton syno est éteint ou en panne ou pas de courant.

En gros les gens qui t'envoie des mails recevront un message d'erreur de leur service de mail leur diant que ton mail n'existe pas ... Un effet de bord du fait que tu ne reçevera jamais les mails que l'on t'envoi en cas de dis fonctionnement de ton nas (ou même lors d'une simple coupure d'Adsl)

Il est possible de mettre en place des mx de secours pour parer a ce genre de probleme mais il fait juste le savoir et le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais pointer tes mx directement sur ton syno cela signifie que ton adresse mail n'existe pas quand ton syno est éteint ou en panne ou pas de courant.

Ce n'est pas tout à fait exact.

Le message d'adresse email inexistante est envoyé par le MX auquel sont rattachées les boites d'un domaine donné. Si ce dernier est hors ligne, ce message n'est pas envoyé. Le serveur MX de l'expéditeur indiquera alors explicitement qu'il n'arrive pas à contacter le serveur MX correspondant au domaine de l'adresse email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait exact.Le message d'adresse email inexistante est envoyé par le MX auquel sont rattachées les boites d'un domaine donné. Si ce dernier est hors ligne, ce message n'est pas envoyé. Le serveur MX de l'expéditeur indiquera alors explicitement qu'il n'arrive pas à contacter le serveur MX correspondant au domaine de l'adresse email.

Oui c'est vrai si tu essayes de contacter une adresse email non existante dans un domaine existant, dans ce cas c'est bien le serveur SMTP cible qui envoi un message je connaîs pas XXX@domaine.tld et implicitement que je connaisse @domaine.tld

Si le serveur SMTP source ne trouve pas de MX valide il finit par envoyer un message comme quoi il ne peut délivrer le message (bon dans la réalité il ce passe un petit moment car le serveur SMTP essaye généralement qq fois avant de déclarer le domaine injoignable mais cela dépend du paramtrage du serveur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Je vais rester comme ça alors...

De toute facon, je n'arrive plus a rentrer dans mon Mailstation, il refuse mon mdp et mon login. J'ai dû toucher un repertoire auquel je 'aurais pas dû.

Si vous savez comment on le desinstalle, en virant toutes les données perso pour refaire une installe propre je suis preneur, parceque visiblement la reinstalle complete du syno (avec double appui sur le bouton reset, qui reinstalle totalement dsm) n'a pas permis ce miracle....

merci d'avance pour votre aide!! Bonne soiree et bonne fetes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.