Aller au contenu
  • 0

Quelques Questions Avant Achat (D


AxelD

Question

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un NAS pour ma maison, cependant je me pose encore quelques questions et je ne trouve pas trop de réponses éclairées. J'espère que vous pourrez y répondre.

Je compte prendre le Synology DS215j et 2 disques durs de 2 To. L'utilisation du NAS servira comme espace de stockage, serveur SVN (projet de programmation), hébergement de serveur Web et de Jeu, voici mes questions :

1) Sachant que ma connexion internet me permet de downloader à 5mo/s et d'uploader à 315ko/s, je me demandais si quand je veux télécharger un fichier se trouvant sur mon NAS depuis un réseau distant (donc pas en local), est ce que la vitesse de téléchargement sera limitée à 315ko/s puisque mon NAS devra uploader, je suppose ?

2) N'ayant pas les moyen, je compte premièrement achater un HDD de 2 To et en acheter un deuxième par la suite. Est-ce que, lorsrque j'installerai mon deuxième HDD, il me sera possible de mettre en place un RAID 1 (sur l'ensemble de mes données, donc y compris celles se trouvant déjà sur mon premier HDD)

3) J'ai vu que pour mon NAS, il existe 4 HDD "dominant" (deux catégories) pour mon usage et qui sont le Seagate Constellation ES et Western Digital SE (pour les plus hautes performances) et le Seagate NAS HDD et le Western Digital Red (qui sont moins performant mais plus silencieux et chauffant moins). J' ai donc comparé ces deux catégories et j'ai remarqué que, à part les tours/min et deux trois petites choses, la grande déffirénce se trouve dans les IOPS (temps d'accès). Donc ma question est : Sachant que au maximum, 5 personnes se connecteront en même temps au NAS (et peut-etre plus sur le serveur de jeu), est-ce que le Seagate NAS HDD ou Western Digital Red suffiront ?

4) Si je dispose d'un HDD de 2To et d'un autre de 1To, est-il possible de faire un RAID 1 ? Car sur le simulateur, on m'indique qu'il y a 1Go non utilisé et pas disponible.

5) Pour accéder à distance à mon NAS (pas en local), il me suffira d'entrer son adresse publique dans mon navigateur ?
Et est-il possible d'acheter un nom de domaine (.be ou .com) et d'ensuite faire une redirection vers cette adresse publique ?

Enfin, pour mon utilisation, quel HDD parmis les 4 cités ci-dessus, me conseillez-vous et pourquoi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

1) Sachant que ma connexion internet me permet de downloader à 5mo/s et d'uploader à 315ko/s, je me demandais si quand je veux télécharger un fichier se trouvant sur mon NAS depuis un réseau distant (donc pas en local), est ce que la vitesse de téléchargement sera limitée à 315ko/s puisque mon NAS devra uploader, je suppose ?

Oui, et si vous vous êtes 2 à télécharger en même temps, le débit de 315 ko/s est divisé par 2 pour chacun (logique).

2) N'ayant pas les moyen, je compte premièrement achater un HDD de 2 To et en acheter un deuxième par la suite. Est-ce que, lorsrque j'installerai mon deuxième HDD, il me sera possible de mettre en place un RAID 1 (sur l'ensemble de mes données, donc y compris celles se trouvant déjà sur mon premier HDD)

Oui. Je te conseillerais même d'initialiser un SHR (dès le 1er disque ! car pas de passage entre "RAIDx" et "SHR" possible sans repartir de zéro). Si tu migres un jour tes disques vers un 4-baies, tu peux très facilement rajouter les disques un par un dans un SHR pour augmenter la capacité.

A 2 disques SHR = RAID1, à 3+ disques SHR = RAID5 avec une flexibilité supplémentaire pour exploiter des disques de différentes tailles (voir le simulateur de RAID du site Synology).

Personnellement je n'aurais pas imaginer avoir un jour un 4-baies, mais ayant besoin de plus de places, des disques de récup, une occasion de 2nde main intéressante, je me suis décidé sur un coup de tête.

3) J'ai vu que pour mon NAS, il existe 4 HDD "dominant" (deux catégories) pour mon usage et qui sont le Seagate Constellation ES et Western Digital SE (pour les plus hautes performances) et le Seagate NAS HDD et le Western Digital Red (qui sont moins performant mais plus silencieux et chauffant moins). J' ai donc comparé ces deux catégories et j'ai remarqué que, à part les tours/min et deux trois petites choses, la grande déffirénce se trouve dans les IOPS (temps d'accès). Donc ma question est : Sachant que au maximum, 5 personnes se connecteront en même temps au NAS (et peut-etre plus sur le serveur de jeu), est-ce que le Seagate NAS HDD ou Western Digital Red suffiront ?

Regarde ici:

Personnellement, c'est soit disque standard pour le prix (j'aime: WD green), ou disque "professionnel" pour les conditions de garantie/MTBF (j'aime: HSGT Ultrastar). Pour l'investissement initial, j'ai pris le moins cher sans trop me poser de questions (et j'en suis content). Maintenant, quand je dois faire un achat d'un disque neuf pour le NAS, je prends le haut de gamme.

Ma démarche est à demi-justifiable, mais bon, c'est un témoignage ;-) Je n'ai pas plus à en dire.

4) Si je dispose d'un HDD de 2To et d'un autre de 1To, est-il possible de faire un RAID 1 ? Car sur le simulateur, on m'indique qu'il y a 1Go non utilisé et pas disponible.

Tu peux faire un RAID1 comme un SHR; dans les 2 cas, tu auras bele et bien seulement 1 To utilisable.

Il faut voir l'impact en mettant un troisième disque de 2To:

- en SHR tu auras 3 To utilisables

- en RAID5 tu auras 2 To utilisables

5) Pour accéder à distance à mon NAS (pas en local), il me suffira d'entrer son adresse publique dans mon navigateur ?
Et est-il possible d'acheter un nom de domaine (.be ou .com) et d'ensuite faire une redirection vers cette adresse publique ?

Oui, tout est possible. Pour les besoins d'un particulier, il n'est pas nécessaire de payer pour avoir une adresse publique intelligible. Il suffit de s'insrire à un service DDNS gratuit; Synology en propose un lui même: ton adresse publique est alors accessible via xxxxxxxx.synology.me (où xxxxxxxx est ce que tu veux).

Le DDNS est un service qui surveille en permanence ton adresse IP publique (du type 12.34.56.78) et l'associe à ton adresse personnalisée choisie. Acheter un nom de domaine offre plus de libertés dans le choix du nom je pense, et doit offrir des services supplémentaires (utiles surtout pour des activités pro et commerciales je pense).

Ce principe vise à te diriger sur le routeur de ton réseau local (= ta box par exemple). Ce n'est pas directement lié au NAS lui-même. Dans l'interface du routeur, tu dois rediriger les ports externes choisis vers les ports internes et IP locale de ton NAS(https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/299).

Synology propose un service qui ne demande aucun paramétrage de DDNS ou de redirection de ports du routeur, qui s'appelle QuickConnect. C'est très simple, mais personnellement je m'en méfie car cela implique que le chemin d'accès à ton NAS est répertorié chez Synology, et s'ils se font piratés, j'imagine que tu peux plus facilement faire l'objet d'attaques malveillantes (voir par exemple la fameuse histoire "synolocker").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions aussi clairement !

Tout est parfait, j'aurais trois dernières petites questions :

1) Par rapport au SHR et RAID1, je n'ai pas bien compris. Quel est la différence entre ces deux méthodes ? Pourquoi en choisir une et pas l'autre ? svp

2) Les différents ordinateurs de ma maison sont reliés par CPL, si j'utilise des câbles Ethernet 6a (10Go/s si je ne me trompe pas), les transferts locaux vers le NAS seront bien de ce débit là ?

3) Avec un upload de 315ko/s, cela serait-il suffisant pour jouer sans problème sur un serveur de jeu à votre avis ?

Encore merci pour votre réponse !

Axel

Modifié par AxelD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1) Par rapport au SHR et RAID1, je n'ai pas bien compris. Quel est la différence entre ces deux méthodes ? Pourquoi en choisir une et pas l'autre ? svp

La différence SHR / RAID1 est imperceptible; par contre, si un jour tu passes à un NAS 4-baies, que tu gardes tes disques sans vouloir les formater (en gardant leur contenu), là tu peux profiter des avantages du SHR sur le RAID5.

Je ne sais pas quoi expliquer de plus que dans mon post précédent, relis encore une fois...

Tu peux aussi utiliser Google qui connait plein de choses:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/492

http://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

2) Les différents ordinateurs de ma maison sont reliés par CPL, si j'utilise des câbles Ethernet 6a (10Go/s si je ne me trompe pas), les transferts locaux vers le NAS seront bien de ce débit là ?

C'est 10 Gb/s me semble-t-il, pas Go/s. Mais dans ce type de cas, le câble à peu d'influence; le CPL va jusqu'à 10 Mo/s ce sera déjà une très bonne performance (la différence théorique/réel est énorme pour le CPL, comme pour le wifi).

3) Avec un upload de 315ko/s, cela serait-il suffisant pour jouer sans problème sur un serveur de jeu à votre avis ?

Je passe... aucune idée ni expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

2) si tu mets du câble cela ira vite si il y a morceau de CPO entre un le Pc et le nas ce sera lent ...

3) cela dépend du type de jeu .... Et le debit n'as pas une grande importance dans les serveurs de jeux c'est plus souvent le ping qui pose problème ....

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponse.

Finalement, comptant acheter 2 HDD de 2To, je pense mettre en place un raid 0 pour bénéficier de 4Go et pas 2Go.

L'idée d'installer pour le moment un seul HDD en raid 0 et dans quelques mois un deuxième HDD, pour obtenir un espace de 4 Go en raid 0 est-elle toujours possible ? svp

Enfin, si je relie mon PC fixe à mon NAS avec un câble ethernet 6a, le débit entrant et sortant sera bien de 10Gb/s (effectivement, erreur d’inattention) ? svp

Je vous remercie encore une fois ! Bonne soirée !

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Finalement, comptant acheter 2 HDD de 2To, je pense mettre en place un raid 0 pour bénéficier de 4Go et pas 2Go.

L'idée d'installer pour le moment un seul HDD en raid 0 et dans quelques mois un deuxième HDD, pour obtenir un espace de 4 Go en raid 0 est-elle toujours possible ? svp

Je n'ai jamais essayé. A la base, c'est le RAID0 qui n'est pas une bonne idée. Pour profiter de l'espace total offert par les disques, mieux vaut les initialiser chacun comme un volume indépendant (dit "basic" ou "SHR" sur 1 seul disque).

En faisant 1 volume RAID0 (comme en JBO grosso-modo), la défaillance d'un seul disque endommage tout le volume donc toutes les données sont perdues.

En faisant 1 volume indépendant par disque, la défaillance d'un seul disque endommage le volume correspondant, mais ne touche pas les volumes de chacun des autres disques et leurs données.

Tu dois arriver à comprendre la différence entre un disque et un volume.

Réfère-toi aux définitions des RAIDs: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

(note simplement que le SHR est un type unique de volume créé par Synology, où un volume SHR sur 1 disque = basic, un volume SHR sur 2 disques = RAID1, un volume SHR sur 3+ disques = RAID5; rien ne t'empêche de créer un volume SHR sur le disque 1 = basic sur disque 1 et un autre volume SHR sur le disque 2 = basic sur disque 2, et tu as alors 2+2=4To disponibles).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.