Aller au contenu
  • 0

Un Nas Est-Il Adapt


soulard5

Question

Bonjour,

J'envisage d'acheter un NAS (auquel cas je partirais je pense sur un DS215J), je ne m'y connais cependant pas vraiment et aimerais donc avoir votre avis.

Je souhaite :

- Synchroniser mes données sur mon ordinateur et mes disques durs externes (ou les centraliser à un seul endroit, ce qui est le cas du NAS si j'ai bien compris)

- Eviter d'avoir à les sauvegarder continuellement sur un ou plusieurs disques pour ne pas les perdre

- Y accéder chez moi facilement en wifi (indispensable), par une box ADSL, (principalement en lecture, surtout lecture de films, 720p ou parfois 1080p, de taille variant entre 700MO et 2GO) depuis un Macbook

- Idéalement pouvoir y accéder de l'extérieur (cloud ?)

- A terme y accéder depuis un téléviseur soit directement soit via une passerelle multimedia type WD TV Live

La centralisation des données, la possibilité de mettre des disques durs, le système RAID 1, et le fait qu'il soit relié au réseau me laissent penser qu'un NAS serait la meilleure solution pour faire tout cela.

Je me demandais donc plusieurs choses :

1. Est-ce qu'un NAS est bien adapté à ce type d'utilisation ?

2. Le choix du DS215J est-il judicieux ?

3. Est-il possible d'accéder aux données d'un NAS Synology par le Finder sans passer par le logiciel DSM ?

4. Si je désire lire un film présent sur mon NAS, faut-il le télécharger ou est-il possible de le lire directement comme pour un disque interne à l'ordinateur ?

5. Sachant que je ne souhaite pas cabler tout cela, le wifi peut-il tout de même répondre à mon usage (lecture de films principalement) ? Sera-il possible de les regarder de manière fluide ? De consulter les autres fichiers rapidement ? Avez-vous une idée des débits en écritures et lecture que je pourrais rencontrer ?

J'ai conscience que ces questions sont très basiques, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1 - oui

2 - oui

3 - oui (et sous Windows et Linux aussi)

4 - comme tu veux le nas c faire les 2 de plusieurs manière différente y compris depuis une tablette Apple ou non

5 - lire les films oui sans soucis après c pas le nas le problème mais la performance de ta borne wifi généralement celle des boxs permettent dans le meilleurs des cas d'atteindre les 10mo/s soit environ 1/6 du débit max d'un 215j. En fonction de la norme supporter par ton Mac tu peux investir dans un point d'accès additionnel plus rapide ou te connecter avec un câble quand tu as de gros transfert

Je te suggérerais si tu as un Mac d'utiliser le nas comme cible de ta sauvegarde timemachine cela marche très bien et cela ma rendu bien des services ....

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour le 2 - Eviter d'avoir à les sauvegarder continuellement sur un ou plusieurs disques pour ne pas les perdre

Je ne suis pas d'accord, un NAS n'est pas une sauvegarde, donc il faudra continuer à en faire, certes peut être moins souvent qu'avant, mais il faudra en faire quand même

Bonjour,

Cela dépend du schéma choisi: le NAS peut servir à sauvegarder l'ordinateur, mais si certaines données ne sont que sur le NAS, il faut a priori sauvegarder ces données sur un autre support (grosso modo, chaque donnée à sécuriser doit être sur 2 supports différents... sachant que les 2 disques d'un RAID1 ne comptent pas pour 2 supports différents!).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Cela dépend du schéma choisi: le NAS peut servir à sauvegarder l'ordinateur, mais si certaines données ne sont que sur le NAS, il faut a priori sauvegarder ces données sur un autre support (grosso modo, chaque donnée à sécuriser doit être sur 2 supports différents... sachant que les 2 disques d'un RAID1 ne comptent pas pour 2 supports différents!).

Oui aussi, toutefois, dans le post de départ on parle de sauvegarder les données du PC sur le NAS, donc là en l'occurence le NAS servira bien de sauvegarde des données du PC, mais si l'ordinateur et le NAS sont au même endroit qu'advient-il lors d'un incendie ou une inondation, voir un vol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui aussi, toutefois, dans le post de départ on parle de sauvegarder les données du PC sur le NAS, donc là en l'occurence le NAS servira bien de sauvegarde des données du PC, mais si l'ordinateur et le NAS sont au même endroit qu'advient-il lors d'un incendie ou une inondation, voir un vol ?

Comme d'habitude, l'éternelle question: risque, effet, réparabilité, probabilité <-> investissement

...avec comme seul juge final le feeling, parce qu'aucune solution technique n'est trop belle et trop chère ou parce que, vu le prix, il faut pas déconner ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut je pense qu'à peu près tout a été dit, globalement un NAS semble correspondre à ton utilisation souhaitée avec les réserves mentionnées sur la sauvegarde des données.

Pour ce qui est de la lecture des films en wifi ça marche plutôt bien. Ca m'arrive (assez rarement) de regarder mes vidéos dans une pièce autre que la principale où j'ai mon NAS, freebox... avec une télé connectée en wifi et je commence parfois à avoir des problèmes avec des films en 1080p (voire plus maintenant mais je n'en utilise pas) avec plusieurs langues en DTS (des fichiers qui doivent faire environ 15Go), le film saccade et la mise en cache a du mal à suivre du coup le film n'est pas regardable.

Ca m'est très peu arrivé et ça dépend du type de vidéo que tu stock mais il vaut mieux que tu le saches si tu regarde tes films exclusivement en wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour revenir sur la sauvegarde, ce n'est pas exactement une sauvegarde des données du Mac sur le NAS que je cherche à réaliser, car dans l'idée la plupart des données ne seraient plus présentes sur le Mac mais uniquement sur le NAS. Je souhaite simplement sécuriser ces données. Je pensais que le RAID était un système de sauvegarde, mais commence à comprendre que non, et à la lecture d'autres posts, semble poser des problèmes.

L'idéal serait peut-être dans ce cas de partir sur un NAS 1 baie et de copier régulièrement les données du NAS sur un disque externe (ce que je cherchais initialement à éviter).

Est-il sinon possible de rester sur un NAS 2 baies sans RAID 1, et de mettre en place une sauvegarde automatique du disque 1 vers le disque 2 de manière régulière ? Ou cela expose-t-il aux mêmes problèmes que le RAID ? (En excluant les risques de cambriolage / vol / incendie, je ferais une sauvegarde des documents importants sur un DD externe placé ailleurs de manière exceptionnelle).

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-il sinon possible de rester sur un NAS 2 baies sans RAID 1, et de mettre en place une sauvegarde automatique du disque 1 vers le disque 2 de manière régulière ? Ou cela expose-t-il aux mêmes problèmes que le RAID ? (En excluant les risques de cambriolage / vol / incendie, je ferais une sauvegarde des documents importants sur un DD externe placé ailleurs de manière exceptionnelle).

C'est une option envisageable. Elle ne présente pas les mêmes contraintes/risques que le RAID. C'est comme le disque USB, sauf qu'il est dans la même boîte. Comme le dit Patrickdu34, pense aux risques que tu vas ainsi couvrir ou pas:

- panne du disque 1 -> ok (c'est la seule chose que couvre le RAID1)

- effacement malencontreux, mauvaises manipulations/configurations -> ok (essentiel car tout aussi probable que des pannes de disque)

- panne du boitier Synology -> les données sont toujours sur les disques mais il faut passer en principe par Linux ou un autre Synology pour récupérer les données

- désastres en tout genre endommageant le NAS et ses disques -> pas ok

J'ai mis en place ce schéma chez mes parents, avec en plus une synchronistation à distance de quelques dossiers de documents très sensibles avec mon NAS. Nos connexions internet sont trop légères pour des grandes quantités de données, et le gros du volume est des photos qui sont de toute façon en double sur leur(s) ordinateur(s).

L'idéal serait peut-être dans ce cas de partir sur un NAS 1 baie et de copier régulièrement les données du NAS sur un disque externe (ce que je cherchais initialement à éviter).

J'ai opté pour un 2nd NAS au lieu du disque USB. La configuration de la maison s'y prête bien, je l'ai mis dans un coin protégé du sous-sol, relié par CPL au routeur: ainsi, moins de bazar dans les pièces à vivre.

Il n'y a guère que l'accident de météorite qui me ferais tout perdre (une inondation touche rarement les 3 niveaux d'une maison, tout comme un incendie, et par expérience, les voleurs de ma région ne prennent plus que les bijoux, le cash et éventuellement les smartphones/tablettes qui traînent).

Un NAS de sauvegarde peut tout à fait être un ancien modèle économique d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai opté pour un 2nd NAS au lieu du disque USB. La configuration de la maison s'y prête bien, je l'ai mis dans un coin protégé du sous-sol, relié par CPL au routeur: ainsi, moins de bazar dans les pièces à vivre.

Il n'y a guère que l'accident de météorite qui me ferais tout perdre (une inondation touche rarement les 3 niveaux d'une maison, tout comme un incendie, et par expérience, les voleurs de ma région ne prennent plus que les bijoux, le cash et éventuellement les smartphones/tablettes qui traînent).

Un NAS de sauvegarde peut tout à fait être un ancien modèle économique d'occasion.

Comme white.spirit j'ai aussi choisi un autre NAS pour une sauvegarde automatique, et pour l'usage que j'en ai ce n'est pas un Synology, mais un vulgaire DLINK que l'on trouve tous les 2 mois en promo à 50€, et qui fait très bien le job à savoir une fois par semaine recevoir ma sauvegarde initialisé par mon Synology.

Si jamais j'ai le temps je ferais un tutorial sur la mise en place d'une sauvegarde "distante" entre un synology et un autre NAS non Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

reste qd meme les solution de backup un ligne

on est sur qu'elle ne seront pas volée ou endommagée en meme temps que le nas

et meme avec une ligne pas trop rapide, on arrive a sauvegarder pas mal

moi, j'ai limité l'upload du backup à 1mbps pour me laisser travailler en meme temps, et j'en suis à 2.5 to de sauvegarder en ligne pour finir, soit tout mon nas a peu pres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord. Dans mon cas, ce serait donc soit un NAS 1 baie (type DS115J qui me semble être l'équivalent 1 baie) accompagné de son acolyte (le même ou un moins couteux), sauvegarde NAS 1 vers NAS 2. Soit un seul NAS 2 baies, sauvegarde disque 1 vers disque 2.

Si je comprends bien, à choisir, vous me conseillez plutôt de partir sur l'option plus sûre 2 NAS 1 baie (ce n'est pas optimal mais je précise que dans tous les cas ces deux NAS seraient côte à côte ou peu éloignés, ne pouvant pas les mettre dans des pièces différentes).

Comme white.spirit j'ai aussi choisi un autre NAS pour une sauvegarde automatique, et pour l'usage que j'en ai ce n'est pas un Synology, mais un vulgaire DLINK que l'on trouve tous les 2 mois en promo à 50€, et qui fait très bien le job à savoir une fois par semaine recevoir ma sauvegarde initialisé par mon Synology.

Si jamais j'ai le temps je ferais un tutorial sur la mise en place d'une sauvegarde "distante" entre un synology et un autre NAS non Syno.

Est-il quand même envisageable de réaliser cette sauvegarde sans connaissances avancées sur les NAS ou cela est plus compliqué que l'option 1 NAS 2 baies ? (Cela peut jouer aussi dans mon choix) Par ailleurs, est-ce plus simple d'un Synology à un autre ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-il quand même envisageable de réaliser cette sauvegarde sans connaissances avancées sur les NAS ou cela est plus compliqué que l'option 1 NAS 2 baies ? (Cela peut jouer aussi dans mon choix) Par ailleurs, est-ce plus simple d'un Synology à un autre ?

Merci !

Je réponds à cette partie, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances avancées, il suffit juste de bien lire les tutos que l'on trouve, pour ma part je me suis servi de celui çi

http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=56&t=891

Adapté ensuite avec les nouvelles versions systèmes des 2 NAS, mais il n'y avait que peu de changements

Et du coup pour moi c'était plus simple que l'option 1 (sans compter le fait que la sauvegarde n'est pas dans le même boitier NAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bien sur, ca sera toujours un peu plus facile de synology à synology, ca serai le comble pour le marque si cela ne l'etait pas

maintenant, avec le tuto + haut, c pas beaucoup + complique.

a noté que l'on peu aussi faire cela vers un vieux pc reconvertis avec une distric type freenas, openmediavault, ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca marche merci, je vais partir sur deux 1 baie du coup. Au sujet du 115J, est-ce un bon choix pour l'utilisation mentionné dans le message initial ?

Ca peut passer, oui, mais ce n'est pas très confortable je pense, surtout si tu envisages d'ajouter des fonctions (Cloud Station, Serveur Multimédia, Photo Station...).

Je n'ai pas tous les prix en tête... mais sur le principe, je te conseillerais un DS115 pour l'usage principal et un petit modèle d'occasion pour la sauvegarde (pas trop vieux non plus si tu veux mettre un disque de grande capacité -> voir le tableau des disques compatibles sur le site de Synology).

Voilà un tableau pas mal pour voir et comparer les caractéristiques techniques: http://www.synology-wiki.de/index.php/Welchen_Prozessortyp_besitzt_mein_System%3F

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.