Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à votre aide...

J'ai un Synology DS212+ avec 2 disques de 3TO.

Le but était de faire une sauvegarde du DD1 au DD2 toutes les nuits. Ce qui était le cas. Mais depuis quelques jours la sauvegarde ne se faisait plus par manque de place.
Le volume 1 était pris a seulement 35/40% et le volume 2 était en effet plein. Mais le volume 2 ne me sert que de sauvegarde du volume 1 donc ca me paraissait étrange.
En regardant dans le dossier de back-up j'avais 2 fois la réplique de mon volume 1, je me suis dit que j'avais dû faire une sauvegarde manuelle un jour ou quelque chose comme ça. J'ai donc supprimé tout un dossier répliquant mon volume 1 pour libérer de la place.

Après cette suppression j'avais bien accès à mon NAS et à mes fichiers.
J'ai rebooté mais depuis le bouton bleu power clignote, la led pour le LAN est verte et aucune autre led n'est allumée. Je n'ai pas du tout accès au NAS, même avec le Synology Assistant. Celà fait 2 jours et c'est impossible de l'éteindre par le bouton power.

Après réflexion je me suis rappelé que le volume 1 était en SHR et que si j'avais 2 répliques de mes fichiers sur le volume 2 c'est qu'il devait avoir la sauvegarde quotidienne et une réplique RAID (dont je n'ai pas besoin). Je me dis que j'ai dû supprimer la réplique RAID, c'est possible ?
Est-ce que ca serait pour ça que le démarrage est très lent ? il reconstruit le RAID ? Pourquoi n'ai-je pas accès au NAS si il reconstruit le RAID ? ou alors il s'agit d'un tout autre problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu aurais un disque qui fait du grabuge. Fais le test suivant : retire en les repérant tes disques syno éteint.

Rallume le syno sans disque. La led bleu M/A clignote puis devient fixe au bout de 1 à 2mn. Dans ce cas le syno est bon. Sinon = SAV.

Syno éteint remet un seul disque et recommence un allumage. Puis avec l'autre disque.

Si un des disques bloque le syno (led clignotant en permanence) ce disque présente un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets les disques et tente le "double reset" cela effacera le DSM actuel mais ne touchera pas aux données (si elles sont toujours là) puis réinstalle le DSM.

ATTENTION se munir de la méme version que celle qu'il y avait avant dans le syno. Si tu l'as pas elle sera a télécharger sur www.synology.fr

Ou alors si tu peux mettre la main sur un ordi linux regarde si tu peux y relire tes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, mais malheureusement avec les disques le reset ne se fait pas.

A savoir que quand j'essaye de démarrer j'entends les disques se mettre en marche 2 ou 3 secondes avec des lumières vertes et ensuite plus rien... ca patine sur la lumière bleue clignotante.

Plus qu'à essayé de lire les disques sur un autre système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques en place as tu bien fait le "double reset" ? Bien faire un premier appui maintenu du poussoir reset pendan 4 à 5 secondes environ jusqy'au bip puis dans les 4 ou 5 secondes après recommencer un second appui maintenu.

En principe à la suite de ça fais un redémarrage du syno. le LED status doit clignoter orange.

Reprends alors la procédure d'installation du DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait, avec les disques en place j'ai beau rester appuyé sur reset il ne se passe rien. Vu que quand les disques dont en place la lumière bleue de démarrage clignote et que le Syno n'est ni reconnu ni prêt, je pense qu'il ne veut pas lancer le reset.

Alors que quand les disques ne sont pas là, après 4 secondes d'appui sur reset j'entends bien le bip, mais évidemment sans disque ça n'a pas grand effet.

edit: j'ai commencé à me renseigner pour lire les données sur un linux, j'ai cru comprendre qu'étant donné que mes disques était en raid (SHR) ce n'ets pas si simple, il faut brancher les 2 disques ? ou un seul disque suffirait à voir et copier les données ?

Modifié par NAS_illard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour te retirer un doute, n'aurais tu pas qui traine un disque soit neuf soit inutilisé qui pourrait être effacé ?

Dans ce cas je tenterais d em'en servir pour tester une réinstallation du syno.Si ça marche le syno est alors bon et le défaut provient de tes disques.

Dans ce cas en dernier recours je tenterais le truc suivant (si possible à d'abord faire valider par d'autres "spécialistes")

Quand tu branches tes disques sur un ordi linux (ou un dock) tu y verras dans chacun 3 partitions : SYSTEM - DATA - SWAP.

Sur les deux disques je reformaterais uniquement les deux partitions SYSTEM" et surtout pas les autres, les données étant sur DATA puis je retenterais l'installation du DSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.