Aller au contenu

Comment Fonctionne La Sauvegarde Synology ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Possédant un Nas Ds214se avec 2 HDD de 4 To montés en basic avec une sauvegarde récupérant l'intégralité du volume1 pour le balancer sur le volume 2, je commence à me poser pas mal de questions.

La première, la taille! 4 mois après le lancement de mon NAS, ma sauvegarde prend 600 Go de plus que ma partition à sauvegarder.. Comment vérifier si la sauvegarde fonctionne bien comme je voudrais, c'est à dire ne garder qu'une seule version de fichier et que si celui-ci est supprimé, il doit aussi l'être dans la sauvegarde ?

La deuxième, il me semble qu'il y'a quelques mois lors de la configuration de mon Nas, j'avais pu dire à la sauvegarde qu'elle devait prendre tout y compris la partie système, chose que je ne trouve plus. Ayant recréé ma tache de sauvegarde vu que j'ai formaté le volume 2, je ne suis plus sûr de sauvegarder la partie système. Pouvez-vous m'indiquer le menu à aller voir pour vérifier cela ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord la sauvegarde du volume 1 (disque 1) vers le volume 2 (disque 2) n'est pas une bonne solution. Imagine le syno tombant en panne...

Une vraie suavegarde se fait régulièrement sur un autre support, un autre système et si possible en un autre lieu. C'est pour ces raisons qu'on est beaucoup à faire nos sauvegardes sur un disque externe USB autonome branché sur le syno.

Ensuite à ma connaissance le "système" ne peut pas être sauvegarder comme tu l'entends. Il est sur une autre partition appelée d'ailleurs "SYSTEM" et complètement indépendante de celle "DATA" qui comporte les données. De toute façon le système (le DSM) est systématiquement recopié sur tous les disques à l'indentique. C'est ce qui permet au syno de fonctionner même avec un disque manquant.

Par contre dans le DSM tu fais faire un fichier de sauvegarde des paramètres du DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sauvegarde qui supprime le fichier de la sauvegarde lorsque l'original est supprimé et qui ne conserve que la dernière version, ce n'est pas une sauvegarde, mais une synchro...

quand tu auras supprimé tes photos (par erreur) et que la "sauvegarde" aura été faite, comment compte tu les récupérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Duke57,

Le système ne se sauvegarde jamais; par contre, tu peux sauvegarder la configuration: Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Sauvegarde de configuration

Pour la taille de la ausvgarde, tout dépend du mode choisi:

- Sauvegardez les données sur le volume

Ce système garde l'historique des versions.

Pour faire du nettoyage: Sauvegarde et réplication > Destination de la sauvegarde > développer la destination choisie et cliquer sur la petite montre bleue dans le tableau

- Sauvegardez les données sur le dossier partagé local

Pas d'historique des versions dans ce cas.

Mais, dans les paramètres de la sauvegarde, il y a une case à cocher ou non pour "Réserver les fichiers sauvegardés à la destination" (si les fichiers originaux sont supprimés, ils ne le seront pas sur la sauvegarde; s'ils sont modifiés, la sauvegarde sera mise à jour).

Pour changer ce paramètre: Sauvegarde et réplication > Sauvegarder > sélectionner la tâche de sauvegarde et cliquer sur modifier

Pour faire du nettoyage: supprimer les fichiers à la main dans File Station (si tu as une bonne mémoire!) sinon faire tourner une fois la sauvegarde en désactivant "Réserver les fichiers sauvegardés à la destination".

Comme le dit Brunchto, prends garde à l'intérêt que tu donnes à ta sauvegarde. Les suppressions accidentelles ou regrettées sont sans doute plus fréquentes que les pannes de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement mis en place 2 volumes en basic pour que si un HDD casse, j'aie le temps de tout recopier en faisant un synchro. C'est déjà plus intelligent qu'un montage RAID qui ne servirait qu'à la disponibilité.

J'ai aussi des save sur HDD externe donc la question ne se pause pas. Je n'ai que des vidéos sur le NAS, je vous laisse imaginer la taille du backup 2 mois plus tard à raison d'une save par semaine.

Il faut donc que je mette en place une synchro, possible via le DSM directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci White_Spirit!

Il me semblait bien avoir vu ce genre de config, tu viens de me faire retrouver la mémoire!

Comme je l'ai rappelé un peu plus haut, je n'ai que du warez sur le NAS, donc perdre quelques centaines de Go ne me fait pas peur!

973646space.png

ça serait quand même plus propre de voir la même consommation sur les 2 HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc que je mette en place une synchro, possible via le DSM directement ?

Une synchronisation est double sens; dans ton cas, tu veux garder le sens unique volume-courant -> volume-sauvegarde.

Si tu ne veux pas garder sur le volume-sauvegarde les fichiers supprimés du volume-courant tu as simplement à décocher l'option "Réserver les fichiers sauvegardés à la destination" comme je le disais dans mon post précédent.

Relis bien, je pense avoir donné tous les détails utiles.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.