Aller au contenu
  • 0

Un Nas ?


lelibaweb

Question

J'hésite encore à relancer un serveur maison après mon 212j, pour du local c'est parfait mais pour travailler avec 4/5 utilisateurs (même avec un gros syno) pour du DS cloud, etc on est quand même limité par la connection ? Comment réglez_vous ce point ? Le download ne posse pas de problème mais l'upload bien, puisqu'il conditionne la rapidité à laquelle vous aller envoyer des informations chez vos "clients". Concrêtement en Belgique on peut avoir du 6mb/s en upload ce qui généralement donne du 600k/s bien peut si 3 personnes demandent à télécharger une simple photo ?

Evidemment en local pas de soucis ... dès lors pourquoi ne pas opter pour un "owncloud" sur un serveur dédié, je préfère l'environnement synology mais question bande passante pas de problèmes ! ?

Modifié par lelibaweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bsoir , je suis un nouveau membre depuis ce soir...Je lis bcp de commentaires postés et je me lance à la péche aux infos.

J'envisage de faire l'acquisition de mon premier NAS pour élargir les possibilités et le stockage de mon PC fixe ...Je commence à avoir beaucoup de données ,soit sur 2 x HDD externe ou sur mes disques interne du fixe mais ca devient pas souple et je souhaiterai centraliser tout cela pour ma future maison qui se construit.

J'ai un budjet correct pour cet achat et j'aimerai que ma famille puisse profiter de mes données surtout en local .Je me pose la question à savoir si il serait judicieux d'ouvrir en distant avec les failles et risques que cela comprend.

Une chose est sure ,je prendrais un SYNOLOGY car la marque tient indéniablement la route, et bcp d'utilisateurs qui en disposent ou non en disent du bien.

Quels modéles me conseilleriez vous ? le DS 415PLAY ,DS 415+ , DS1515+ ou DS1815+ voir le DS2415+ (qui est intéréssant pour son stockage théorique de 72 To !!! )

Associé à du WD RED ou GREEN , voir peut-être Caviar BLACK (je suis un vieux joueur et sa réputation de solidité n'est plus à faire.)

Câble Multimédia Grade 3 LEGRAND réf : 032789 et prise RJ 45 Multimédia blindées CELIANE assorties...

Est ce que DSM 5.0 ou 5.1 peux tout faire ? Et les applis vidéos fournies sont intuitives ou avec des tutos facile à appréhender ?

J'aurais aussi besoin de certaines infos techniques de prise en main sur le serveur? Quels RAID privilégier ?

Dans quels cas l'onduleur est obligatoire ,surtout pour du domestique mais peut-être futur FTP pour mes parents en distant ? Merci à tous si il ya un lien existant pour les "begginners" :rolleyes:

Cordialement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me pose la question à savoir si il serait judicieux d'ouvrir en distant avec les failles et risques que cela comprend.

il faut calculer le risque, mais bon, si le nas est à jour, les mot de passe des utilisateurs sont correct, et l'utilisation de protocole securisé (https dès que l'on est à distance), le risque est qd meme très faible d'avoir un problème

Est ce que DSM 5.0 ou 5.1 peux tout faire ?

il peux faire tout ce que synology declare officiellement (logique)

il faut de plus regarder du coté des paquet tiers pour voir les fonction supplementaire : synocommunity fourni pas mal d'application, mais ce n'est pas les seul

oublie pas de faire un tour sur la demo c'est toujours utile meme si très limité du fait de la demo : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.1/live_demo

Quels RAID privilégier ?

Ca dépend de beaucoup de choses. deja il ne faut pas oublier que meme avec du raid, un backup est indispensable

le raid ne protège pas d'une erreur humaine, cause qd meme la + fréquente de perte de fichier

pour le raid, tout depend aussi du nombre de disque utilisé, tu ne ca pas forcément utiisé le meme raid dans un syno 4 baies et 12 baies ;)

Dans quels cas l'onduleur est obligatoire

pour moi dans tous les cas : un onduleur, pour moins de 80 euros , tu en trouve pour proteger ton nas, c'est un faible investissement pour la valeur du nas et des disques qui seront protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

MERCI d'avoir pris le temps de répondre ,en effet le RAID choisi dépendra du modèle.

J'hésite beaucoup car je pense ne pas avoir assez de compétences softs pour gérer et héberger mes partages proprement dans un environnement distantsurtout sur un O.S non maîtrisé ...En LAN je suis moins inquiet car j'ai joué maintes et maintes fois et je maîtrise mieux le réseau local en IP fixe ou DHCP sous O.S Microsoft.

Aprés est ce que DSM 5.0 ou 5.1 est assez intuitif , pour de l'appli de base ca doit aller mais si j'ai besoin d'éditer du SCRIPT pour travailler sereinement va falloir du temps?

Je pense,que SYNOLOGY a du bien concevoir son systême d'exploitation, mais sur le choix des modéles ,ne devrais je pas démarrer pour mon 1er NAS sur un plus petit genre DS415+ ?

Je ne pense pas avoir besoin du transcodage (sur ce que j'ai compris) car cela modifie juste la qualité de la source vidéo ,pour une application en distant via web sur des périphériques mobile et pour l'instant je ne m'en servirais pas ?? De plus je peux le faire sur mon PC fixe à coté si besoin...

Concernant ce choix de transcodage ou non ,j'ai lu que certains y arrivent avec un NAS antérieur je crois donc (DS212+),donc est 'il possible de l'évoluer par la suite sans avoir de modéles série PLAY ??? Autre question que je me pose ; y a t'il des modéles NAS qui peuvent permettre d'héberger du jeu 3D via évolution matérielle HARDWARE évidemment optionnelle ???

Peux t'on coupler les deux applications dérriére?? Stockage de masse et jeux 3d ou pas ? Vaut il mieux séparer les deux emplois sur deux serveurs indépendant si possible bien entendu ?

Merci des infos en tout cas , la démo de prise en main était intéréssante.

@ bientôt

Cordialement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour LEROY François


Aprés est ce que DSM 5.0 ou 5.1 est assez intuitif , pour de l'appli de base ca doit aller mais si j'ai besoin d'éditer du SCRIPT pour travailler sereinement va falloir du temps?

Pour te faire une idée du DSM tu peux aller faire "mumuse" ici lors de l install tu aurra le dernier version du DSM

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.1/live_demo

Pour toi cela veux dire qui taper du script ? (faire le paramétrage du NAS )


Je pense,que SYNOLOGY a du bien concevoir son systême d'exploitation, mais sur le choix des modéles ,ne devrais je pas démarrer pour mon 1er NAS sur un plus petit genre DS415+ ?

Cela dépend de la place dont tu as besoin dans un premier temps et des disques que tu compte acheter ainsi que de leur montage dans le NAS (4 volume distinct , ou un gros volume).

Pour une premier Nas 4 bais je partirai sur le DS414 surtout si tu pense le changer dans 6 mois. le DS415+ est plus tournée entreprise.

cf un comparatif entre les deux http://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS415+/DS414

Concernant ce choix de transcodage ou non ,j'ai lu que certains y arrivent avec un NAS antérieur je crois donc (DS212+),donc est 'il possible de l'évoluer par la suite sans avoir de modéles série PLAY ??? Autre question que je me pose ; y a t'il des modéles NAS qui peuvent permettre d'héberger du jeu 3D via évolution matérielle HARDWARE évidemment optionnelle ???

Peux t'on coupler les deux applications dérriére?? Stockage de masse et jeux 3d ou pas ? Vaut il mieux séparer les deux emplois sur deux serveurs indépendant si possible bien entendu ?

Que veux tu dire par transcodage ? , lire le film stocker sur le nas directement sur la TV ou la tablette sans toucher à ça qualité vidéo ou bien tu as un film en 720P sur la nas et lui demander de le convertir en 1080P puis l envoyer sur la TV ? ( dans le dernier cas il y a que les série play qui savent faire ça) .

Tu veux installer des jeux 3D sur le nas ? ( type BF4) pas possible ça à ma connaissance. du moins tu pourra pas le lancer sur le Nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

MERCI Firlin d'avoir lu et répondu. ;)

La démo du DSM est bien expliquée.

Je pense partir sur le 415+ ou 1815+ car besoin de grosse capacité en stockage et RAID 5 au moins ou SHR avec 4 ou 6 disques en 4x6Giga + 2x4Giga.

6 x WD red 6Giga me semble bien...

Par transcodage ,j'entend augmentation de performance en qualité vidéo de la source mais cela peut se faire sur un PC fixe à coté avec le soft adapté...

Jeux 3D impossible ,OK ca ne m'étonne pas... par ctre je me demande si une Box Orange est suffisamment rapide et performantye en routeur principale avant un switch gigabit pour mapper tout le réseau LAN???

merci des infos , quel lecteur a privilégier entre ace player ou VLC ??? Plex est il mieux je ne connais pas bien...

Cordialement

@+ :mellow:

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour LEROY François

Je pense partir sur le 415+ ou 1815+ car besoin de grosse capacité en stockage et RAID 5 au moins ou SHR avec 4 ou 6 disques en 4x6Giga + 2x4Giga.

6 x WD red 6Giga me semble bien...

Pour information sur un DS415+ on ne peut pas rajouter de baie d’extension (DX50X) en théorie dessus ( dû moins on peut mais les disques inséré dedans sont considérés comme un nouveau volume).

Par transcodage ,j'entend augmentation de performance en qualité vidéo de la source mais cela peut se faire sur un PC fixe à coté avec le soft adapté...

Ok , on va avoir un peu la même conf :

Pour ma part j'ai tous les films, séries sur le NAS (DS1813+) et j utilise un PC avec xbmc et des filtres pour améliorer la qualité de ceux-ci.

La sortie du PC est relié au vidéoprojecteur.

Ci-joint le lien du xbmc modifié ( j ai installé ce pack tous fait , pas voulu me prendre la tête )

http://homecinema.wix.com/html_kazcorporation#!intro-pchc/c10yj


Jeux 3D impossible ,OK ca ne m'étonne pas... par ctre je me demande si une Box Orange est suffisamment rapide et performantye en routeur principale avant un switch gigabit pour mapper tout le réseau LAN???

Pour ma part j'ai une box orange en fibre avec des routeurs en gigabit cela fonctionne très bien ( ce qui prend le plus de bande passante c'est les films en 1080p d’après mon expérience, faire passer le full du 1080p en wifi c'est pas la peine).


merci des infos , quel lecteur a privilégier entre ace player ou VLC ??? Plex est il mieux je ne connais pas bien...

Répondu plus haut en partie, mais si c’est pour voir les vidéo sur une tablette, etc en interne (sans transcodage) DSvideo marche bien (gestions des jaquette etc.. ) ou tu va chercher les filme directement sur le nas avec VLC.

Pour l'extérieur j'utilise Plex plus simple pour ma part (on peut partager ça dvdthèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.