Aller au contenu

Remplacement D'un Disque Dur 2To Par 6To Sur Ds413J Probleme


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un DS413j en RAID SHR (avec protection de données sur un disque) J'ai 4 disques de 2to et je susi en DSM 5.1-5022

J'ai changé un disque 2to par un disque 6to, j'ai réparé le raid et nettoyer le volume, mas ma capacité de stockage est toujours de 5.36to. et quand je vais dans gere volume, il ne me propose que de nettoyer mon volume, l'option d'etendre est grise,

j'ai besoin d'aide help :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour je pense faire de meme, tout cela a bien fonctionné ?

avez vous formaté le disk neuf d 6 tera avant de le remplacer le disk defectueur ?

Pour le second disk vous avez simplement retirer un disk qui fonctionnait pour re-introduire un nouveau disk vierge ?

formaté ou pas ? Quel disk 6tera avez vous utilisé ?

merci de votre aide

pascal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour !

je suis nouveau sur ce forum et je constate avec plaisir que du premier coup je tombe sur LE sujet qui est pile-poil celui qui correspond à ma question... presque. Ayant aussi un DS 413j, je suis peut-être bientôt obliger de changer un de mes quatre disques de 2To. Je suis aussi en SHR. SI je comprends bien, je peux :

1- changer un disque défaillant sans perdre mes données (remplacement du 2To défaillant par un autre 2To en bonne santé)

2- étendre mon volume en changeant le disque défaillant par un autre plus gros, puis recommencer en changeant un second disque de 2To par un autre plus gros ?

Ou dois-je créer un nouveau sujet ? (netiquette ?) Désolé si j'ai merdouillé...

Merci d'avance, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je sais je déterre un peu ce sujet mais bon...

 

Pour la méthode, j'avais trouvé la même sur le site de Synology, pas de point.

 

Ce qui me turlupine par contre, c'est la taille des disques.

Le descriptif du DS413J de chez Synology mentionne 4To maximum par disque :

https://global.download.synology.com/download/Document/DataSheet/DiskStation/13-year/DS413j/Synology_DS413j_Data_Sheet_fra.pdf

 

Le même site Synology mentionne par contre des disques compatibles allant jusque 6To !

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=4&product_name=DS413j&filter_size=6TB&not_recommend_mode=false

 

Etant bien tenté par l'idée de mettre des 6To à la place de mes 2To, quelqu'un peut me confirmer que cela fonctionne réellement ?

Je ne voudrais pas me retrouver avec des 6To payés au prix des 6To n'ayant que 4To exploitables... :(

 

Merci d'avance.

 

P.S. :

Point encore plus étrange, le DS213J accèpterai jusque 10To alors que le datasheet va jusque 4To !

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=hdds&p=1&product_bays=2&product_name=DS213j&filter_size=8TB&not_recommend_mode=false

https://global.download.synology.com/download/Document/DataSheet/DiskStation/13-year/DS213j/Synology_DS213j_Data_Sheet_enu.pdf

 

Si quelqu'un a une réponse claire...

 

Merci encore !

Modifié par MegaBit1024
Correction mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 6To sont donnés comme étant compatibles, vous pouvez les monter dans votre NAS. Par contre ça ne signifie pas que vous pouvez monter un volume complet avec des disques de 6To car cela dépend du CPU de votre NAS.

Certains NAS (et peut être le votre) ont une limitation de 16To par volume. Si vous essayez de monter un volume de 4 disques de 6To en shr, la capacité théorique sera de 18To, mais sera limitée à 16To si votre nas ne peut pas gérer plus. De même, si votre NAS est capable de gérer des volumes plus importants mais que vos disques sont issus d'une migration d'un NAS ne pouvant pas gérer des volumes au delà de 16To, vous ne pourrez pas étendre votre volume au delà de cette capacité.

Le mieux serait de contacter le support pour savoir quelle est la limite maximum par volume que votre nas peut gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse Mic13710.

C'est un peu ce que je craignais en fait...

Donc direction le Support Synology. Y'a pas le choix.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le topic, qui est souvent déterré :lol: 

En générale la limitation de disque c'est surtout car à l'époque de la sortie du 413J, c'était la taille maximum disponible à la vente...

Maintenant les 16To... 4*4To... probable que cela soit la limite pour ce proc 32bits qui date désormais.

Fait un retour de la réponse du support, cela servira à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande faite il y a quelques jours.

Attente de réponse.

ça ne devrait plus tarder...

 

P.S. :

Vu les questions, je me sens moins seul ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Alors pour info, si ça peut servir à quelqu'un, j'ai migré mon NAS vers 4x4To et tout fonctionne parfaitement.

Le support Synology semblait m'indiquer que plus n'est pas possible mais la réponse manquait de clarté.

Bref, dans le doute et au vu de la différence de prix, j'en suis resté là...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MegaBit1024,

Ce que le support synology a dû te dire c'est que que les volumes ne peuvent pas dépasser les 16To sur un DS413J.

Donc dans ton cas si tu montes 4 disques de 5To tu n’aura  15To c'est encore bon aprés si tu passes sur des 6To c'est là que tu risques d'avoir un probleme.

Modifié par firlin
Reprise du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était beaucoup moins clair que ça... ;)

Mais bon, passer à 12To utiles devrait me suffire pour un bon moment.

Ça en fait déjà un paquet de photos de vacances ! :)

 

Maintenant faut que je m'occupe du petit frère (DS213J) que je viens d'acquérir pour faire de la sauvegarde distante.

Et par malheur j'ai vu qu'on pouvait en faire un centre domotique ! :) :) :) :)

 

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi y'en a parler petit nègre pour moi (pour l'instant).

Actuellement, je pars de rien. Voir même potentiellement j'ai pas la maison, mais cela est une autre histoire...

C'est quoi docker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ah...

Pourquoi ?

Trop de risques de planter le NAS ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MegaBit1024,

Oui et non, les mises à jours du nas peuvent faire planter le logicel domotique et il faut installer des paquet tier par reconnu par le nas.

De plus pour certaine fonction pour la domotique il faut modifier des paramètre en ligne  de commande.

Dans mon cas le Jeedom sur le Raspberry je l’ai installé 3fois avant d'avoir le truc paramétré au petit oignions. à toi de voir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.