Aller au contenu

Diff


Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le NAS avec un DS215j que j'ai paramétré en RAID1 avec deux disques de 6 To (WD60EZRX).

Je suis dans la phase où je copie mes anciens disques dessus (par le port USB du NAS) et je paramètre et installe des Cloudstation sur les matériels de la maison (un PC en Windows 8.1, un mac, une tablette) pour sauvegarder en permanence les répertoires importants (par le réseau).

J'ai pour l'instant copié 1,7 To et c'est bien ce que je retrouve avec "File Station" en additionnant les volumes de chaque répertoires obtenus par clic droit/Propriétés (Home et Homes sont à 0 octets).

Par contre dans le gestionnaire de stockage/Volume ou dans les widgets je vois 3,2 To utilisés, dans groupe de disque il voit le groupe plein.

Remarque : je ne dispose pas de l'option "Gérer" dans gestionnaire de stockage/Volume ou gestionnaire de stockage/groupe de disque (elle est grisée).

Quelqu'un peut-il m'indiquer d'où vient cette différence et ce que je fais mal ?

Merci

H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les fichiers n'ont pas été modifiés (ou quelques-uns seulement).

Il y a 200 Go géré par Cloudstation sur les 1700. J'imagine qu'il ne réserve pas 32 x 200 Go ? Et qu'il gère les versions en incrémental ?

J'ai passé le nb de versions à 5 au lieu de 32 et ça ne change pas le résultat.

Dans l'Analyseur de stockage il voit bien 1,79 To utilisé par contre.

Modifié par hascoet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'ai toujours le même problème sur mes 2 disque de 6 To en RAID 1 :

- l'analyseur de stockage me dit que j'ai 5 To d'utilisé sur 5,41 soit 92.46 %

- dans le widget "stockage" j'ai 5,06 To utilisé soit 94%, reste dispo 334,2 Go

- avec "File Station" en additionnant les volumes de chaque répertoires obtenus par clic droit/Propriétés (Home et Homes sont à 0 octets) je trouve 2,46 To + 52,54 Go + 1,7 Go + 0,97 Go soit à peine plus de 2,5 To. Les 3 derniers soit environ 55 Go sont de la sauvegarde d'ordis et tablette par Cloudstation.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de cette différence ?

Vais-je pouvoir encore copier environ 3 TO sur le serveur ou seulement 334 Go ?

Merci de vos analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan ! Je progresse.

Pour les débutants comme moi je résume comment lancer la commande ssh :

- activer SSH sur l'interface du NAS dans : panneau de configuration/Terminal & SNMP,

- puis connectez-vous avec le programme Putty.exe (par exemple), l'adresse IP du NAS est visible dans la barre d'adresse de l'explorateur qui vous permet de vous y connecter (si vous l'avez oubliée) genre http://123.145.1.89:5000/webman/index.cgi.

- j'ai dû me connecter avec le login admin (le mien ne marchait pas)

- et lancer la commande : du -hs /volume1/*

(pour le SSH, voir mode d'emploi sur : http://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/service-ssh/)

Résultat :

ServeurNAS> du -hs /volume1/*
16.0K /volume1/@S2S
39.1M /volume1/@appstore
2.6T /volume1/@cloudstation
du: can't open '/volume1/@database/pgsql': Permission denied
du: can't open '/volume1/@database/.pgsql.1423328901': Permission denied
12.0K /volume1/@database
4.0K /volume1/@download
90.2M /volume1/@eaDir
4.2M /volume1/@synorelayd.core
25.9M /volume1/@tmp
2.5T /volume1/Maison
980.7M /volume1/Sauvegarde_MAC_Cathy
52.7G /volume1/Sauvegarde_PC_Olivier
1.8G /volume1/Sauvegarde_Tablette_Samsung10-1
8.0K /volume1/aquota.group
8.0K /volume1/aquota.user
36.0K /volume1/homes
du: can't open '/volume1/lost+found': Permission denied
J'ai effectivement la ligne 2.6T /volume1/@cloudstation qui visiblement est un doublon de tout le reste.
Quelle est la raison (j'ai fait quelle erreur) ? Et comment puis-je y remédier ?
Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'explication est logique selon le fonctionnement de CloudStation. Chaque fichier stocké la première fois sur CloudStation est dupliqué une fois, c'est à dire qu'il est stocké en double. Cette première copie sert de référence à la détection des versions suivantes. Le principe est de créer une première copie du fichier déposé originellement, puis des copies différentielles. Même si vous ne modifiez jamais certains fichiers, ils occupent quand même 2 fois leur taille dès le départ.

Concernant le réglage de versionning, il faut le fixer au début, car s'il est sur 32 et qu'un de vos fichiers a déjà 20 versions, quand bien même vous changeriez le paramètre à 5 par exemple, CloudStation ne supprimera pas les 15 en trop, le réglage ne s'appliquera que sur les fichiers modifiés après modification du paramètre.

Donc, si vous avez deux disques de 6 To en RAID1, c'est à dire 5,4 To dispos une fois formaté en SHR, vous pouvez stocker au max 2,7 To de données sur CloudStation, et vous n'aurez alors plus de place pour le stockage des versions suivantes. C'est un paramètre à prendre en compte dès le choix du modèle de Syno et de disques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kasimodem,

Dans Cloudstation/Partage mon dossier "Maison" de 2,5 T était coché dans la colonne "Activé" (par erreur, je ne voulais utiliser Cloudstation que pour sauvegarder et versionner les fichiers qui sont physiquement sur les ordis, pas les fichiers qui ne sont "que" sur le NAS qui est déjà en RAID1 et ayant aussi une sauvegarde hors du foyer...). Je l'ai décoché et c'est rentré dans l'ordre : cloudstation fait maintenant 70 Go pour 56 Go de dossiers d'ordi. Je m'étonne quand même de la différence : je n'ai pas modifié 14 Go de fichiers je pense (mais bon...).

Donc merci encore aux personnes qui m'ont aidé !

ServeurNAS> du -hs /volume1/*
16.0K /volume1/@S2S
39.1M /volume1/@appstore
69.9G /volume1/@cloudstation
du: can't open '/volume1/@database/pgsql': Permission denied
du: can't open '/volume1/@database/.pgsql.1423328901': Permission denied
12.0K /volume1/@database
4.0K /volume1/@download
90.2M /volume1/@eaDir
4.2M /volume1/@synorelayd.core
25.9M /volume1/@tmp
2.5T /volume1/Maison
981.0M /volume1/Sauvegarde_MAC_Cathy
52.7G /volume1/Sauvegarde_PC_Olivier
1.8G /volume1/Sauvegarde_Tablette_Samsung10-1
8.0K /volume1/aquota.group
8.0K /volume1/aquota.user
40.0K /volume1/homes
du: can't open '/volume1/lost+found': Permission denied
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.