Aller au contenu
  • 0

Mon Projet Est-Il Viable?


Firion74

Question

Bonjour,

Avant j'avais tout un tas de disques durs externes (bruyants, encombrants avec ou sans alimentation), de clés UBS pour mes sauvegardes de données, lectures de films et jeux PS3... ce qui est trés compliqué niveau logistique et place (pas de bureau) surtout avec une p'tite louloutte de 1an qui tire tout les fils à sa portée qui dépassent (gare aux chocs en cas d'inattention!!!!)

J'étais en manque de stockage et j'allais investir dans un autre DD externe quand un NAS Synology a été installé au bureau et là j'ai vu les possibilités de ce genre de matériel et j'ai acheté sur un coup de tête mon DS215J que j'aurais d'ici quelques temps...

Je vous présente mon projet et j'aimerais avoir votre avis - le matériel listé est déjà en place il ne manque que le NAS:

Placard:
- Coffret de communication avec réseau RJ45 (salon, chambres...)
- Switch Gigabit
- Live box Orange (noire)
- Futur DS215J configuré en basic (pas de RAID) avec 2 HDD (2To+3To WD red)

Salon:

- PC portable en Wifi
- Box TV orange sattelite avec DLNA

- Lecteur Blu-ray (sans DLNA)

- PS3 avec DLNA

- TV non connectée

- Tablette

J'ai mes fichiers importants (docs, photos,...) stockés sur mon PC portable

J'utiliserai le NAS pour les sauvegardes des fichiers importants et le stockage des fichiers secondaires (Films, musique, bibliothèque de jeux PS3...)

Le NAS servira évidement:

- A la lecture des films (un film sur une clé USB branché sur la live box marche donc pas de pb) et de la musique sur tv et tablette

- A avoir accès à ma bibliotheque de jeux PS3 pour y jouer

Je compte découper les 2 disques en plusieurs volumes (Perso - Films - Musique - PS3 - Taff - Divers etc...) avec le volume perso du disque 1 en sauvegarde planifiée sur le disque 2 du NAS (j'espère utiliser les bons termes).

Cette configuration de base me semble abordable vu mon faible niveau de débutant et suffisante à mes besoins actuels.

Ya t-il des modifications/améliorations matérielles que vous me conseilleriez?

Sinon voici une liste de projets plus ou moins utiles voir fous qui me trottent en tête qui viendront au fur et à mesure:

Projet 1:

Acheter un Onduleur pour le NAS (cela risque d'être compliqué de brancher la livebox et le switch dessus...a voir) - Utilité réelle pour une application en basic?

Projet 2:

Acheter un deuxième NAS pour faire un "miroir" ou une sauvegarde du premier NAS (principe du "ceintures et bretelles" :P) - Est ce vraiment utile car au fond le principal reste les données perso de kk Go, le reste est secondaire mais très C***t à retélécharger... de plus si je fais évoluer mon NAS plus tard ça m'évitera de jongler avec des disques à formater et des données à bourrer sur d'autres disques...

Projet 3:

Ma mère à l'autre bout de la france aimerait un disque dur externe pour sauvegarder ses données perso... pourquoi pas sur NAS 1 baie pour à peine plus cher, branché en CPL avec sa box, divisé en 2 volumes (1 pour elle et 1 pour moi), avec sauvegardes planifiées de mes données perso importantes sur son NAS et de ses données perso sur mon NAS (principe du "ceinture et bretelles avec ceinture à bretelles et bretelles à ceinture"... :lol:) - Une vraie utilité? Sachant qu'il faut bien éviter de mettre ses oeufs dans le même panier surtout en cas d'incendie et je risque de ne pas prendre le temps de faire des sauvegardes régulières sur un DD externe stocké hors du domicile!

Est ce vraiment idiot et/ou iréalisable?

Projet 4:

Mon bureau ayant un NAS pourrais je sauvegarder ses données sur le mien mensuellement? Je travaille souvent chez moi et je jongle avec des clés USB et il me manque souvent des infos... et le patron n'est pas contre d'avoir des sauvegardes en dehors du bureau au cas où...

Merci d'avoir pris le temps de tout lire ce topic et j'attends vos réactions bonnes ou mauvaises, et constructives. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Ya t-il des modifications/améliorations matérielles que vous me conseilleriez?

Tu es déjà très équipé ! Et ayant tout en réseau câblé... que pourrait-on espérer de plus ? ;)

Projet 1:

Acheter un Onduleur pour le NAS (cela risque d'être compliqué de brancher la livebox et le switch dessus...a voir) - Utilité réelle pour une application en basic?

Projet 2:

Acheter un deuxième NAS pour faire un "miroir" ou une sauvegarde du premier NAS (principe du "ceintures et bretelles" :P) - Est ce vraiment utile car au fond le principal reste les données perso de kk Go, le reste est secondaire mais très C***t à retélécharger... de plus si je fais évoluer mon NAS plus tard ça m'évitera de jongler avec des disques à formater et des données à bourrer sur d'autres disques...

Projet 3:

Ma mère à l'autre bout de la france aimerait un disque dur externe pour sauvegarder ses données perso... pourquoi pas sur NAS 1 baie pour à peine plus cher, branché en CPL avec sa box, divisé en 2 volumes (1 pour elle et 1 pour moi), avec sauvegardes planifiées de mes données perso importantes sur son NAS et de ses données perso sur mon NAS (principe du "ceinture et bretelles avec ceinture à bretelles et bretelles à ceinture"... :lol:) - Une vraie utilité? Sachant qu'il faut bien éviter de mettre ses oeufs dans le même panier surtout en cas d'incendie et je risque de ne pas prendre le temps de faire des sauvegardes régulières sur un DD externe stocké hors du domicile!

Est ce vraiment idiot et/ou iréalisable?

Projet 4:

Mon bureau ayant un NAS pourrais je sauvegarder ses données sur le mien mensuellement? Je travaille souvent chez moi et je jongle avec des clés USB et il me manque souvent des infos... et le patron n'est pas contre d'avoir des sauvegardes en dehors du bureau au cas où...

Projet 1: Un onduleur n'est jamais inutile, mais il n'est pas critique dans ce cas, en effet.

Projet 2: Si tu veux évoluer vers un un NAS plus puissant à l'avenir, tu pourras justement garder le 1er comme sauvegarde. A mon avis, pas de précipitation, commence par sauvegarder sur 1 ou 2 disque USB, le temps de voir.

Projet 3: C'est une bonne idée (que j'ai mise en pratique ^_^ ). Note simplement qu'il n'est pas si évident de cacher les données des autres stockés sur un NAS; un administrateur voit tout; il est possible de chiffrer des dossiers, mais cela peut devenir une source de complications (ne fonctionne pas avec tous les modes de sauvegarde, etc...).

Projet 4: Si ton chef et l'administrateur informatique sont d'accord, pourquoi pas! Tu peux même avoir un ou des dossiers qui se synchronisent en permanence entre les NAS (Cloud Station + Cloud Station Client).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Futur DS215J configuré en basic (pas de RAID) avec 2 HDD (2To+3To WD red)

si si, en raid, de plus ça limite (sans l’interdire) le besoin d'avoir un second nas rapidement

Avec 2 disques, si tu en réserve 1 pour la copie (qui ne sera pas de la sauvegarde car sur le même nas), tu vas perdre la moitié de l'espace comme en raid 1, sauf que :

  • si c'est le disque source qui tombe en panne, tu vas devoir refaire tous tes réglages (droits, répartitions des données, ...) voir l'accès au nas (le premier volume est utilisé par syno pour se stocker lui même : son os, les paramètres, les utilisateurs, les paquets, ...)
  • si c'est le second disque qui flanche, tu devras recréer le volume, refaire les réglages, tout transférer

Alors qu'en raid, quelque soit le disque qui tombera en panne, ça n'aura aucun impact et dès que tu auras remplacé le disque défectueux, le syno refera la copie tout seul comme un grand

Maintenant si tu souhaite avoir plusieurs versions des mêmes données, tu peux utiliser TimeBackup ou CloudStation (cf fin de mon post)

Je compte découper les 2 disques en plusieurs volumes (Perso - Films - Musique - PS3 - Taff - Divers etc...) avec le volume perso du disque 1 en sauvegarde planifiée sur le disque 2 du NAS (j'espère utiliser les bons termes).

Pour ton usage, il n'y a pas d’intérêt à segmenter le nas en différents volumes (sauf pour Time Backup), créé simplement différents partages (avec des droits différents si besoin), ça t'évitera dans 6lois de te dire : "zut, j'ai un volume de 500Go presque vide et un volume de 10Go au taquet, il faut tout migrer/retailler/refaire/..."

Maintenant c'est peut être une question de terminologie :

  • disque : unité de base
  • groupe de disques : agrégat de disque => plusieurs disques sont vues comme un seul
  • grappe de raid : agrégat de disques et/ou de groupes de disques => plusieurs (groupe de) disques sont vues comme un seul
  • un volume : segment d'un disque/groupe de disque/grappe de raid : c'est l'équivalent d'une partition
  • un partage : dossier avec ses propres règles d'accès (sécurité, protocole réseau, ...) qui est stocké sur un volume

l'usage le plus courant est :

  • 1 disque => 1 volume
  • 2 disques => 1 raid 1 (ou shr) contenant 1 volume
  • 3 disques ou plus : là on commence à jouer (raid 5, raid1+disque simple, ...)

Projet 1:

Acheter un Onduleur pour le NAS (cela risque d'être compliqué de brancher la livebox et le switch dessus...a voir) - Utilité réelle pour une application en basic?

cf réponse de white.spirit

Projet 2:

Acheter un deuxième NAS pour faire un "miroir" ou une sauvegarde du premier NAS (principe du "ceintures et bretelles" [:P] ) - Est ce vraiment utile car au fond le principal reste les données perso de kk Go, le reste est secondaire mais très C***t à retélécharger... de plus si je fais évoluer mon NAS plus tard ça m'évitera de jongler avec des disques à formater et des données à bourrer sur d'autres disques...

C'est le cas chez moi depuis une grosse dizaine d'années, un nas "principal" et un nas qui sert de backup au premier, quand le nas principal sera trop vieux, le secondaire deviendra principal et j’achèterai probablement un nouveau nas qui sera secondaire, ...

Mais comme indiqué par white.spirit, pas de précipitation, prends le temps de bien évaluer tes besoins

Projet 3:

Ma mère à l'autre bout de la france aimerait un disque dur externe pour sauvegarder ses données perso... pourquoi pas sur NAS 1 baie pour à peine plus cher

Je ne peux que dire oui

Projet 3:

divisé en 2 volumes (1 pour elle et 1 pour moi)

1 volume et plusieurs partages avec des droits différents

Projet 3:

avec sauvegardes planifiées de mes données perso importantes sur son NAS et de ses données perso sur mon NAS (principe du "ceinture et bretelles avec ceinture à bretelles et bretelles à ceinture"... [:lol:] ) - Une vraie utilité?

c'est une bonne pratique assez courante mais qui se heurte souvent à 2 limitations :

  • sécurité de l'accès aux données : cette limitation est facile à lever on montant un vpn entre les 2 nas (le syno peut faire serveur et client vpn, donc rien de difficile)
  • temps de transfert : à moins d'avoir une superbe bande passante (sur les 2 connexions internet) ou un petit volume de données à sauvegarder, le temps de transfert risque d'être très important (entre 2 lignes ADSL, ça peut se compter en mois s'il faut transférer des To de données)

Projet 4:

Mon bureau ayant un NAS pourrais je sauvegarder ses données sur le mien mensuellement? Je travaille souvent chez moi et je jongle avec des clés USB et il me manque souvent des infos...

Demande une autorisation écrite, car si tu sauvegarde des données importantes et que tu te fais cambrioler ...

Projet 4:

et le patron n'est pas contre d'avoir des sauvegardes en dehors du bureau au cas où...

Personnellement, je recommanderai à ton patron d'acheter un vrai service de sauvegarde (par exemple hubic)

Ce n'est pas à toi d'assurer la sauvegarde des données de ton entreprise, surtout sur tes fonds propres, mais ce n'est que mon avis

----------------

Petite précision sur les sauvegardes

Un usage courant des "sauvegardes" est le rattrapage de fausses manip : "oups, j'ai supprimé un truc super important"

Dans le cas d'une sauvegarde classique, on se connecte au machin qui s'en occupe (dans ton cas ça pourrait être le syno de maman) et on repêche le truc AVANT la sauvegarde suivante

Avec une sauvegarde un peu plus réfléchi, on ajoute du "versionning" (on sauvegarde le N dernières versions du truc en question) et on repêche le truc avant la fin de la rotation

Mais avant d'aller à la pêche dans les sauvegardes, on peut faire du simple versionning, Synology propose 2 paquets qui savent le faire :

  • Time Backup (c'est l'équivalent de Time Machine sur Mac) : le syno copie régulièrement tout ce qui change dans certains partages sur un autre volume/nas/disque externe
  • CloudStation (dropbox like) : ça ne sert pas à ça à l'origine, mais ça peut très bien remplir cette fonction, sans devoir créer un autre volume et avec une granularité très fine (dossier)

Ça consomme un peu de place et de ressource cpu, mais ça peut rendre service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant tout merci à vous 2 de m'avoir répondu. Vos réponses sont sympa! ;)

Je connais bien la notion de RAID car on l'utilise au bureau... ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse pas mixer le basic avec le RAID avec plusieurs volumes.

En fait il y a les fichiers importants (photos, video perso, words, excels...) que j'ai envie de sauvegarder sur au moins 2 disques durs car maintenant il y a ma petite puce; Puis pour toutes les autres fichiers (Films, Séries, Musiques...) un miroir serait suffisant car si certaines données sont effacées et ben je dirais tant pis je retelecharge... par contre perdre tout ça me ferait mal!!! :angry:

Concernant le paramètrage sur le disque source, existe-t-il un moyen, autre que le RAID, pour le récuperer depuis le second disque si le premier flanche?

En fait pour le moment j'ai 2 HDD 2To+3To donc il me faudrait passer avec 2*4To au minimum :blink: et prévoir un autre moyen moyen de sauvegarder mes fichiers importants (DD externe ou Cloud). :wacko:

Perso j'aime pas trop le cloud des FAI car on ne sait pas où sont stockées les données et ce qu'ils peuvent en faire...

J'aurais peut être du prendre non pas un DS215J avec 2 baies mais direct un DS415play avec 4 baies!!! 2RAID+1Basic+??? :rolleyes:

Je commence à avoir des goûts démesurés par rapport à mes vrais besoins :P

Sinon je garde mon futur DS215J pour les fichiers perso et le travail et je prends en plus un DS214play pour le multimédia, chacun monté en RAID, et je croise les sauvegardes importantes entre les 2 NAS qui seront côte à côte dans le placard...

A voir je commence à ne plus savoir où donner de la tête!!! Quelle solution vous paraitrait la moins idiote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

RAID, pas RAID... c'est à toi de voir. L'essentiel est que tu maitrises suffisamment le sujet pour que ton choix ne soit pas aberrant ou risqué pour tes données: ça semble être le cas ;)

Avec la box vidéo DLNA d'Orange, je ne crois pas qu'un modèle "play" apporte quoique ce soit: c'est toujours la même règle qui s'applique: * Transfère les fichiers originaux vers les périphériques DLNA ; les formats pris en charge dépendent du périphérique. (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577)

En conclusion, je pense que tu as fait le bon choix avec ce DS215j; tu as le temps de voir, faire des plans sur la comète, y repenser, et évoluer plus tard. Juste une bricole: je te conseillerai d'initialiser tes disques en volumes SHR, même si c'est pour faire 2 x volume SHR sur 1 disque. Si tu passes à un 4 baies l'an prochain, tu ne seras pas mécontent de pouvoir faire un volume à 3-4 disques (éventuellement de tailles différentes) en partant d'un disque qui garde toutes les données et paramétrages de ton précédent NAS.

Aller, je vais raconter ma vie en quelques lignes (montrant qu'il ne sert à rien de se poser trop de questions trop tôt :lol: ): 5 appareils Synology sont passés par chez moi en moins de 3 ans, je n'ai jamais rien planifié à plus de 6 semaines à l'avance, et j'ai déboursé 650€ au total (sans les disques dont la moitié est de la récup) pour finir aujourd'hui avec 3 NAS répartis sur 2 foyers.

J'ai démarré avec un DS212 (avec 1 seul disque) et j'achète un DS212j (avec 2 disques indépendants pour gagner de la place en utilisant des disques de récup) à mes parents dont le précédent disque réseau venait de prendre la foudre. J'ai rajouté un 2nd disque indépendant dans le mien. Début 2014, je trouve que mon DS212 "rame", j'achète un super DS213+ double-coeur (coup de tête, bonne occasion dans des petites annonces), j'échange le DS212 contre le "j" de mes parents (je ne l'utilise que pour les sauvegardes et des essais). Je suis un peu juste en place, je récupère à-droite-à-gauche 2 disques de 1To (à l'oeil), une bonne occasion pour une extension DX213 à moins de 100€, ni 1 ni 2, je fais un RAID1 avec que je colle au DS213+. Un DS413 passe par là, une bonne occasion encore une fois, quelques jours de consultations... et tout frais inclus, je fais une opération financièrement neutre en achetant le DS413 et en revendant le NAS et l'extension. J'ai maintenant un SHR sur 4 disques et 2 volumes basic pour la sauvegarde (et 2 volumes basic chez mes parents); je pense être enfin rendu... la performance est bien suffisante et j'ai de quoi facilement augmenter la capacité sans changer de NAS.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

white.spirit a bien résumé : dans un premier temps, fais ce qui te semble le plus raisonnable et maitrisable, tu verras plus tard, à l'usage, si tu dois faire évoluer ton installation.

pour le raid, je reste campé sur ma position car je pars du principe qu'une copie au même endroit physique (entre les 2 disques de ton futur syno) n'est pas une sauvegarde : une sauvegarde doit, au minimum, être sur un périphérique différent et si possible situé ailleurs (voisin, amis, famille, ...)

mais c'est surement mon mode parano couplé à de la déformation professionnelle qui parle :P

Concernant le paramètrage sur le disque source, existe-t-il un moyen, autre que le RAID, pour le récuperer depuis le second disque si le premier flanche?

à ma connaissance, rien de prévu, mais c'est toujours faisable avec plus ou moins de bidouille

5 appareils Synology sont passés par chez moi en moins de 3 ans

:D tu devrais demander une subvention à Synology

perso je suis resté plus modeste pour le rythme des renouvellements (4 syno perso + 3 nas home made + un lacie en 14-15 ans)

  • 2001 ou 2002 : premier nas "home made" (une suse de mémoire)
  • 2004 ou 2005 : doublé par un autre nas fait maison (une debian avec 3 raid 6 et 2 raid0, je vous laisse compter les disques)
  • 2006 : achat de mon premier nas tout fait (mon 1er et dernier Lacie) et mise au rancard de mon 1er nas home-made
  • 2006 : achat d'un ds101j (300Go) pour remplacer le Lacie déjà mort, le nas debian est définitivement arrêté (à cause du bruit et de la conso électrique)
  • 2007 : achat d'un ds107+ (1To) pour remplacer le home-made, le ds101j ne sert plus qu'aux sauvegardes
  • 2008 ou 2009 : nouveau nas home made, mais sur une base FreeNAS (je regrette encore le ZFS, peut être qu'un jour syno le proposera ...)
  • 2010: achat d'un ds710+ (2*2To) pour remplacer le ds101j (qui depuis prend la poussière dans un placard), le ds107+ ne sert plus qu'aux sauvegardes, le FreeNAS est arrêté
  • 2012 : achat d'un ds712+ (2*3To) pour remplacer le ds107+ (donné à ma frangine), le ds710+ reste le nas principal
  • 201x : achat probable d'un nouveau syno, mais je n'ai pas encore décidé lequel (mais ça sera un 2 baies ou un 5 baies) ni quand (mais pas avant la fin du support du 710+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est clair qu'il ne faut pas que je m'emballe direct sinon je pense que le virus "NAS" sera plus fulgurant pour moi que pour white spirit... ;)

Je pense que je vais procéder comme ceci:

. Acheter un 3éme HDD: WD red 3To (donc 2To+3T0+3To au final)

. Préparer les HDD avec le Dock Inateck que je me suis pris (j'espère avoir fait le bon choix)

. Monter le DS215j en 2To+3To en Basic

. Transferer pour sauvegarde primaire un max de fichier sur le dernier 3To avec le Dock

. Ranger le HDD à part

Le SHR semble intéressant et plus souple que le RAID mais plus pratique pour un 4 baies non?

Car au final dans mon cas je me retrouve pour mon 2 baies avec 2To de capacité, 2To de "miroir" et 1To inutilisable initialement c'est bien ça, soit 40% du stockage. :wacko: alors qu'avec un 4 bais on récupère 75% du stockage total

Au final J'achete 5To pour etre limité à 2To... :unsure: mais dés que j'arrive à saturation, je plug juste un nouveau disque de 3 ou 4To dans la baie 1 par exemple et je n'aurais pas la réinstallation du système à refaire et passerait à 3Go (avec 0 ou 1To inutilisable selon le HDD) sans rien configurer en théorie (contrairement au basic)... un petit sacrifice en somme pour une évolution simplifiée.

Plus j'écris ce message plus je me dis que la fonction évolutive du SHR est séduisante et pense abandonner le projet du début de message avec le basic :D (mais en prenant un 3ème HDD pour la sauvegarde n°2 avec mon dock)

Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le SHR semble intéressant et plus souple que le RAID mais plus pratique pour un 4 baies non?

le shr, c'est du raid standart et une surcouche lvm (google est là pour les details)

meme si dans 1 2 baie, ca ne changera rien, au changement de disque, si un jour tu migre avec tes disque dur vers un 4 bais ou +, ca sera deja en place avec l'avantage de gagne l'espace supplementaire dès le 2° disque changé au lieu de tous en raid classique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Firion74,

Je compte découper les 2 disques en plusieurs volumes (Perso - Films - Musique - PS3 - Taff - Divers etc...) avec le volume perso du disque 1 en sauvegarde planifiée sur le disque 2 du NAS (j'espère utiliser les bons termes).

Je pense que tu confonds volume et répertoire partagé.

Un volume est l’agrégation d’un ou plusieurs disques durs physiques (en raid ou pas) et un disque dur ne peut pas appartenir à plusieurs volumes.
Un répertoire partager c’est un répertoire avec des droits en lecture et écriture.
Un volume contient en général plusieurs répertoires.

Car au final dans mon cas je me retrouve pour mon 2 baies avec 2To de capacité, 2To de "miroir" et 1To inutilisable initialement c'est bien ça, soit 40% du stockage. :wacko: alors qu'avec un 4 bais on récupère 75% du stockage total

Au final J'achete 5To pour etre limité à 2To... :unsure: mais dés que j'arrive à saturation, je plug juste un nouveau disque de 3 ou 4To dans la baie 1 par exemple et je n'aurais pas la réinstallation du système à refaire et passerait à 3Go (avec 0 ou 1To inutilisable selon le HDD) sans rien configurer en théorie (contrairement au basic)... un petit sacrifice en somme pour une évolution simplifiée.

Si je peux me permettre, je prendrai direct 2 disques de 3To sachant que la différence en terme de prix entre les deux n’est pas excessive. Sachant que par expérience quand on commence à avoir ce type de produit on lui demande des stocker de plus en plus de donner et on installe de nouvelle fonction à laquelle on t avait pas pensé au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de me rectifier, car je ne maitrise pas encore tout le vocabulaire NAS ;)

Pour les disques durs j'ai déjà acheté le 2To et le 3To. Le syno c'est mon frangin qui le stocke actuellement à 350 bornes de chez moi et ce depuis janvier <_<(mais pas de dispo pour l'un et l'autre de se voir... :()

Par contre je vais prendre en plus un 4To et le mettre en SHR avec le 3To, comme ça j'aurais 3To dispo de suite et quand j'évolurai le 3To en 4 ou 5To ça me fera direct 1 To de plus en dispo.

Le 2To va finir dans un boîtier externe pour les sauvegardes ponctuelles avant de passer dans un NAS type DS115J que je me prendrai en plus dans quelques mois pour des sauvegardes mensuelles... en local puis en distant (c'est beau de rêver avec mes bases théoriques de pré-débutant)

Ca y est j'ai chopé le virus "Syno" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

si je peux vous donner mon avis sur le stockage de données importantes (et qu'on ne souhaite surtout pas perdre) exemple des photos de famille qui ne se téléchargeront nul part ailleurs si on les perds, ou des musiques difficile à trouver et aussi des scans importants.

J'utilise depuis 2 ans le CLOUD d'HUBIC.

J'ai pris 100GO de stockage à l'année et je paye 1€ par mois.

Tout est à l'abri sur les data center d'OVH et je dors tranquille.

Qui peut me donner son avis la dessus et connaissiez vous HUBIC ?

Bon dimanche à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.