Aller au contenu

Comment Configurer Mon Nas Ds215J ?


Messages recommandés

Donc je réitère ma question : que veux tu faire exactement avec ton syno ? Quelles fonctions, quels usages tu en attends ?

Un syno ne marche pas sur un système "yakafocon" il faut établir des usages très précis pour le paramétrer en conséquence.

D'autre si ta réponse = "oui car jai beaucoup de photo et de musqiue que je veut pas perdre", déjà vu que beaucoup de photos doivent en comporter surement plus e 2 un "S" à photos...

Ensuite si c'était pour justifier l'idée de "miroring" sous-entendu un RAID (?) tu es complètement à côté de la plaque. Un RAID te "protégera" pas tes documents. Pour celà il faut établir une "vraie" sauvegarde, c'est à dire un processus de recopie vers un autre support, sur une autre machine et si possible dans un autre lieu et ceci régulièrement et périodiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche à acceder à distance quand je suis pas chez moi pour mes films, MES PHOTOS, mes musiques et mes documents, de pouvoir stocker mes données dessus a distance, de pouvoir le partager pour que mes parents puisse sauvegarder leur affaires aussi et pouvoir y acceder avec mon iPad et ma PS3

je voudrai supprimer les dossiers image, musique et video et les remplacer par d'autre et qu'on puisse les lire sur la PS3

comme je l'ai dit je suis nouveau et je mit connais pas du tout c'est pour cela que je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'aider a m'orienter et a l'utliser dans de bonne condition et de bien le parametrer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches beaucoup de choses... Bon nombre d'entre nous ont mis des mois voire parfois des années pour mettre tout ce que tu désirerais en place.

Sans jamais oublier que plus on ouvre de services vers le net plus on s'expose aux voyous qui cherchent à te massacrer ton syno.

Il faut déjà avoir un minimum (et c'est un euphémisme) de connaissances des réseaux, de leur architecture et principes de fonctionnement.

Bien comprendre pour commencer le syno lui-même, le fait qu'il n'est pas un "simple" disque externe mais un véritable serveur de données en réduction.

Bien comprendre la fine relation qu'il y a entre "disques" et "volumes", au début c'est un peu virtuel comme idée. On ne parle jamais de disques avec un syno.

Bien comprendre le principe des "Dossiers Partagés" comme ceux pré-installés (video, photo, etc qui d'ailleurs ne peuvent pas être supprimés soi-dit en passant) obligatoires sur un serveur, de la nécessité des "utilisateurs" et des "permissions/privilèges" que tu devras leur octroyer.

Une fois cela compris il faudra alors passer à la marche suivante. Comment accéder depuis l'extérieur à ton installation chez toi, savoir ce qu'est une IP publique, comprendre le rôle et le principe des DDNS (ou dyndns) indispensable à la très grande majorité des abonnés internet.

On ne s'arrête pas en si bon chemin. Il faudra se plonger dans les délices du paramétrage du routeur (dans la box), faire joujou avec les ouvertures des "ports" et leurs redirections, le parefeu...

Tout ça en faisant toujours très attention à ne pas (ou du moins fortement réduire) laisser d'accès incontrôlés à la disposition des hackers, pirates, pompeurs de sites, parfois même terroristes qui vont chercher non pas à te piquer tes données qui ne présentent aucun intérêt mais à squatter ton syno pour s'en servir de relais à des utilisations plus ou moins (moins surtout) légales et qui peuvent faire risquer jusqu'à la prison au propriétaire de l'équipement...

Alors les conseils maintenant :

D'abord ne jamais lancer EZinternet : ce système soi-disant conçu pour régler automatiquement le routeur aux accès internet ne connait pas nos box françaises (et encore moins leurs routeurs). Il arrive souvent que le dit routeur est alors complètement paramétré de travers et il arrive même que des services qu'on avait avant sur le net ne marchent plus après..

Quickconnect n'est pas vraiment une bonne solution non plus. Il vaut mieux apprendre les réglages à la main d'un routeur.

Mon second conseil : ETEINDRE LE SYNO pendant quelques jours et prendre une feuille de papier (plusieurs même), un crayon et une bonne gomme.

Ecrire la liste des types de fichiers que l'on veut traiter

pour quels usages ?

comment les classer ?

pour quels types d'accès ?

qui aura droit d'accès ?

qui aurait droit d'écrire ou détruire ces fichiers ?

lesquels seraient susceptibles de voyager sur le net ?

quels seraient les liens entre tout ça ?

Besoin d'un service serveur assuré 24/7 sans risques d'arrêt (ou pas) d'où alors besoin d'un RAID (ou pas) ?

Se souvenir que les RAID ne sont jamais des "sauvegardes" ni des "protections de données" mais juste une continuité de service même en cas d'arrêt d'un disque.

Besoin (presque indispensable surtout en RAID) d'un onduleur ?

Nécessité d'un système sérieux de sauvegarde c'est à dire sur un support séparé, sur une autre machine et autre lieu, SURTOUT en cas de RAID ?

Enfin télécharger (et LIRE surtout) la notice complète et très détaillée en PDF spécifique à ton modèle de syno sur le site www.synology.fr. Tu y trouveras aussi plein d'autres conseils et astuces.

Alors et seulement alors tu pourras rallumer le syno. Pour y faire (comme nous tous) tes premières bêtises dessus !

De toutes façons : Bienvenue au club ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche à acceder à distance quand je suis pas chez moi pour mes films,

Avec le modèle que tu as, bonne chance...

Juste pour info, on choisit un modèle en fonction de ce qu'on veut en faire. On n'attend pas de son serveur entrée de gamme qu'il couvre tous les besoins. D'autant plus si c'est pour du multimédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

A la pêche aux infos sur le forum, j'ai trouvé cette question qui correspond à mon cas sauf que je suis un vrai néophyte. Je vais continuer à fouiller avant de poser mes questions. La notice est un peu complexe malgré tout pour moi..

Je voudrais simplement demander un peu de tolérance pour les non spécialistes qui achètent le matériel pour faire de la sauvegarde ("2 disques avec les mêmes données, je suis tranquille") et découvrent (un peu tard pour vous!) que ce n'est pas une solution de sauvegarde, découvrent surtout la quantité de possibilités qu'offre un NAS.

Après des premiers essais et un reset volontaire, j'ai fait aujourd'hui un mauvais paramétrage et perdu l'accès au compte principal. Je n'ai plus que l'accès secondaire, compte qui ne dispose pas du panneau de configuration. Pas de problème, seulement des fichiers tests pour comprendre le fonctionnement. Je recommencerai! J'ai bien compris qu'il faut y aller pas à pas (merci DOMLAS) et j'essaierai d'installer deux photostation pour débuter.

Je suis preneur de tout lien éventuel concernant l'architecture (la hiérarchie des dossiers-sous dossiers) et je me permet ici une question. (J'en ai déjà plein d'autres suite aux remarques de DOMLAS mais patience). Si un disque de sauvegarde est nécessaire, sa capacité doit-elle être nécessairement égale ou supérieure à celle d'un disque dur du NAS? Ca me semble logique mais... (Précision: DS215J équipé de deux DD de 4To en raid SHR, Freebox et onduleur). Désolé si j'interviens à un mauvais endroit et merci à tous les forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point : si j'ai bien compris tu as perdu les accès au DSM en tant qu'administrateur ? Oublié ou perdu l'identifiant et le pass d'entrée au DSM ?

pas de panique : il y a une solution simple = faire un "simple reset" au syno (appui maintenu du poussoir reset durant 4/5 secondes jusqu'au bip). Ca remet le DSM à sa configuration "sortie usine". Pour commencer ça te permet de retrouver l'identifiant d'origine soit "admin" et sans aucun mot de passe. Attention ça remet aussi le syno en DHCP automatique et remet bon nombre de paramètres à leurs réglages initiaux. Ce reset ne touche pas aux données qui restent intactes.

Le problème des sauvegardes est plus pointu.

Principe de base : Il n'est nécessaire (indispensable) de ne sauvegarder que ce qu'on sait de pas pouvoir récupérer ailleurs.

Par exemple les photos personnelles de la famille sont à sauvegarder impérativement, d'abord sur un disque (ou plusieurs) externe voir même sur des CD ou DVD ou encore sur d'autres synos de ton entourage. On peut aussi, mais c'est coûteux, louer des emplacements sur des serveurs spécialisés.

De l'autre côté tout ce qui peut être fichiers récupérés sur des sites de téléchargements plus ou moins officiels n'a pas besoin d'être sauvegardé puisque justement ils peuvent être récupérés sans problèmes sur ces sites.

On s'aperçoit alors que le volume des "vraies" sauvegardes impératives est assez réduit bien souvent, souvent quelques dizaines de gigas tout au plus.

Maintenant l'architecture des Dossiers Partagés est quasi impossible à donner pour la bonne raison que chaque usage du syno étant différent cette architecture sera évidemment différente et chaque cas sera un cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci DOMLAS pour la réponse. J'ai compris que le disque dur de sauvegarde éventuellement branché sur le NAS peut-être de capacité quelconque car il est vu comme un disque supplémentaire séparé sur le réseau. On peut donc y transférer les fichiers que l'on souhaite. Il apparîit sur le réseau comme le NAS, la freebox , le PC...

Quant à l'architecture, ma question aurait du être:"Suis-je obligé de ne mettre que des fichiers dans le dossier PHOTO et surtout pas des dossiers? " J'ai compris que je peux y mettre les dossiers et sous dossiers sans gêner le traitement des photos. J'ai lu aussi que tu n'utilisais pas Photostation. Tu en sais tellement que je pose une question: les photos peuvent être affichées en format réduit pour visualisation. Je suppose que c'est un petit fichier supplémentaire qui est créé et que si j'extrais la photo, elle aura son format d'origine? Sans réponse, pas grave; c'est un essai que je pourrai faire plus tard; pour l'instant, pas de réinitialisation; j'ai suivi tes conseils: lecture notice et forum.

Pour SYNOCDOCHE: Avec le modèle que tu as, bonne chance...

Juste pour info, on choisit un modèle en fonction de ce qu'on veut en faire. On n'attend pas de son serveur entrée de gamme qu'il couvre tous les besoins. D'autant plus si c'est pour du multimédia.

Pour ma part, je découvre tout ce que l'on peut faire. Autant essayer de l'exploiter plus tard, cet accès à distance, avec un fils à l'étranger. Mais comme indiqué plus haut, mon souhait de départ était la sauvegarde. Pour moi, si je perdais le disque de mon PC, je perdais les données. En doublant le disque avec un NAS 2 baies, j'ai moins de chances de perdre mes données. Je suppose que certains utilisateurs un peu plus novices ( Si, ça existe, et pourtant!!!) que moi peuvent se séparer d'un appareil en panne sans chercher plus loin (alim, carte mère, carte vidéo...) J'ai lu beaucoup depuis: les spécialistes ne disent pas, ne veulent pas entendre parler de sauvegarde mais continuité de services. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos peuvent être affichées en format réduit pour visualisation

photostation te gere automatiquement les vignette et un affichage optimisé pour l'ecran, ce n'est qu'en dernier ressort (à la demande de telechargement ou à l'utilisation de la loupe) qu'il fournit le fichier original en pleine resolution donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS! Ce ne sera pas ma dernière confusion mais au moins, là, c'est clair. Comme le sujet lu à l'instant sur l'onduleur (9/10/14) suite auquel je rebrancherai mon câble sur le NAS demain. Le logiciel Powerchute ne fonctionnait pas, sauf sur le PC en connexion directe RJ onduleur->USB PC; i faut donc passer par le DSM;

Désolé pour cette parenthèse qui ne demande pas de réponse; j'y reviendrai ailleurs si nécessaire. Encore MercI; Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu branches l'onduleur en USB sur le syno. Tu paramètres la section alimentation dans le DSM. Si besoin tu peux dans cette section valider la fonction serveur de l'onglet UPS dans alimentation. Cela renvoie les informations de l'onduleur vers le réseau RJ45 à 'intention des autres appareils du réseau comme un ordi, un autre syno etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Domlas, quelques remarques: l'évocation "onduleur" ci dessus me conduit à réinitialiser le NAS au lieu de continuer uniquement à lire les infos du forum. J'ai commencé à en extraire des notes qui m'intéressent dans l'instant dans "Install, Démarr et Config" mais j'en suis à la page 19. Même en filtrant comme je le fais en fonction du titre du sujet, j'en ai pour des mois à consulter en diagonale les 435 pages de ce seul sujet. Et il y en a tellement d'autres. Je vais donc parallèlement faire un peu de pratique et avancer en essayant de ne pas trop me disperser, en posant des questions (auquel nul n'aurait jamais pensé tellement les réponses étaient évidentes) du style:"Comment fait-on pour changer de page sous word?". Celle-là est véridique; "on" -quinze ans plus jeune que moi- me l'avait posée au boulot il y a une dizaine d'années. Je me rends compte aujourd'hui que ce sera moi, ce "ON" (Non, il ne manque pas de lettre devant ON, quoique!!!).

En voici une: le logiciel Powerchute est dans ce cas inopérant; je devrais installer celui que j'ai téléchargé de l'une de tes réponses: WINNUT.ZIP.

Onduleur APC UPS Pro 900VA

Enfin, certains souhaiteraient sans doute découvrir ces infos. Je vais donc essayer de créer un sujet « branchement onduleur APEC sur NAS » pour faciliter l’exploitation des infos du forum. Je re-pose donc cette question par ailleurs.

Par ailleurs, Gaetan avait inclus un lien pratique pour revenir ici. Si tu peux faire de même, n'hésite pas.

Merci à tous; j'inclus Jeremy, qui a "posté" ce sujet. A bientôt Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Onduleur APC UPS Pro 900VA

Enfin, certains souhaiteraient sans doute découvrir ces infos. Je vais donc essayer de créer un sujet « branchement onduleur APEC sur NAS » pour faciliter l’exploitation des infos du forum. Je re-pose donc cette question par ailleurs.

Tu branches ton UPS à ton syno par USB. Tout ce que tu as à configurer c'est le moment où ton serveur s'éteindra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.