Aller au contenu

Revue Rs814+


Terrano

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose mes premiers retours concernant le RS814+ (https://www.synology.com/fr-fr/products/RS814+).

Il s'agit d'un modèle de moyenne gamme pour TPE que j'ai décidé d'utiliser à titre personnel.

Pour rappel, il s'agit d'un NAS de type Rack 19" pour 4 disques durs.

Il peut être étendu avec un autre Rack, le RX415 rajoutant 4 emplacements pour disque durs (https://www.synology.com/en-us/products/RX415).

On peut également l'installer sur des kits de rails coulissant RKS1314 (https://www.synology.com/en-global/products/Synology_Rail_Kit).

P.S. : A noter que la série 15 vient tout juste de sortir.

Au niveau DSM, c'est évidemment la dernière version qui tourne dessus.

Par conséquent, je ne reviendrais pas sur le DSM mais je me contenterais de faire part de mon impression du produit en lui même.

Il s'agit là d'une belle bête :

  • Il est énorme (prends toute la place d'une Unité dans la baie aussi bien en profondeur qu'en largeur)
  • Il est lourd, surtout avec 4 disques montés en plus dedans, suivez la consigne, toujours le manipuler à 2 !!!
  • Sans un kit de rail de fixation, seule deux ailettes à l'avant permettre de le fixer, cela crée un porte à faux qui fait peur, avec le poids et sa taille, il faut des rails !!! Dommage qu'il faille les acheter en sus...

Alimentation :

  • Ce modèle ne possède qu'une alimentation (contrairement à la version RS814RP+ qui en a deux redondantes)
  • Choisissez bien en fonction de vos besoins, personnellement, il est branché sur un réseau électrique en triple alimentation (solaire, batterie et réseau EDF), je ne crains pas les coupures de courant ^^

Disques Durs :

  • Pour le montage des disques durs, il accepte tous les types, 3,5, 2,5, SSD....
  • Personnellement, tant qu'à investir dans un Rack, autant le monter avec des disques durs pour rack, je vous conseillerais donc la gamme Western Digital RED PRO, conçu pour ça. Surtout qu'ils sont garantie 5 ans et avec une assistance Premium en cas de perte de disque !

Réseau :

  • Les modèles RS814+ possèdent 4 ports réseaux qui peuvent être branchés de plusiseurs façons
  • La première façon est de les brancher individuellement en ayant ainsi 4 ip pour le nas, personnellement je déconseille cette façon de faire
  • La deuxième façon est d'activer le Link Aggregation (attention a avoir un switch réseau compatible), cela permet d'avoir une seule IP sur les 4 ports !! Si un port réseau est mort, le nas fonctionnera toujours. De plus, en terme de transfert, c'est équivalent à du 4 Gbit/s !!! On sent la différence, c'est impressionnant !!

Bruit :

  • Rien à redire, mais en même temps, c'est un produit destiné à une baie généralement dans un scellier, une cave ou un garage, le bruit n'est donc pas important
  • En même temps, c'est plus le refroidissement de la baie que l'on entend lol

Chaleur :

  • Le produit ne chauffe quasiment pas (grace au refroidissement de la baie ?), en même temps, c'est un produit professionnel

Consommation :

  • Je ne peux pour le moment pas en dire beaucoup, n'ayant pas suffisamment de recul..
  • Vous aurez un retour sur ce point dans un mois le temps de regrouper les données de consommation de la baie.

Conclusions :

Je pense que ce produit vaut largement son prix (à condition d'avoir une vraie baie serveur où le mettre).

Pour un investissement dans la durée (10 à 15 ans), il y a de quoi faire, surtout que le DSM est là pour fournir toutes les fonctionnalités souhaitées.

Je regretterais juste deux choses :

  • Que le produit ne soit pas livré avec de vrais rails mais qu'il faille les acheter en sus
  • Que l'installation initiale de DSM ne propose pas le choix du RAID ce qui oblige à le recréer manuellemen

Baie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrement belle install !!! Mon ds110j qui tiens pas 2 consonne au dessus du tableau VDI fait vraiment litière a coté :)

Et merci pour cette revue tres bien faite et très intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pas mieux avant avec mon DS209+ mais les besoins ayant augmentés, pas eu le choix d'investir.

D'ailleurs, je l'ai gardé, il est en bas et il me sert de backup du RS814+, et DSM est vraiment super pour ça !!

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre mais vous inquiétez pas, je ferais des posts concernant plein de choses que j'ai découvert aussi bien matériel que logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir des utilisateurs qui prennent le temps de faire des retours sur leur installation, surtout quand elle est assez atypique.

Je ferai quelque chose de similaire avec les deux RS3614RPxs que je vais monter au taf (partage de fichiers, backup, LUN iSCSI, ...). J'ai également pris des railkits coulissants RKS1314 (très facile à monter et très bien conçus).

Par contre je n'ai rien vu dans DSM concernant la réplication de LUN (hors HA). J'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé vite fait une sauvegarde locale d'une LUN en mode bloc, la sauvegarde se fait en mode fichier <_< (signalé à la fin de l'assistant).

De toute façon la réplication se fera sur un autre NAS, donc je vais attendre de l'avoir installé pour confirmer (ou non) que la sauvegarde se fait en mode bloc sur une unité distante.

Sinon le PoE sur ton JGS524PE, c'est pour les caméras IP ? (Ça fait un paquet de caméras ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 ports POE oui, mais la moitié pour les caméras seulement, :D

2 ports pour la VOIP avec des Alcatel et 2 ports pour des switchs Gigabits en sortie de prises RJ45.

Les 2 derniers seront utilisés pour les portiers, mais bien plus tard pour l'instant car sont encore chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Switch dans le Rack est un Netgear JGS524PE. (http://www.netgear.com/business/products/switches/unmanaged-plus/JGS524PE.aspx#tab-techspecs)

Les Switchs sur les bureaux sont des Netgear GS105PE. (http://www.netgear.com/business/products/switches/unmanaged-plus/GS105PE.aspx#tab-techspecs)

Enfin, le routeur derrière la Box et avant le switch est un Netgear FVS336G. (http://www.netgear.com/business/products/security/FVS336G.aspx#tab-techspecs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'ai basé mes besoins sur le switch, élément central du réseau, en listant les contraintes :

  • 12 ports POE
  • 70w mini en POE
  • Protection DDoS
  • Link Agregation
  • 1000 Gbit/s
  • Rackable
  • J'en oublie certainement :D

Le netgear était le meilleur rapport Qualité/Prix que j'ai trouvé pour répondre à mon besoin.

De là, ben, j'ai pris le reste des éléments dans la même marque, ne serait-ce que pour la garantie et la compatibilité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.