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Disques Non Initialis


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Bonjour,

je viens en aide juste après avoir réceptionné mon joli petit NAS :(

Oui déjà des problèmes snif...

Enfin la je pense que ça vient plus des disques que du NAS en lui même...

J'ai installé 4 disques Seagate dans mon petit bébé en voulant en faire un volume SHR histoire d'être tranquille.

Malheureusement je ne peux sélectionner que le volume 1 et 2. le 3 et 4 ne veulent rien savoir.

Ils sont pourtant bien listés dans le gestionnaire de stockage, et son non initialisés.

Le gros problème vient du fait que lorsque je veux par exemple créer un autre volume à partir du disques 3 ou 4 cela m'est impossible.

Puisque Synology me dis que...

mon disque de 4 To ferait en fait très exactement 16777216 To ! C'est beau la technologie hein !

Mais synology me dis que la taille ne peut pas dépasser 108 To (logique pour un disque de 4 To hein...)

Bon bref arrêtons les plaisanteries... Mes disques 3 et 4 n'ont pas l'air de fonctionner ou bien c'est le NAS qui n'arrive pas à bien gérer ces deux disques supplémentaires...

J'ai lu un peu partout sur le net que pour un disque non initialisé il fallait directement ouvrir un ticket au support Synology ?

C'est le seul moyen ? :(

J'aimerais éviter de les embêter pour ma petite installation personnelle...

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Je m'excuse pour le cafouillage de compte j'ai voulu utiliser tapatalk et j'ai par mégarde utilisé une autre adresse mail que celle que j'utilise d'habitude

donc voici le message du compte erroné :

Bonjour,
J'ai eu un premier soucis au tout début effectivement.
J'avais branché directement les 4 disques et le diskstation ne voulais pas s'installer.
Donc je n'en n'ai laissé plus qu'un seul (le disque 1) et la l'installation à pu se faire sans soucis.
Ensuite j'ai voulu étendre le volume shr du disque 1 et j'ai rebranché les trois autres disques.

La je n'ai pu étendre le volume que sur le deuxième disque. Aucun listing des disques 3 et 4 dans l'interface pour étendre mon volume 1.

Bref j'ai contacté le support de Synology en espérant avoir une solution de leur part.

Je préférais éviter au maximum de contacter le SAV de Seagate pour remplacer les disques...

Modifié par Keizo_Nishi
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BOn eh bien après m'etre amusé avec en tentant de les brancher sous windows aucun ne répond.

Contact du support Seagate, je galère avec leur seatool bien a chier puisqu'il ne reconnait meme pas les disques branchés !

Bon retour RMA jvais en avoir pour 15 euros de frais de ports.

Bref sur un pack de 4 disques Seagate commandé, 2 défaillants. (vous entendriez les bruits qu'ils font lorsque l'on les branche électriquement... ça fait peur !)

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Il se pourrait bien qu'un de tes disques bloque le syno.

Tu dis avoir installé au début le syno avec un seul disque et que cela a bien marché. Donc le syno et ce disque sont bons.

Tu aurais du poser un second disque et agrandir le volume1 initial avec ce second disque. Soit ça marche auquel cas tu te retrouves avec un SHR simili RAID1, soit ça bloque ce qui indique que ce second disque est défectueux.

Puis ton continue avec le disque 3 etc.

Si un disque (ou plus) est défectueux c'est ton vendeur (et jamais le constructeur) qui est gestionnaire d ela garantie. C'est la Loi en France. C'est donc à ton vendeur de procéder au remplacement du disque au titre de la garantie. Lui ensuite se retournera vers son propre fournisseur qui peut alors être le fabricant. Pour Seagate je ne sais pas mais il est logique qu'ils te renvoient vers ton vendeur, c'est la procédure d'autant plus intéressante qu'elle sera la plus rapide.

Il est vrai que parfois certains constructeurs par "geste commercial" accepte de remplacer eux mêmes le disque.

Mais surtout comprends bien le système : en SHR/RAID on parle de volumes (et non pas de disques) et en règle générale il se crée un seule volume composé de 4 disques, ce volume étant alors l'endroit virtuel ou on stocke les données. Celles ci au travers du volume seront découpées et repérties sur les différents disques suivant des procédures telles que l’absence d'un (seul) disque ne fasse perdre aucun élément.

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Surtout que en passant par le SAV Seagate, tu n'auras pas forcement un disque neuf !!!

donc comme c'est une panne au déballage, il faut passer par ton vendeur comme domlas l'indique.

Tu n'as pas eu de chance!! moi sur les 8 acheté, tous était OK. Surement un problème de transport... :(

Modifié par serpinh
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Il se pourrait bien qu'un de tes disques bloque le syno.

Tu dis avoir installé au début le syno avec un seul disque et que cela a bien marché. Donc le syno et ce disque sont bons.

Tu aurais du poser un second disque et agrandir le volume1 initial avec ce second disque. Soit ça marche auquel cas tu te retrouves avec un SHR simili RAID1, soit ça bloque ce qui indique que ce second disque est défectueux.

Puis ton continue avec le disque 3 etc.

Si un disque (ou plus) est défectueux c'est ton vendeur (et jamais le constructeur) qui est gestionnaire d ela garantie. C'est la Loi en France. C'est donc à ton vendeur de procéder au remplacement du disque au titre de la garantie. Lui ensuite se retournera vers son propre fournisseur qui peut alors être le fabricant. Pour Seagate je ne sais pas mais il est logique qu'ils te renvoient vers ton vendeur, c'est la procédure d'autant plus intéressante qu'elle sera la plus rapide.

Il est vrai que parfois certains constructeurs par "geste commercial" accepte de remplacer eux mêmes le disque.

Mais surtout comprends bien le système : en SHR/RAID on parle de volumes (et non pas de disques) et en règle générale il se crée un seule volume composé de 4 disques, ce volume étant alors l'endroit virtuel ou on stocke les données. Celles ci au travers du volume seront découpées et repérties sur les différents disques suivant des procédures telles que l’absence d'un (seul) disque ne fasse perdre aucun élément.

Merci pour ces infos.

J'ai acheté ces disques en tant que pack de 4 disques. (donc un item dans la vente) sur Materiel.net.

Et en regardant le sav de Materiel.net ils ont indiqué au final qu'il fallait que je contacte directement le fabricant... (ou alors j'aurais du refaire carrément utiliser la période de retractation)

Au final cela m'arrange car connaissant la manière de gérer le SAV sur un produit, si je voulais avoir mon produit remplacé ou remboursé j'aurais du retourner carrément le pack de 4 disques au lieu des deux disques défaillant...

J'ai déjà effectué le retour RMA donc c'est trop tard pour revenir en arrière.

Mais déjà quand j'ai reçu les 4 disques vendu par Materiel.net j'ai eu peur.

Ils étaient les 4 chacun dans une enveloppe papier bulle et c'est tout. ils étaient tous serrés comme des sardines dans le paquet. C'est tout. aucune mousse, ni de papier autour des 4 disques qui auraient absorbés les dégats durant le transport à part l'enveloppe papier bulle... Bref je vous déconseille d'acheter du coup si ils gèrent les disques de cette manière.

d'après Seagate une fois mes disques reçu, je reçoit d'autres d'ici 3 a 5 jours.

Par ailleurs, je vais continuer sur ce fil,

J'ai deux disques fonctionnels (le SMART n'indique aucun soucis)

Je peux faire un volume en SHR sur ces deux disques et lorsque je recevrais les autres disques, je pourrais l'étendre aux disques réparés ?

Ou il est préférable que j'attende pour créer un volume directement avec les 4 disques. (car bon j'ai fais l'extension du disque 2 au volume existant ça à pris bien 10 heures...)

et ensuite dernière question ayant rapport.

J'ai un ami qui m'a conseillé de faire plutôt un groupe de disques au lieu de faire un volume.

Et la je me dis What ? Qu'est ce que c'est que ça ? Et en regardant dans la gestion des disques j'ai bien le choix entre les deux...

Et l'aide Synology n'aide pas trop à part pour dire que le groupe de disque est préférée pour un NAS ayant plus de deux disques. et c'est tout ? Rien d'autre ?

Du coup je sais pas trop quoi choisir =/

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Quezako "un groupe de disques" ?

Sur un syno on appelle "volume" l'espace de stockage obtenu en configurant un ou plusieurs disques entre eux suivant des méthodes plus ou moins différentes.

Ainsi quand on crée un volume avec un seul disque, puis un second volume avec un second disque (et ainsi de suite) on dit être en BASIC

Si maintenant on crée un volume avec deux disques en miroir l'un de l'autre on parle de RAID1

Si on crée un volume avec deux disques dont l'un reçoit les secteurs pairs des fichiers et l'autre les impairs on est en RAID0

Si on crée un volume avec plus de deux disques on passe alors dans des configurations RAID5, voire RAID6, RAID10 etc.

Si on crée un volume en additionnant les disques à la queue leu leu on parle de JBOD. etc etc.

Chaque système a ses intérêts et surtout ses défauts plus ou moins importants.

Ainsi le RAID0 permettait une accélération des lecture/écriture de données sur les très lents systèmes à bandes magnétiques.

Le JBOD permet d'avoir des volumes de très grande taille, voire théoriquement infinie..

Mais ces deux systèmes sont très dangereux pour les données, la moindre anicroche sur un disque détruit toutes les données.

L'avantage numéro 1 des RAID (1, 5 etc) est de permettre une continuité de service en cas d'intervention, maintenance, panne sur un des disques.

Attention au fait que là encore, ces systèmes étant basés sur des logiciels au niveau des syno, que les bugs et plantages logiciels existent et cela bien plus fréquemment que les très rares casses de disques. En cas de plantage le sort des données est du ressort de la roulette russe...

Dans ton cas ton architecture était de quel type ?

De façon pragmatique, un utilisateur de syno amateur n'a aucun besoin d'assurer un service "commercial" de serveur de données. Aussi les RAID lui sont inutiles.

La meilleure formule, la plus simple, la plus robuste et la moins fragile reste le BASIC.

De toute façon une vraie procédure de sauvegarde sur des supports exrernes reste très vivement recommandée SURTOUT AVEC LES RAID. Les RAID ne sont pas des "protections" de données et encore moins des "sauvegardes"

Par ailleurs si un onduleur est toujours vivement recommandé il est quasi impératif avec les RAID. Le pire ennemi des RAID est la coupure sauvage de courant qui très souvent broie complètement le RAID. (Et les données).

Modifié par domlas
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Quezako "un groupe de disques" ?

Je connais bien le concept des RAID et des volumes,

C'est Synology qui m'embrouille en fait.

Dans l'interface "Gestionnaire de stockage", il y à deux onglets, un "Volume" et un "Groupe de disques".

Lorsque je clique sur le point d'interrogation pour avoir plus d'informations à propos du "Gestionnaire de stockage", voici la doc sur l'explication entre les deux :

(sorry pour le pavé copié/collé)

Volumes et groupes de disque

Les volumes et les groupes de disques sont les outils basics pour la gestion et l'organisation de l'espace de stockage sur votre Synology NAS. Dans cet article, nous décrirons brièvement la différence entre les deux.

Volume

Les volumes fournissent l'espace de stockage basic de votre Synology NAS. Toutes vos affaires --telles que les dossiers partagés, les documents et les données de paquet -- sont stockées sur les volumes. De plus, avant de commencer à stocker ou servir des données sur votre Synology NAS, vous devez créer au moins un volume.

Groupe de disques

Les groupes de disque sont composés d'un ou plusieurs disques durs associés à une seule partition de données. Vous pouvez penser des groupes de disques comme la base de celui d'un ou plusieurs volumes ou iSCSI LUN peut être bâti. Les groupes de disques fournissent une plus grande flexibilité, vous permettant ce qui suit :

  • Choisissez à partir des différents types RAID, selon le nombre de disques durs installés.
  • Créez un volume grand et unique ou créez plusieurs volumes avec une capacité de stockage personnalisable.
Remarque :

Un groupe de disques peut uniquement être créé sur les modèles avec deux ou plusieurs baies avec plusieurs disques durs installés.

Et franchement même avec cette aide, je ne comprend pas grand chose. Je trouve que cela manque d'explication/d'exemple.

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En gros volume c'est en utilisant le SHR qui offre soit le BASIC soit une amélioration des RAID1 et 5 faite par synology et qui fonctionne à merveille depuis des lustres et ce volume sera le résultat de l'association de disques en SHR.

Le groupe est pour les cas plus "standards" en vue d'une utilisation stricte du RAID1 classique ou du RAID5 ou du RAID0 ou du JBOD etc.

Dans le cas d'un synology le plus courant et le mieux adapté est le SHR.

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En fait bon comme je suis toujours en standby sur mon NAS, je me suis pas pris la tete j'ai carrément tout supprimé pour tester la différence entre groupe de disques et volume.

Au final un groupe de disque c'est a partir de lui que l'on decide quel RAID affecter (SHR, RAID1, RAID0, etc) aux disques sélectionnés.

Une fois le groupe crée, ben derrière tu fais un volume de la taille que tu veux du groupe de disques que tu as sélectionné.

Je comprenait pas le truc mais en fait c'est une couche supplémentaire pour rendre en fait virtuel les volumes, dans le sens ou tu peux faire un volume de 400Go sur un groupe de disque de 15To.

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Oui c'est un peu le problème avec les traductions synologiques habituelles. J'ai vaguement l'impression que le texte initial en taïwanais est traduit en coréen par un littéraire inculte en technique, puis par un ingénieur en mauvais chinois, de là en japonnais approximatif etc. A la fin ca revient finalement en France peut-être par l'ex Congo en faisant un crochet par la Belgique. J'exagère mais pas tant que ça.

Effectivement le SHR est une couche rajouté depuis les formules RAID classiques que synology a adaptée aux synology en apportant quelques petites améliorations.

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