Aller au contenu

Dossier "surveillance" Et Droits Associ


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un vieux Synology (DS207+, avec DSM 3.1) et je commence seulement à explorer les possibilités de Surveillance Station.

Avant d'acheter une éventuelle caméra IP (j'ai vu que la fonctionnalité n'a jamais été apporté pour les Cam USB), j'ai fait un test concluant avec mon smartphone et l'appli IP webcam.

Passé ce test concluant, j'ai essayé d'accéder aux vidéos créées sur le NAS.

Que cela soit en local sur mon réseau ou à distance.

Toutefois, je ne sais pas comment sont gérés les droits du dossier "surveillance" qui a été créé.

En effet, pour y accéder en local :

- via l'explorer, j'ai dû me logguer avec le compte admin (mes comptes users ne le permettant pas)

- via DS File, sur mon smartphone, loggué en admin ou en user, je ne vois même pas apparaître le répertoire dans le listing

Je me demande donc si il est possible d'affecter des droits directement (par groupe user) ou indirectement (par / pour WebDav qu'utilise DS File). Sachant que je n'y arrive pas directement avec l'interface d'admin de DSM qui me dit que "les droits d'accès au dossier partagé ne peuvent être changés. Ce dossier partagé est en lecture seule"

ps: je n'ai pas spécialement envie d'ouvrir en plus Surveillance Station directement sur le net (avec un routing de port et toute une sécurisation du dispositif à mettre en place) alors que juste l'accès via DS File déjà configuré suffirait à couvrir mon besoin

Merci pour votre aide !

ps: j'ai regardé le forum avant de poster et les réponses aux 2 threads qui se rapprochent le plus ne sont pas complètes. Ou je n'arrive pas à les interpréter

Modifié par mlelorra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire l'on voit en temps qu'admin le dossier surveillance dans ds file, via l'interface web aussi sans soucis.

Maintenant (sauf s'il y a eu du changement depuis) ce dossier reste en lecture seulement, tu peux y faire aucune modification...

Pour ma part pour ne pas faire gratté en permanence mon raid et avoir accès totale aux contenus, j'ai externaliser sur disque dur externe les enregistrements. (La surveillance n'étant pas dans mon cas l'utilisation principal et unique du nas)

Si jamais sa t'intéresse, je te donnerais la manipulation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium

Merci pour les réponses.

Toutefois, je peux bien accéder au dossier surveillance en tant qu'admin dans l'interface Web mais pas dans DS File.

J'ai essayé en SSH de faire des chown, des chgrp pour changer les permissions... rien n'y a fait !

Donc, au regard de cette première réponse, je vais donc essayer un contournement : faire un "clone" de ce dossier surveillance et lui affecter les droits à ma guise.

Si qqn peut m'épauler sur cette idée et me dire comment générer ce clone, je suis preneur. J'aimerais ne pas avoir à faire un crontab mais que la recopie s'effectue dès que la vidéo.avi a été prise

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors je vais mettre un exemple pour le volume1 et un dossier surveillance bis, adapte le en fonction de l'emplacement réel.

Mon script est en deux partie, en faites il y a le placement d'un exécutif au démarrage du nas qui lance le script de montage, cela me permet de modifier directement via l'éditeur de texte si je souhaite modifier l'emplacement dans le second.

S99mountsurext.sh :

#!/bin/sh

/volume1/emplacementscript/mountsurext.sh &
exit 0
Ensuite en ssh :

cp /volume1/emplacementscript/S99mountsurext.sh /usr/syno/etc/rc.d/
Puis :

chmod 755 /usr/syno/etc/rc.d/S99mountsurext.sh
mountsurext.sh :

#!/bin/sh

Target=/volume1/surveillancebis

while [ 1 ];
do
	if [ -d "$Target" ]; then
		/bin/mount -o bind $Target /volume1/surveillance
		return 0
	fi
	sleep 30
done

return 0
Une fois le montage fait, le contenu du dossier surveillance de base ne sera plus visible, donc fait une copie des fichiers de configuration (.db , .conf) pour les mettent dans le nouveau dossier (sinon tu va devoir tout reconfig) et supprime les enregistrements présents (pas perdre de place), ensuite stop le paquet pour lancer le script manuellement ou alors reboot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

J'essaie ça quand je rentre ce soir

Il y a toutefois un point qui m'interpelle, c'est la fin de ton message.

Tu dis que "le contenu du dossier surveillance de base ne sera plus visible"

--> c'est une nécessité / imposition ou c'est un choix de ta part ?

De fait, je ne comprends pas quel sont les fichiers de configuration à recopier (et vers quel "nouveau dossier") et les enregistrements à supprimer.

Ensuite, tu dis de "stopper" le paquet : tu parles de Surveillance station ?

Enfin, à quoi sert le "sleep 30" après le mount ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu monte un autre dossier à la place, cela rend indisponible l'ancien contenus (mais sans le supprimer), et bien à toi de choisir le nouvelle emplacement, soit dans un dossier principal directement ou un sous dossier tu as le choix, dans surveillance tu n'as que des fichiers vidéos du au enregistrement, le reste sont les fichiers de configuration du paquet et caméra.

Oui je parle de stoppé le paquet avant montage manuel en exécutant le script, sinon tu reboot

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour ces éclairages. Je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris (notamment pour "un autre dossier à la place") mais je vais tester ça directement :D

Le risque est assez mineur quand même : vu que je commence tout juste avec Surveillance Station, je n'ai pas encore de conf' spécifique ou de contenus qui me sont chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fonctionne ! mais les vidéos continuent d'être enregistrées dans /volume1/surveillance

Il y a donc un truc que je n'ai pas du comprendre (p-e sur la suppression)

A noter que j'ai choisi l'option "reboot" et j'ai pris le choix de ne le faire que dans un seul script qui donne :

#!/bin/sh
Target=/volume1/share/Temp/Surveillance

while [ 1 ];
do
        if [ -d "$Target" ]; then
                /bin/mount -o bind $Target /volume1/surveillance
                return 0
        fi

done
return 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que tu vois maintenant dans le dossier surveillance, c'est le contenus de volume1/share/temp/surveillance, suite au montage.

Sauf que maintenant en passant par ce dit dossier (le nouveau) tu as un accès totale au fichiers.

Tu peux désormais retiré l'autorisation du dossier surveillance (de base) à ton compte admin pour le faire disparaître de la vue, devenant inutile, car si tu passe par celui-ci, tu n'auras toujours pas accès)

Tu as fais le choix de réunir dans un seul script, le point gênant dans ton cas c'est que tu devras a chaque fois te connecter en ssh pour modifier/remplacer le script pour définir un nouvel endroit de stockage, en le déportant tu aurais modifier directement via l'éditeur de texte sans passer par le ssh.

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

Je reviens sur ce post car je ne peux effectivement rien faire sur le dossier surveillance. De plus, lors des exports, le syno me dit que j'ai un espace disque trop faible alors que 34% des 8To sont occupés.

Je suis donc en train de faire le lien entre les droits d'écritures et l’impossibilité d'écrire sur le disque depuis la MAJ de surveillance 7.

Ne serait il pas possible tout simplement de déverrouiller le dossier surveillance ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un NAS. Je me sert des paquets et de quelques actions basiques pour l'instant, dont surveillance station. J'ai par contre la même préocupation qu'Einsteinium sur l'usure de mes disques. La sauvegarde des vidéos caméra n'étant pas la seule activité, j'aimerais la déporter sur un HD USB déporté. Je comprends qu'il va falloir passer par un script, chose que je n'ai jamais fait (je n'ai jamais fait une ligne de code!!). Je veux bien apprendre, mais impossible de trouver sur internet ou le forum, le début du début pour un newbie comme moi. En synthèse:

    - Le HD est installé, configuré, les config SS et mes premières vidéo sont déjà dessus. J'ai supprimé les vidéos du dossier surveillance

    - J'ai activé le SSH du NAS, j'ai récupéré PuTTy

    - Je souhaite utiliser le code de mlelorra (je ne vais pas changer tous les 4 matin le chemin d'acces, et ça me parait plus simple de commencer par ça...

Et c'est là que ça bloque..... Comment ça marche? Faut-il mettre ce code dans un fichier script .sh sur le NAS et le lancer par PuTTY, ou directement écrire le code à l'invit? C'est tellement naturel pour vous que personne ne le dit !!! Je suis totalement perdu, et impossible de trouver l'info sur le net (je n'ai probablement pas le bon vocabulaire non plus.)

 

Je pourrais faire un message dans la rubrique Tutorials, mais je pars tellement de loin que je préfère prendre ce cas concret. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Me donner des liens de tutorials basiques, compatible avec ce que je veux faire?

 

Merci d'avance

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.