Aller au contenu
  • 0

Mon Projet Est Il Possible


hervin

Question

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un NAS afin d'organiser correctement les fichiers et ainsi éviter les doublons (voir plus). Une sauvegarde serait faite sur un DD externe.

A l'heure actuelle, j'ai une box nb4 au rdc branchée par cable au décodeur télé. Sur ce décodeur est branché un DD externe avec les dessins animés des enfants.

A l'étage, mon PC connecté en wifi sur la box.

il y a également un ordi portable en wifi.

Je pense donc acheter un NAS DS115J et un WD red 2T.

Je pensais brancher le NAS directement sur la box. Mais après recherche, il s'avère que le CPL serait mieux que le WIFI. Donc je souhaiterais brancher le NAS et la box sur une prise CPL et mon PC à l'étage sur une autre prise CPL.

Ma question est de savoir si ce plan est jouable et si je bénéficierais d'une bonne connexion entre le NAS et le pc fixe via le CPL et une connexion wifi normale pour les smartphones et ordi portable?

Si ce n'est pas bon ou si il y a mieux, je suis preneur de toute informations. Je précise qu'une liaison par cable entre l'étage et le RDC est impossible.

je vous remercie pour vos avis éclairés.

Hervin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Avec une nb4, alors oui un cpl sera mieux que le wifi et encore faudra prendre du gros comme gaetan le dit, car sinon le débit sera plus ridicule que le wifi de ta nb4 (la je pense en outre si tu utilise ceux que sur te fournis.

Après tu peux toujours envisager de prendre un vrai routeur et le wifi ne sera plus un problème si le passage de câble te dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement je sui équipe en CPL 500 Devolo chez moi .... et je confirme ce qui est dit plus haut, il te faut un réseau électrique stable et ça passe sans soucis pour diffuser du Film HD. J'ai équipé ma TV du salon et celle de la chambre et avec du 500 mega j'arrive à diffuser un Film HD dfférents sur les deux TV en même temps sans le moindre soucis.

Cordialement

Modifié par Norvegian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1080p oui mais pas un ISO bluray 3D par exemple. perso quand j’étais en CPL j'avais de temps en temps des lags en fonction de certains appareils allumés sur le réseau et je plafonnait à 11mo/s. Quelle joie d'atteindre les 100mo/s voir plus sur une installation filaire.

Le concept de NAS est d'autant plus intéressant que la "dématérialisation locale" est transparente. Pas ou peu de différence entre un disque mécanique local et un NAS en gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ouaouh, vous êtes super réactif.

je vais tacher de répondre dans l'ordre :

Gaetan : je ne peux vraiment pas passer de cable (dommage).

Einsteinium : Qu'entends tu par un vrai routeur WIFI? cela doit il remplacer la box (car elle me fournit la tv et le tel)?

Cayou2000 : cela me laisse donc de la marge.

Norvegian : cela me laisse donc espérer pouvoir regarder 2 films sur deux supports différents.

Einsteinium : j'avais vu les devolo 1200+ mais ils n'ont qu'un port Ethernet hors sur la config que je propose, je devrais brancher le NAS et la box sur le même CPL. Du coup les netgear XAVB6504 me paraissait bien. Tu as raison, il va juste servir à regarder film et photo et à stocker. Mais si je dois uploader un film de 15 giga, je voudrais bien que cela ne mette pas 3 heures comme tu le dis. ( je viens de faire la calcul et à 10Mo/s ca fait déjà 25mn).

Si je partais sur les devolo 1200+ (2X plus cher que les netgear 650) il faudrait que j’achète un switch gigabit, non?

Je me pose une question plus terre a terre. Ma copine qui utilise beaucoup mon pc fixe me demande si enregistrer et modifier les fichiers sur le nas sera aussi facile qu'à l'heure actuelle ou son dossier de travail est sur un 2eme DD interne?

et tant qu'à faire, les enfants pourront ils lire leurs dessins animés stocké sur le NAS via le décodeur TV de sfr. A l'heure actuelle, un DD externe est branché sur le décodeur et ma fille de 8 ans ne me demande plus pour regarder les DA.

j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions basiques. Quand je serais passé au nas, j'aurais surement des questions plus pointue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu peux tout a fait créer un lecteur reseau depuis un des dossier du nas qui apparaitra comme un nouveau disque dur sur ton poste de travail (suffit de donner les droit à la session du PC ou d'enregistrer les info de connexion.

pour la box si elle est DLNA pas de problème pour regarder les DA sur le NAS dans le repertoire video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ouaouh, vous êtes super réactif.

je vais tacher de répondre dans l'ordre :

Gaetan : je ne peux vraiment pas passer de cable (dommage).

Einsteinium : Qu'entends tu par un vrai routeur WIFI? cela doit il remplacer la box (car elle me fournit la tv et le tel)?

Cayou2000 : cela me laisse donc de la marge.

Norvegian : cela me laisse donc espérer pouvoir regarder 2 films sur deux supports différents.

Einsteinium : j'avais vu les devolo 1200+ mais ils n'ont qu'un port Ethernet hors sur la config que je propose, je devrais brancher le NAS et la box sur le même CPL. Du coup les netgear XAVB6504 me paraissait bien. Tu as raison, il va juste servir à regarder film et photo et à stocker. Mais si je dois uploader un film de 15 giga, je voudrais bien que cela ne mette pas 3 heures comme tu le dis. ( je viens de faire la calcul et à 10Mo/s ca fait déjà 25mn).

Si je partais sur les devolo 1200+ (2X plus cher que les netgear 650) il faudrait que jachète un switch gigabit, non?

Je me pose une question plus terre a terre. Ma copine qui utilise beaucoup mon pc fixe me demande si enregistrer et modifier les fichiers sur le nas sera aussi facile qu'à l'heure actuelle ou son dossier de travail est sur un 2eme DD interne?

et tant qu'à faire, les enfants pourront ils lire leurs dessins animés stocké sur le NAS via le décodeur TV de sfr. A l'heure actuelle, un DD externe est branché sur le décodeur et ma fille de 8 ans ne me demande plus pour regarder les DA.

j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions basiques. Quand je serais passé au nas, j'aurais surement des questions plus pointue.

Remplacer la box ou pas il y a des routeurs qui ne font pas modem que tu "bridge" sur ta box, le téléphone et la video ne sont pas vraiment des soucis en cas de remplacement.

Oui la pas le choix tu va devoir mettre le cpl sur la box, comme ton nas, donc bridage à 100mo, soit 12,5mo/s Max, l'option switch gigabit pour le coup...

Maintenant faut voir ce qui te coûtera le moins chère comme configuration finalement et ce que tu préfères surtout.

Pour ta copine, oui montage lecteurs réseaux, vraiment simple elle le verra comme un lecteur en plus dans le navigateur, après il y aura un petit délais à l'ouverture/fermeture, mais bon si petits fichiers cela restera très rapide.

Pour ta fille, le décodeur avec ta nb4 fait dlna, donc pas de soucis pour le visionnage et ca ne changera pas grand chose pour elle si elle sait deja voir sur le disque dur, c'est au même endroit que cela apparaît.

Par contre attention, cpl... En cas d'orage... Tu balance la sauce directement sur le lan, donc même si tu protèges ton nas électriquement, il ne sera pas forcément à l'abris, pense au protection ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, je m'incruste dans la conversation juste pour préciser que pour tous les cpl giga que je connait , ils demande un reseau éléctrique avec phase, neutre et TERRE.

Si la maison est un peu veille il est possible qu'il n'y est pas la terre dans toutes les pieces, attention donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non, les cpl jusqu'a 500 mbps utilise la norme homeplug av, qui utilise que le fil de neutre et de phase

les cpl plus recent (+ rapide que 500 mbps donc), sont à la norme homeplug av2 et utilisent les 3 fils, donc avec la terre, mais si la maison n'en est pas equipé, le cpl fonctionnera à vitessse reduite sur 2 fils.

pour info, les prise de terre dans les maison sont les depuis les année 70 environ, faudrait vraiment avoir une vieille install pour ne pas trouvé de terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non, les cpl jusqu'a 500 mbps utilise la norme homeplug av, qui utilise que le fil de neutre et de phase

les cpl plus recent (+ rapide que 500 mbps donc), sont à la norme homeplug av2 et utilisent les 3 fils, donc avec la terre, mais si la maison n'en est pas equipé, le cpl fonctionnera à vitessse reduite sur 2 fils.

pour info, les prise de terre dans les maison sont les depuis les année 70 environ, faudrait vraiment avoir une vieille install pour ne pas trouvé de terre

C'est bien ce que je viens de dire ( merci pour la précision des normes ) , mais pourquoi commencer ta phrase par NON ?

Viens chez moi, y a la terre dans la cuisine et la salle de bain, nulle part ailleurs. Il y a encore beaucoup de maison qui n'ont pas la terre partout, je trouvai donc bon de préciser son utilité pour les CPL giga.

Edit : D'ailleurs il me semble que la mise a la terre de circuit électrique n'est devenu obligatoire que en 1990

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour vos contributions. Donc ce qui est censé donner le meilleur rendement est CPL1200+ au pc fix et CPL1200+ sur switch pour NAS et BOX.

Ca fait NAS : 90 euros, WD red T 90 euros, devolo 1200+ 140 euros et switch 25 euros. Total : 345 euros

sinon, je remplace les devolo 1200+ par les netgear a 75 euros et je n'ai pas besoin de switch. Total : 255 euros

Comme tout est fonction de mon installation électrique, je pense que je risque de dépenser 100 euros de plus pour pas beaucoup plus de débit.

En protection électrique j'ai des multiprise Belkin surgemaster. Que devrais je mettre comme protection pour le lan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je reviens sur mon sujet pour avoir un avis sur un plan différent. Si je branche mon pc et le NAS sur un même CPL grâce à un switch et si de l'autre coté je met ma box sur l'autre CPL comme cela :

917468planCPL2.jpg

Cela devrait me permettre d'avoir un débit gigabits entre le NAS et le PC mais qu'en sera t il pour regarder les films via le décodeur branché sur la box? et pour les appareils en wifi, est ce que cela changera quelque chose que le NAS ne soit pas branché directement sur la BOX ou bien le débit sera t il encore réduit?

merci à vous et désolé de faire remonté mon vieux sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bah, regarde un film, c'est pas trop un problème : avec mes cpl500, un film 3d passe sans soucis (alors que par wifiN ca saccade)

pour le wifi, si le wifi est moin rapide que le cpl (ce qui est souvent le cas) tu as aucun problème, si le wifi est + rapide que le cpl, ca limitera à la vitesse des cpl (ou plutot la debit restant si tu reagrde un film sur ta tv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso par mes CPL 500Mpbs pas possible de regarder un films carectement, il désyncroniser de temps en temps, une demi seconde mais suffisant pour couper la lecture ! les cpl c'est vraiment pas le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.