Aller au contenu
  • 0

Upgrade Disques Durs


bArAkA

Question

Bonjour,

je suis l'actuel heureux utilisateur d'un Synology DS412+ + 1 Synology DS212+

Les configurations sont les suivantes :

DS412+

1 volume 5.36To SHR

4 HDD Seagate ST2000DL003 2To

espace utilisé 4.71To

DS212+

1 volume 3,2To JBOD

2 HDD WD Red WD20EFRX 2To

espace utilisé 385Go

Les 2 NAS sont branchés sur un onduleur Eaton Ellipse ECO 800 USB.

Sur le DS412+ je stocke photos/vidéos, films, séries et musiques. Sur le DS212+ je sauvegarde les photos/vidéos du DS412+.

Comme il ne me reste plus beaucoup de place sur DS412+ (oui tout est relatif), j'aimerai changer les disques pour de 3To/4To.

Du coup je me pose la question de comment faire au mieux:

- remplacement des disques 1 par 1 vers un disque plus grand -> moins cher mais long, car reconstruction à chaque remplacement de disque + risque de perte de données pendant la reconstruction

- ajout d'un module DX213 avec 2 disques plus grands puis swap des disques vers le DS412+ -> demande l'achat d'un module DX213 qui ne servirait (au moins au début) que pour la migration

- ajout d'un module DX513 avec 4 disques plus grands puis swap des disques vers le DS412+ -> demande l'achat d'un module DX513 qui ne servirait (au moins au début) que pour la migration

- upgrade des disques du DS212+ avec 2x3To, synchro des 2 NAS puis upgrade du DS412+ et resynchro dans l'autre sens -> demande l'achat de 6 disques alors que je ne manque pas de place sur le DS212+

Vos experiences/avis sont les bienvenus.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il me semble que le DX est seulement comptabile pour créer un volume avec un DS7xx+ ou supérieur. En revanche il me semble qu'en ajoutant un DX tu peux les lier en e-sata et faire un autre volume avec. Ceci peut-être une solution aussi je suppose.

Pour avoir ajouté 2 WD 6TB, rien que le temps d'augmentation du volume SHR1 est important, remplacer les disques et rebuild va être assez long aussi...

Franchement, je vais pas te cacher que j'ai peur que rebuild 4 disques, tu as une chance qu'un d'entre eux fassent une erreur... Et le temps peut-etre assez long (meme si tu peux l'accélerer en SSH).

Je tenterais le DX avec le transfert de tout d'un volume à un autre. Le DX peut toujours servir comme back up supplémentaire.

Modifié par freshness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part, je suis en plein upgrade sur un ds414.

Je retire un disque, je coupe le bip qui est tres chiant, je met le nouveau disque, je fais un test smart complet.

Ensuite, il suffit de réparer le volume avec le nouveau disque....

Oui, c'est long, mais ça ne coupe pas le service.

J'ai deja changer 2 disque comme ca par le passé, et la, un est en cours, et j'en ai un autre a faire derriere.

Ensuite, je ferai la meme sur un ds215j...

Modifié par nexius2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Selon moi, il n'y a pas photo: solution n°1

Avec le SHR, en changeant 2 disques contre des 4To, tu passes à 8To au lieu des 6To aujourd'hui. Tu changes un autre 2To plus tard contre un 4To, et te voilà avec 11To. Et en changeant le dernier 2To, tu auras 12To. Tu n'es même pas obliger de tout faire d'un coup.

C'est un boulot finalement plus pénible, mais par ailleurs, je casserais le JBOD contre 2 volumes SHR (ou basic) dans le DS212+ (pour avoir un minimum de marge de manoeuvre en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir pour moi vu que peu de place utilisé dans le 212+ je transfère son contenu dans le 412+ donc je recupere 2 disques de 2to ou je copie 4 to du 412+. Reste à retirer 1 disque du 412+ pour ce qui reste des données à transférer (il bip du fait de la perte shr mais bon...). Ensuite tu numerotes les disques du 412+ que tu retires (comme ca si probleme tu peux remettre le nas en service). Je prends mes 4 disques neufs et fait shr puis transferts des trois disques de 2to sur le 412+ nouvellement configurer.

La solution 1 c'est la m... c'est dans ce cas de figure que mon 3613 a planté avec 25to de données dessus.... Si plantage t'es mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir pour moi vu que peu de place utilisé dans le 212+ je transfère son contenu dans le 412+ donc je recupere 2 disques de 2to ou je copie 4 to du 412+. Reste à retirer 1 disque du 412+ pour ce qui reste des données à transférer (il bip du fait de la perte shr mais bon...). Ensuite tu numerotes les disques du 412+ que tu retires (comme ca si probleme tu peux remettre le nas en service). Je prends mes 4 disques neufs et fait shr puis transferts des trois disques de 2to sur le 412+ nouvellement configurer.

La solution 1 c'est la m... c'est dans ce cas de figure que mon 3613 a planté avec 25to de données dessus.... Si plantage t'es mort

Transférer 2 x 5To de données c'est assez "lourd". De plus, il faut gérer les modifications pendant le temps du transfert (il faut bien continuer à travailler); rien d'insurmontable, mais c'est un truc de plus à gérer manuellement.

La solution 1 à l'avantage d'être quasi transparente, de se faire en un temps record, parce que chaque nouveau disque est rempli à la vitesse du bus interne du NAS; par contre, 5To par le réseau c'est long, et vider/remplir les disques un par un en jonglant avec le dernier slot (pour profiter de la vitesse du bus interne) ça fait pas mal manipulation.

C'est vrai que j'ai toujours dans l'idée qu'on a une sauvegarde quelque part; donc si la solution 1 merde, au pire, on transfert la sauvegarde, ça ne fait finalement qu'1 x 5To à transférer comme ça.

Si comme donnée de départ il y a "pas de sauvegarde disponible"; la solution de Franckeco est la plus sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour ces conseils. Le plus pragmatique je pense c'est donc de faire un peu de ménage sur le DS412+ (+- 1To, j'ai également un DD esata de 1.5To si besoin), et de tout synchroniser sur le DS212+.

Ensuite je pourrais reconstruire le DS412+ avec 3 disques de 4To, soient 8To utiles (+2To vs aujourd'hui) pour environ 450€, sachant que j'ai encore un slot dispo pour passer à 12 To.

D'ailleurs je prendrais peut-être directement les 4 disques pour pas m’embêter avec une extension dans quelques années (il m'a fallu 2 ans pour atteindre 5To).

Modifié par bArAkA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'ailleurs je prendrais peut-être directement les 4 disques pour pas m’embêter avec une extension dans quelques années (il m'a fallu 2 ans pour atteindre 5To).

En effet, le recours à une unité d'extension n'est vraiment pas la panacée; j'en ai eu une pendant 1 an, et j'ai fini par l'écarter.

Elle peut satisfaire des besoins bien spécifiques, mais ça reste cher et moins aisé à maintenair qu'un boitier diskstation principal seul. Avec les capacités des disques durs actuels (jusqu'à 6To), il y a de la marge de manoeuvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.