Aller au contenu

Renouvellement Dd


Messages recommandés

Bonsoir,

Mon disque 1 est en train de lâcher, mon NAS m'inonde de mails et SMS pour m'avertir de l'échec du test SMART.

Je suis en RAID 1 avec 2 x 1To. Du coup, je viens d'acheter 2 x 2To.

Comment dois je procéder pour les changements de disque? Je vire le disque 1 actuel, j'en mets un nouveau, j'attends un peu, puis je vire le 2 actuel, et je mets un nouveau?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Enlève le disque qui fait des défauts et met un neuf à la place. Configure le et fais "l’agrandissement du volume". Tu laisses ensuite le syno prendre tout son temps pour recréer le miroir sur le nouveau disque, ça peut prendre des heurrrrres !

Ensuite une fois cela fait et vérifié changer le second disque de la même façon. Cela fini tu auras alors un volume de non plus 1To mais de 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as pas besoin d'espace supplémentaire aujourd'hui, rien ne t'oblige à changer les 2 disques maintenant. Tant que le second disque de 1To tourne, tu peux le garder en service, et réserver le second 2To pour une prochaine réparation (si ça se trouve, le premier 2To va tomber en panne avant le second 1To), ou le moment où tu auras effectivement besoin de plus d'espace.

Certes seule la moitié du nouveau disque de 2To sera utilisée, mais si tu n'as pas besoin de plus de 1To utile, il n'y a pas vraiment de raison de "forcer" les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu n'as pas besoin d'espace supplémentaire aujourd'hui, rien ne t'oblige à changer les 2 disques maintenant. Tant que le second disque de 1To tourne, tu peux le garder en service, et réserver le second 2To pour une prochaine réparation (si ça se trouve, le premier 2To va tomber en panne avant le second 1To), ou le moment où tu auras effectivement besoin de plus d'espace.

Certes seule la moitié du nouveau disque de 2To sera utilisée, mais si tu n'as pas besoin de plus de 1To utile, il n'y a pas vraiment de raison de "forcer" les choses.

Bah pour mon RAID1, je préfère avoir les deux disques identiques...

Du coup, je me servirais du disque de 1To qui fonctionne encore pour des sauvegardes ponctuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Enlève le disque qui fait des défauts et met un neuf à la place. Configure le et fais "l’agrandissement du volume". Tu laisses ensuite le syno prendre tout son temps pour recréer le miroir sur le nouveau disque, ça peut prendre des heurrrrres !

Ensuite une fois cela fait et vérifié changer le second disque de la même façon. Cela fini tu auras alors un volume de non plus 1To mais de 2To.

Laisser le syno recréer le miroir, alors que l'ancien DD est un 1 To et le nouveau un 2 To, c'est sur que ca marche? Car pendant quelques jours, j'aurais comme config mon NAS avec un dd de 1 To et un autre dd de 2 To...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche. Provisoirement à la fin de la première étape ton nouveau disque de 2To ne sera utilisé qu'à hauteur de 1To, l'autre sera en sommeil.

C'est quand tu auras remplacé le dernier disque restant par un nouveau de 2To que les deux disques seront utilisés à fond et que tu disposeras d'un volume de non plus 1To mais de 2To.

Il faut simplement être patient. Les temps de remise à niveau peuvent être assez long, c'est en fonction de la quantité de données à traiter.

Remplacer un petit disque par un plus grand marche très bien, ça ne pose aucun problème.

C'est l'inverse qui est impossible, remplacer un gros disque par un petit.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.