Aller au contenu
  • 0

Un Nas Est-Il Adapt


soulard5

Question

Bonjour,

J'envisage d'acheter un NAS (auquel cas je partirais je pense sur un DS215J), je ne m'y connais cependant pas vraiment et aimerais donc avoir votre avis.

Je souhaite :

- Synchroniser mes données sur mon ordinateur et mes disques durs externes (ou les centraliser à un seul endroit, ce qui est le cas du NAS si j'ai bien compris)

- Eviter d'avoir à les sauvegarder continuellement sur un ou plusieurs disques pour ne pas les perdre

- Y accéder chez moi facilement en wifi (indispensable), par une box ADSL, (principalement en lecture, surtout lecture de films, 720p ou parfois 1080p, de taille variant entre 700MO et 2GO) depuis un Macbook

- Idéalement pouvoir y accéder de l'extérieur (cloud ?)

- A terme y accéder depuis un téléviseur soit directement soit via une passerelle multimedia type WD TV Live

La centralisation des données, la possibilité de mettre des disques durs, le système RAID 1, et le fait qu'il soit relié au réseau me laissent penser qu'un NAS serait la meilleure solution pour faire tout cela.

Je me demandais donc plusieurs choses :

1. Est-ce qu'un NAS est bien adapté à ce type d'utilisation ?

2. Le choix du DS215J est-il judicieux ?

3. Est-il possible d'accéder aux données d'un NAS Synology par le Finder sans passer par le logiciel DSM ?

4. Si je désire lire un film présent sur mon NAS, faut-il le télécharger ou est-il possible de le lire directement comme pour un disque interne à l'ordinateur ?

5. Sachant que je ne souhaite pas cabler tout cela, le wifi peut-il tout de même répondre à mon usage (lecture de films principalement) ? Sera-il possible de les regarder de manière fluide ? De consulter les autres fichiers rapidement ? Avez-vous une idée des débits en écritures et lecture que je pourrais rencontrer ?

J'ai conscience que ces questions sont très basiques, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites