Aller au contenu
  • 0

Ds214 Achat Pour Sauvegarde S


Aspslt77176

Question

Bonjour à tous

Je gère un serveur dans mon association sportive qui est un Syno DS214 et est installé dans les bureaux de l'association.

J'effectue actuellement des sauvegardes de ce DS214 vers mon DS213j (perso) installé chez moi.

Afin de libérer mon serveur personnel nous désirons acquérir un autre serveur pour n'y déposer que les sauvegardes de l'associations.

Celui serait installé chez un des membres du bureau et pourrait être déplacé si ce membre venait à démissionner.

Les questions sont les suivantes .

Faut-il que j’achète le même serveur que celui de l'association avec la même configuration ?

Quel type de sauvegarde mettre en place ?

J'aurai aimé pouvoir créer un "clone" du serveur origine qui me permettrait de redémarrer sur celui-ci (par simple déplacement) s'il advenait de gros problèmes sur celui installé à l'association.

Le choix de cet achat vient du fait que nous avons eu par le passé des intrusions dans nos locaux avec évidemment des vols !

Je suis (vous l'avez bien compris) un peu novice dans ce domaine (disons juste le niveau au dessus de débutant)

merci à tous pour les informations à venir

Bonne journée

;)

Ma config

DS214 ; Proc MARVELL Armanda XP MV78230 ; 1.07GHz , Mem 512Mo , DSM 5.1-5022 Update 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Faut-il que j’achète le même serveur que celui de l'association avec la même configuration ?

pour une sauvegarde, n'importe quel serveur fera l'affaire

J'aurai aimé pouvoir créer un "clone" du serveur origine qui me permettrait de redémarrer sur celui-ci (par simple déplacement) s'il advenait de gros problèmes sur celui installé à l'association.

il existe chez synology une solution pour avoir 2 nas en mirroir (high avability) mais c'est soumis à certaine restriction :

  • avoir 2 nas identiquement les meme
  • avoir des nas avec 2 port reseau (comprendre par la + cher)
  • l'ibligation de raccorder un des port reseau de chaque nas par un unique cable (comprendre par la que les nas doivent se trouver dans la meme pièce ou presque)

bref, c'est pas ce que tu recherche

Quel type de sauvegarde mettre en place ?

c'est un peu chacun ses choix, mais bon, ici, donc, ca sera une sauvegarde via le reseau, et tu as après 2 choix :

  • une sauvegarde sur le volume qui permet le multiversion et la deduplication
  • une sauvegarde dans un dossier partagé qui a l'avantage de pouvoir naviguer sur le nas dans les fichier, mais ne prend pas en charge le multiversion

perso coté securité, le multiversion est beaucoup mieux

n'oublie pas aussi pour pouvoir utiliser un backup distant, faudra ouvrir le port ssh (22) sur la box ou le trouve le syno de backup

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Commentair à la marge...

il existe chez synology une solution pour avoir 2 nas en mirroir (high avability) mais c'est soumis à certaine restriction :

  • avoir 2 nas identiquement les meme
  • avoir des nas avec 2 port reseau (comprendre par la + cher)
  • l'ibligation de raccorder un des port reseau de chaque nas par un unique cable (comprendre par la que les nas doivent se trouver dans la meme pièce ou presque)

bref, c'est pas ce que tu recherche

... et je crois également que ça ne fonctionne pas avec tous les modèles; en gros. Les récents 415+, 1515+, etc affichent l'option mais pas les autres de gamme inférieure, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces infos

Comme je compte installé le 2éme serveur à l'extérieur du local actuel , je vais donc choisir la solution :

  • une sauvegarde dans un dossier partagé qui a l'avantage de pouvoir naviguer sur le nas dans les fichier, mais ne prend pas en charge le multiversion

C'est je pense ce que je fais actuellement en sauvegardant sur mon propre serveur à domicile.

Pour l'info sur le port SSH merci , j'ai vérifier sur mon serveur perso , il est ouvert (ce qui explique je penses que les sauvegardes fonctionnent)

La seule dernière crainte pour moi sera de trouver un responsable de l'association qui est un débit suffisant pour prendre en compte ces sauvegardes ?

Merci à tous et bonne journée

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ben, faut pas tant de debit, en + fait la personne chez qui tu place le syno, c'est le débit en download qui est important donc, il sera probablement plus important que l'upload de ton association

et tu peux toujours faire le 1° backup en local, et puis deplacer le syno, ca regle un gros problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Superbe l'idée de réaliser le premier backup sur place, je n'y aurai pas pensé.

merci pour l'info de Esprit nas Syno : "faut pas tant de débit, en + fait la personne chez qui tu place le syno, c'est le débit en download qui est important donc, il sera probablement plus important que l'upload de ton association"

comme quoi faut toujours demandé des conseils ^_^

merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai oublié une petite question. J'effectue régulièrement une sauvegarde de la configuration DSM de mon serveur à l'association.

Lorsque j'aurai reçu mon nouveau serveur pour le backup à distance et que j'aurai installé la partie soft sur celui-ci , me conseillez-vous de restaurer la configuration DSM du serveur de l'association sur ce nouveau serveur ?

Aurais-je d'autres actions à réaliser avant de démarrer le premier backup sur place ?

Pour valider la remarque précédente de "Esprit Nas Syno"

"faut pas tant de débit, en + fait la personne chez qui tu place le syno, c'est le débit en download qui est important donc, il sera probablement plus important que l'upload de ton association"

Il est vrai qu"après mesure (Speedtest) le débit Download de l'association est biens supérieur au débit Upload de la personne chez qui je compte installer le serveur de backup.

Y a t il un débit Upload minimum conseillé car je suis , chez cette personne , en descendant à 5.68Mb et en montant à peine à 0.65Mb ?

à vous lie et merci en avance

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement, à défaut de faire ces changements de lieu tous les jours, je ferais un premier test avec un petit dossier et en notant bien les paramètres et adresses réseau.

Exemple bête: après avoir tout sauvegarder en local, tu places le NAS dans sa nouvelle maison, et la tâche de sauvegarde n'est pas correctement paramétrée pour reprendre celle qui avait été faite en local; et elle repart de zéro... ça ne doit pas être sorcier, mais ce serait dommage de se louper.

:wacko:

Si j'ai bien saisi le montage:

- A l'association, il faut regarder le débit d'Upload (c'est de là que partent les données)

- Chez "la personne", il faut regarder le débit de Download (c'est là qu'arrivent les données)

... et pas l'inverse

Il n'y a pas de débit minimum conseillé; il faut juste calculer le temps nécessaire pour la mise à jour de sauvegarde.

Exemple:

1 sauvegarde par semaine

500 Mo de données crées/changées par semaine

Débit d'Upload limité à 0.25 Mo/s

=> durée de sauvegarde 2000s = 35min

Si vous créez/changez 5 Go de données entre 2 sauvegardes, c'est 20000s = 5h30min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok , je vais reprendre mes mesures

Cette opération que je vais mettre en place je l'effectue déjà actuellement mais je fais le backup sur mon serveur perso et j'ai chez moi un bon débit.

y a t il moyen de connaitre le volume de données crées/changées par semaine sur le serveur ?

Si j'ai bien compris le backup fait de l'incrémental et ne transférera que les données modifiées ?

On débute sur la gestion des données associatives par serveur et l'on occupe actuellement que 228,35GB sur le disque de 2Tera

J'ai l'intention de récupérer les archives papiers pour les stocker sur ce serveur et là ça gonflera un peu (mais bien sur ces données archives ne seront backupé qu'une fois par an).

à vous lire et merci encore :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.