Aller au contenu
  • 0

Nas, Rasperry Et Sauvegarde


Neroptic

Question

Bonjour

Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un NAS.

Je dispose déjà de quelques disques durs, le tout est pour l'instant connecté dans mon salon aux fesses de la Freebox.

Outre le fait que je commence à être à l'étroit avec mes disques, j'aimerais également délocalisé tout cet attirail dans mon garage.

J'ai listé ci-dessous mon besoin :

Données très sensibles - à sauvegarder :
700Go de photos personnelles
Données sensibles :
à termes, environ 2To de musique (je sais c'est beaucoup :-)
Données non sensibles
Actuellement 3To de films - je veux avoir un peu d'espace donc prévoir 5To.
Je dispose pour l'instant de :
  • 1 disque WD10EADS sur lequel je conserve mes photos - connecté à la Freebox
  • 2 disques WD10EADS sur lesquelles je sauvegarde de façon alternées mes photos (une sauvegarde restant chez moi et l'autre restant chez mes parents).
  • 1 disque WD30EFRX sur lequel je conserve mes données non sensibles, films notamment - connecté à la Freebox
  • 1 disque externe 2.5 Toshiba de 750 Go sur lequel je stocke de la musique - connecté à la Freebox
  • 2 disques durs externes de 500 Go dont je ne fait pas grand chose (notamment car ce sont des WD my passport essential wdbaaa5000abk-00 et qu'ils merdent lorsque je les connecte à la Freebox, la tête de lecture fait des bruits pas très catholique, du genre clac-clac-clac).
  • 2 docks USB pour DD de 3.5"
  • 1 routeur 8 portsnon utilisé dans l'immédiat
  • 1 Rasperrry Pi qui me sert de serveur UpnP
A priori, mon utilisation du Syno sera essentiellement en tant que serveur de fichier.
Mes questions :
J'ai vu sur le bon coin des petites stations Synology qui se négocie à moins de 50€. Serait-ce suffisant pour mon utilisation ? Ais-je la possibilité de monter un Raid sur cette station ? Je me dis que cela pourrait être une première approche pour faire quelques tests.
Dans un second temps, j'investirais dans un 2 ou un 4 baies, je pencherais pour le 4 baies afin de pouvoir monter un Raid 1 sur 2 disques pour mes données très sensibles (qu'il faudra également sauvegarder) et pour mes données sensibles.
Je pourrai ainsi augmenter la capacité avec un troisième puis un 4ème HD.
Est-ce qu'un Syno d'ancienne génération que l'on trouve aussi en occas pourrait convenir ?
Merci

Modifié par Neroptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne approche; comme tu as un lecteur multimédia (Rasperry), le NAS n'a finalement qu'à faire du transfert de fichiers. En testant toutes les fonctions disponibles tu observeras peut-être certaines lenteurs avec un ancien modèle bas de gamme, ça peut devenir pénible à la longue si tu travailles beaucoup avec, mais rien qui soit effectivement bloquant je pense.

Tu seras en tout cas bien paré pour choisir le "vrai" investissement.

Pour avoir un bon aperçu des fonctions, essaye de trouver un modèle qui supporte DSM5 (tu peux vérifier en allant sur la page Téléchargement du site Synology, et en sélectionnant le modèle visé).

Le risque matériel me semble en tout cas réduit: voir juste si le ventilateur n'a pas du jeu et n'est pas trop encrassé (et je ne pense pas que cette pièce de rechange soit trop chère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Non, on ne peut pas faire de Raid1 sur des DD en usb, du moins pas avec ma version 4.3 de DSM.

Après il existe des boitiers (ex: Lian-li Ex-503) permettant de faire ce genre de sport mais le prix est proche de celui d'un NAS sans en avoir les avantages.

J'en ai un que j'utilise pour des raisons de simplification mais qui gère chaque disque en indépendant, il m'évite d'avoir X docks USB + cables + alims, mais cela fait cher le boitier usb...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.