Aller au contenu

Airplay / Transcodage Alac


Corentin1980

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de me lancer dans l'aventure Synology avec un futur achat du DS115j, j'ai quelques interrogations sur le transcodage audio et la gestion des fichiers alac. Le futur Nas sera principalement utilisé en tant que serveur audio. Quasiment l'ensemble de ma bibliothèque est au format alac et est géré par iTunes (environ 1500 albums). Je souhaite conserver la gestion de celle-ci via iTunes depuis mon imac, à priori jusque là pas de problème.

Je souhaiterais savoir si DS Audio/Audio station envoie nativement du alac via airplay, c'est le cas avec mon imac mais est-ce que cela se fait de la même façon avec les nas Synology ? J'ai une chaine hi-fi Yamaha qui fait airplay et dlna mais ne gère pas l'alac en dlna. Je veux être sûr que le son ne sera pas compressé en passant de l'un à l'autre, ce serait dommage d'avoir une perte de qualité quand toute la bibliothèque est en lossless.

Et le serveur iTunes, que vaut-il vraiment ? Peut-on y coupler l'application remote d'apple ?

Est-ce que DS audio est gapless en airplay et dlna avec l'alac ? Gère-t-il le tag "Artiste de l'album" pour la navigation dans la bibliothèque (tout les featuring sont dans le tag"Artiste" et je ne veux pas d'une liste d'artiste multipliée par 20... Enfin, la gestion des pochettes est-elle correcte ?

Merci pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, pas facile de répondre mais je crois que le flux est transcodé soit en mp3 (quelle qualité ?), soit en wav. Pour le serveur iTunes, c'est n'importe quoi, il faut donc gérer les étiquettes pour que cela ne le soit pas. Pour les pochettes, quand l'import se fait avec une gestion des pochettes (incorporées dans les fichiers, c'est le cas des alac non ?), pas de pb, sinon je pense qu'il faut ajouter la pochette dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mathazay pour ces infos.

Mon ampli ne gère l'alac qu'en airplay mais pas en dlna ou en usb. J'envisage plutôt de le connecter en usb et je vais donc avoir besoin de transcoder mes fichiers en wav, ce qui est donc à priori possible.

Maintenant est-ce que le ds115j supportera ça ou vaut-il mieux partir sur le ds115 ?

J'envisage en plus d'utiliser le Nas pour les vidéos avec transcodage pour iOS, les photos, la sauvegarde de deux ordinateurs via TimeMachine et éventuellement une synchro d'un des deux iMacs vers un macBook via CloudSync.

Beaucoup pour un 115j non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse.

La version j est par définition plus faiblarde eu égard aux services que tu souhaites utiliser de manière concurrentiel.

Donc oui et max en filaire.

Pour les formats audio.

iTunes server sur nos synology gère très bien les formats lossless

Je te conseille de basculer tes sources sur ton NAS

Puis de tes clients iTunes te connecter sur iTunes server (propose automatiquement sur iTunes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention certain nas syno ne gèrent pas le transcodage.

il y a une page sur le site de syno qui explique quels nas peut faire du transcodage video et audio.

J'ai un 413j et pas de transcodage possible, ni en audio, ni en video.

pour le transcodage video tu peux oublier les versions J, de mémoire il y a que les version PLAY qui le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'orienter vers le DS115. Le modèle Play me ferait passer sur un 2 baies beaucoup plus cher à l'achat et je n'ai pas le budget.

Pour le transcodage vidéo c'était un bonus, je peux toujours les convertir avec l'ordi en mp4 avant de les mettre sur le NAS. Mon interrogation concernait surtout la prise en charge de l'alac. Par contre, après de nombreuses recherches, je n'ai toujours rien trouvé sur les spécifications du serveur iTunes et sur le format audio qu'il diffuse... c'est un peu obscur comme fonctionnement.

De toutes façons, voulant plutôt diffuser ma musique sans ordinateur allumé, je pense utiliser le serveur médias synology et ds audio/audio station si ceux-ci gèrent correctement le tag "Artiste de l'album"... Sinon ce sera minimserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.