Aller au contenu

Passage De Raid Shr En Raid 5 Sur Ns415+


implisite2

Messages recommandés

Si tu ajoute simplement un Disk a ton shr, il va augmenter l'espace et en interne ce sera un raid5 avec lvm

Ça se fait en théorie sans perte de donnée, mais un backup est toujours recommandé

Pou passer de 2 à 4 disque, il est fortement recommandé de faire un disque a la fois

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous d'abord je vous souhaite une bonne année 2015.

Voila j'ai rajouter un 3e disk et je pense au finale n'avoir pas fait la manipe correctement et j'ai lancer hier matin le rajout de disk et j'en sui qu'a 30% es ce normale que ça sois si long ? Et mon rajout de disk est toujours en RAID SHR

Capture.JPG

ET que veux dire lvm au finale ?

Si ca vas pas au finale je pense refaire une sauvegarde et faire un reset avec les quatres disk et passer directement en RAID 5, mais si je pouvais l'éviter ca serais sympas :)

Modifié par implisite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit si long n'est nullement inquiétant

Si tu ajoute simplement un Disk a ton shr, il va augmenter l'espace et en interne ce sera un raid5 avec lvm
Ça se fait en théorie sans perte de donnée, mais un backup est toujours recommandé
Pou passer de 2 à 4 disque, il est fortement recommandé de faire un disque a la fois

j'ai dis : en INTERNE, ca sera du raid5 + lvm (google est notre meilleur amis pour les info detaillée)

c'est à dire si tu fait un "cat /proc/mdstat" en ssh tu va decouvrir un raid 5

et le lvm au dessus avec les commandes "pvdisplay vgdisplay lvdisplay"

il reste noté shr, c'est normal, c'est l'apellation de synology pour leur "optimisation" du raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Tous d'abord je vous souhaite une bonne année 2015.

Voila j'ai rajouter un 3e disk et je pense au finale n'avoir pas fait la manipe correctement et j'ai lancer hier matin le rajout de disk et j'en sui qu'a 30% es ce normale que ça sois si long ? Et mon rajout de disk est toujours en RAID SHR

Capture.JPG

ET que veux dire lvm au finale ?

Si ca vas pas au finale je pense refaire une sauvegarde et faire un reset avec les quatres disk et passer directement en RAID 5, mais si je pouvais l'éviter ca serais sympas :)

as-tu une raison particulière de vouloir revenir de SHR à Raid5?

Car pour répondre à ta question initiale, non, il n'est pas possible de passer d'un Raid SHR à un Raid5; du moins dans DSM, el ligne de commande linux je ne connais pas assez, mais ça m'étonnerait.

Pour ce que tu veux faire (étendre ton volume sans perte de données), en termes de manip à faire et de résultat obtenu -en particulier la capacité-, c'est la même chose en Raid5 qu'en Raid SHR; avec un avantage pour ce dernier si tu utilises au moins 2 disques plus gros que les autres (maintenant ou dans une évolution ultérieure).

En ce qui concerne le temps, oui c'est très long, surtout avec des gros disques (par exemple de l'ordre de 24h pour ajouter un disque de 4To; mais les données restent accessibles pendant l'opération). Quant au %age affiché ne t'y fie pas car sa progression n'est pas linéaire; en plus j'ai plusieurs fois vu qu'arrivé à une certaine valeur il repartait de 0% (mais en allant plus vite au début).

Un ami vient de passer son SHR de 4x2To à 3x6To + 1x4To, l'opération totale a pris pas loin d'une semaine -sans compter la préparation préalable des disques-.

Remarque: "normalement" l'ajout ou le remplacement d'un disque dans un Raid5 ou un SHR ne fait pas perdre de données, mais ça ne dispense pas d'avoir une sauvegarde à jour avant de faire les opérations (un disque à la fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Au finale je suis passer directe en RAID 5, car on me l'avait conseiller.

e hic viens pas du nas finalement mais de mon disk de sauvegarde qui une fois brancher sur mon ordi c'est retrouver partitionner et pas accès aux données.

Je suis en train dessayer de récupéré les données via Easy recovery.

J'ai juste un un soucie ce matin quand je me suis réveiller mon 4e disk c'étais déconnecter du coup erreur j'ai lancer une réparation.

Ppas simple tous ça :(

Modifié par implisite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, Voilà l'aperçu de ma récente installation de 4 HDD de 4 To dans le Synology 414. Bien qu'il y soit marqué SHR, je suppose que je suis en RAID 5.Est-il possible maintenant et par quelle manipulation avoir 2 HDD avec les données et les 2 autres HDD en sauvegarde des 2 premiers. Pour ce faire, faut -il séparer les 4 disques et donner une lettre à chacun d'eux ? Je comprends que des données sont sont déjà inscrites et réparties sur les différents disques. Alors comment opérer ? Enfin dans cette configuration 2 HDD en miroir sur 2 autres de même taille, si un disque lâche, je suppose que le disque de remplacement va se synchroniser avec l'homologue restant. Vrai ou faux ?

Secondo, lorsque je travaille et modifie le contenu du disque 1, je suppose qu'il est aisé de répercuter les modifs sur son homologue en mirroir. Cela se fait par une simple synchronisation entre les 2 HDD ?

A votre avis quel logiciel de sauvegarde utiliser, celui de windows 8 ? passer par le conseiller de sécurité du DSM ou recourir à un logiciel spécifique tel que SyncBackFree ou SyncBack SE ou SyncBack Pro ?

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir rentrer dans les détails, il serai certainement plus judicieux de garder un SHR ou RAID5 sur 3 ou 4 disques et d'avoir ta sauvegarde à côté. Tu aurais alors la tolérance de panne d'un disque pour la continuité de service et la sauvegarde pour une restauration en cas de soucis avec le NAS ou le plantage complet du volume SHR/RAID5.

Si tu veux une sauvegarde de 2 disques sur 2 autres, il te faut en fait créer 1 volume par disque (basic ou SHR sur 1 disque). Tu crées te dossiers de travail sur les volumes 1 et 2, et puis tu détermines des routines de sauvegarde des données du volume 1 sur le volume 3, et du volume 2 sur le volume 4.

Une sauvegarde ne se restaure jamais de manière transparente, il faudra nécessairement un minimum d'attention/effort pour la restaurer.

Si ton idée est de faire 2 SHR sur 2 disques ou 2 RAID1, retiens tout d'abord qu'il ne sagit nullement d'une sauvegarde (rdv dans la section "Installation, Démarrage et Configuration" par exemple quie regorge de sujets et explications, etc...). Pour la mise en place, tu crées un 1er volume SHR sur 2 disques et un 2nd volume SHR sur les 2 autres disques (tu peux remplacer SHR sur 2 dsques par RAID1 si tu préfères, c'est à peu près équivalent).

Pour toutes les opérations internes au NAS et la sauvegarde des données du NAS vers autre chose (2nd NAS, disque USB...), il est mieux d'utiliser les outils mis à disposition dans DSM: ils permettent d'à peu près tout faire.

Pour éviter les incompréhension, fais bien attention à quand le mot sauvegarde est employé ou pas (ça demande un minimum de réflexion à qui ne s'est jamais posé la question): un RAID n'est pas une sauvegarde.

Quelques références:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.