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Photographe - Je Bloque Question Faisabilit


imagol

Question

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans le forum alors désolé pour ce post un peu désemparé.;

Voici mon cas :

Je suis photographe et manipule des fichiers entre 50 et 100MO répartis actuellement sur 3 disques internes totalisant 5TO.

Pour l'instant j'en suis à faire des sauvegardes laborieuses et désordonnées sur des disques externes USB 2,5 que j'emporte à mon domicile.

J'ai l'intention d'acheter un NAS synologie mais je bloque sur l'organisation

Je partage mon temps entre mon domicile et mon atelier

-Atelier : Mac Pro 3 disques internes + box sfr fibre

-Domicile : Freebox fibre + portable

Mon projet :

Je voudrais avoir mes données synchronisées en miroir entre mon atelier et mon domicile. Ceci qui me permettrait

-de sécuriser mes données qui seraient stockées en deux lieux

-de pouvoir travailler sur mes fichiers à mon domicile et à mon atelier

-de pouvoir y accéder occasionellement en déplacement via le web

Ma question(s) :

-Je ne sais pas comment m'organiser : Est ce qu'il faut que je transfère mes données sur un NAS que je mettrai à mon atelier connecté sur mon ordinateur de bureau (mac pro) et que je travaille directement dessus

Dans ce cas je pourrai accéder à distance à ces données depuis mon domicile, mais il n'y aura pas de sécurisation de données çar tout sera stocké à mon atelier.

-ou alors est ce qu'il me faut 2 NAS (atelier et domicile)

-ou bien est il possible de n'avoir qu'un NAS à mon domicile et de synchroniser autrement mes données;

-Et puis dernière question, s'il est possible de stocker mes données en 2 endroits, le RAID est il indispensable dans mon cas?

-Le DS414J est il adapté à mon usage ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Si quelqu'un veut bien me donner son avis, c'est devenu super confus pour moi

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11 réponses à cette question

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-Je ne sais pas comment m'organiser : Est ce qu'il faut que je transfère mes données sur un NAS que je mettrai à mon atelier connecté sur mon ordinateur de bureau (mac pro) et que je travaille directement dessus

Dans ce cas je pourrai accéder à distance à ces données depuis mon domicile, mais il n'y aura pas de sécurisation de données çar tout sera stocké à mon atelier.

-ou alors est ce qu'il me faut 2 NAS (atelier et domicile)

-ou bien est il possible de n'avoir qu'un NAS à mon domicile et de synchroniser autrement mes données;

-Et puis dernière question, s'il est possible de stocker mes données en 2 endroits, le RAID est il indispensable dans mon cas?

-Le DS414J est il adapté à mon usage ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Si quelqu'un veut bien me donner son avis, c'est devenu super confus pour moi

A priori, je te conseillerais 2 NAS , comme ça t'aurais un backup en cas de vol ou d'incendie, ce qui n'est pas négligeable.

Quand tu es dans ton atelier, su sauvegardes tes données sur le NAS de l'atelier, quand tu es chez toi, sur celui qui est chez toi.

Après, il faut une synchronisation des données entre les NAS, bien plus qu'un simple backup. C'est faisable je pense, mais je ne sais pas quel serait la meilleure solution.

Le RAID n'a rien avoir avec le stockage en deux endroits, c'est juste une "protection" supplémentaire en cas de casse physique d'un disque dur, un SHR (Raid Synology) sur chacun des NAS suffirait.

Pour du partage de Photo, un nas pas forcément très puissant suffit. 4 Disques de 3 ou 4 To en SHR te laisseront de la marge.

C'est surtout après une question de budget.

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Bonjour,

Assez logiquement (et si tu ne touches pas à ce qui est dans le Mac Pro), le NAS trouve sa place à ton domicile.

Pour satisfaire les points de ton projet, tu synchronises les 5To du Mac Pro avec le NAS au moyen de Cloud Station.

Dans les règles de l'art, une "sauvegarde" digne de ce nom:

- est alimentée à sens unique (pas une synchronisation qui est à double sens par définition);

- ne sert jamais pour travailler.

Ca impliquerait donc le recours à un 2nd NAS (ou quelques disques durs USB) qui servirait de "vraie" sauvegarde, par exemple à l'atelier, ou encore ailleurs.

Mais il peut être sensé de passer en revue les problèmes déjà rencontrés et potentiels pour savoir s'il est bien nécessaire d'avoir cette ultime sauvegarde. Le budget pèse dans la décision, mais il faut bien être conscient des tenants et aboutissants.

Exemples:

(1) Ton Mac Pro prend un éclair qui traverse la fenêtre pendant la nuit, tous ses disques sont grillés; le NAS à ton domicile a toutes les dernières données à jour; il ne trouve pas le Mac Pro avec lequel se synchroniser, qu'à cela ne tienne, il tient tout à dispo.

(2) Tu travailles chez toi, un peu tard, et tu supprimes tout un dossier du NAS par erreur sans t'en apercevoir immédiatement; le lendemain à l'atelier, tu allumes le Mac Pro: la dernière modif est la suppression du dossier, donc le Mac Pro va faire de même en local et supprimer le dossier (hic!). Il y a des moyens de récupération sur le NAS (corbeilles, versioning pour les données synchronisées via Cloud Station et donc récupération possible d'éléments supprimés); mais c'est un peu borderline de ne compter que là-dessus.

D'où l'intérêt de la "vraie sauvegarde" sur un 2nd NAS (c'est à peser comme je le disais juste avant).

Matériellement, je pense aussi que le DS414j convient comme NAS principal avec un volume en SHR sur plusieurs disques comme le dit Terrano (dédier 1 disque sur 3 ou sur 4 pour avoir une tolérance de panne quand on travaille, c'est pas mal); mais si le NAS ne sert vraiment qu'à être le miroir du Mac Pro, il est viable d'initiliser chaque disque en "basic" permettant d'utiliser tout l'espace disque (l'absence de tolérance de panne d'un disque -qu'offre le SHR/RAID- étant paliée par la disponibilité permanente des données sur le Mac Pro).

Si tu optes pour un NAS de sauvegarde, ce dernier peut être plus "léger": ancienne gamme d'occasion, seulement 2 baies (avec 2 volumes en "basic")

Bon courage! ;)

Modifié par white.spirit
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Bonjour,

A titre perso, traitant des RAW sur une grosse biblio Lightroom sous Mac, je stocke la biblio et son cache sur le Mac pour que ce soit plus rapide (ou un DD USB3 si le disque interne du Mac est trop petit) et je laisse Cloud Station backuper tout en continu vers mon Syno. Grâce à QuickConnect, ça fonctionne également hors de chez moi. Avec le versionning de fichiers, je peux toujours remonter si j'écrase quelque chose.

J'ai connecté un disque eSata (ou USB ça fonctionnerait tout aussi bien) sur un port du Syno et je sauvegarde tout le contenu dessus la nuit pour avoir une sauvegarde "externe" au Syno.

Si on me vole le Mac les données sont sur le Syno et l'eSata. Si on me vole le Syno et l'eSata, j'ai le Mac. Il y a forcément mieux comme solution ceinture et bretelles, mais c'est suffisant pour moi ;)

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Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils.

J'avais une question pour Kasimodem : je n'ai pas bien compris, ton Syno est dans le même lieu que le Mac ou bien ailleurs? Parce que si effectivement je peux mettre le NAS chez moi ta solution pourrais me convenir parfaitement.

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Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils.

J'avais une question pour Kasimodem : je n'ai pas bien compris, ton Syno est dans le même lieu que le Mac ou bien ailleurs? Parce que si effectivement je peux mettre le NAS chez moi ta solution pourrais me convenir parfaitement.

(D'après ses tournures de phrases, son Synology est vraisemblablement sur le même lieu)

De toute façon ça marche aussi bien sur le même lieu ou à distance. Le seul point qui peut poser problème en mode "distant", c'est le débit (le débit montant des connexions est souvent limitant). Mais dans ton cas, avec la fibre, ça doit être suffisamment confortable.

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Oui ça fonctionne chez moi comme dehors, c'est le principe de QuickConnect de Synology, c'est du Cloud accessible de partout, mais privé.

La 1ère sauvegarde est très longue, on peut pas dire que Cloud Station soit un foudre de guerre, il faut la faire chez soi sur son réseau local en Ethernet pour que ça aille un peu plus vite. Ensuite les mises à jour incrémentales quand on modifie quelques fichiers sont par contre bien optimisées même avec le versionning activé.

Attention au dimensionnement, Cloud Station prends ses aises. Si on a par exemple 1 To de données à sauvegarder dans son dossier Cloud Station, il faut compter dès la 1ère sauvegarde 2 To car ça copie tout en double la 1ère fois, ensuite selon le nombre de versions qu'on paramètre (32 par défaut c'est beaucoup trop), on augmente d'autant la taille à prévoir ;)

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Bonjour

Bon j'attendais d'acheter le NAS et de l'installer pour faire un retour

J'ai pris un 414 et je l'ai configuré en cloud station sur un dossier d'un de mes disques durs.

He bien c'est l'horreur. Pour l'instant il est encore accroché en RJ45 sur mon mac pro en synchro.

La synchro en cloud fonctionne plus ou moins bien beaucoup de problèmes de noms de fichier, documentés ou non (exemple un espace a la fin d'un nom de fichier et alors pas de synchro, pareil si le fichier est en lecture seule (sympa !), Le pire c'est que le dossier qui les fichiers non synchronisés est vert, donc difficile de savoir si tous les fichiers sont dupliqués sur le NAS

Mais le plus GRAVE c'est que les dates de création sont modifiées et remplacées par la date de copie - donc les dates de modification sont antérieures au dates de création.

et là pour un usage professionnel c'est juste pas possible. J'ai perdu 400 euros et beaucoup de temps, super.

En tout cas non merci à la presse spécialisée qui ferait mieux de s'appeler autrement. Ca fait 3 mois que je me renseigne et rien ne filtre sur ce problème apparemment ancien qui d'ailleurs est faiblement relayé sur les forums francophones.

Je ne m'attendais pas à un problème qui touche des fonctions aussi fondamentales que cela.

Sinon, l'assistance synology est extrêmement réactive mais particulièrement inefficace.

Mais sinon, merci quand même pour vos conseils ! :)

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He bien c'est l'horreur.

[...]

(exemple un espace a la fin d'un nom de fichier et alors pas de synchro, pareil si le fichier est en lecture seule (sympa !), Le pire c'est que le dossier qui les fichiers non synchronisés est vert, donc difficile de savoir si tous les fichiers sont dupliqués sur le NAS

[...]

Mais le plus GRAVE c'est que les dates de création sont modifiées et remplacées par la date de copie - donc les dates de modification sont antérieures au dates de création.

et là pour un usage professionnel c'est juste pas possible.

Bonjour,

Navré que l'expérience soit si mauvaise... certaines de tes observations sont néanmoins curieuses pour moi.

Un espace à la fin du nom, avant l'extension ne pose aucun soucis; après l'extension (je n'avais jamais vu ou essayé), Cloud Station semble simplement supprimer l'espace et faire la synchro.

L'histoire des pastilles de couleur sur les dossiers quand un fichier pose problème, c'est agaçant, c'est vrai; d'autant plus que je n'ai pas trouvé non plus une liste des anomalies.

Je n'observe rien de bizarre avec les dates de création de fichiers.

Si tu as une ou 2 minutes:

Quelles versions de DSM et Cloud Station as-tu?

Aurais-tu un scénario de copie qui générerait les soucis de manière reproductible?

Des exemples de liens où ces problèmes sont relayés? (francophones ou pas, peu importe)

Modifié par white.spirit
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Bonjour White

Merci pour ta réponse.

Je suis en DSM 5.1 et CloudStation 3.1-3320 et Macos X Lion.

Pour tester j'ai acheté un DD 3TO que j'ai mis dans le NAS et un autre dans le mac. Pour l'instant le NAS est connecté en RJ45 sur la neufbox connectée au mac. J'ai créé un dossier dans le DD du mac pour cloud station. J'ai copié mes données plusieurs milliers de fichiers dans ce dossier sur ce disque. La synchro c'est faite entre les deux disques.

Les dates de création ont été replacées (mais pas toutes) sur le NAS (pas changé sur le mac) et ce quelque soit le type de fichier.

Si je verse des fichiers sur le nas (et non pas sur le dd du mac) pas de problème

En ce qui concerne les noms de fichiers, c'est étonnant ce que tu me dis. Pour moi un espace a la fin du nom de fichier (avant le point de l'extension) et le fichier ne se synchronise pas. J'ai du tout renommer

Pour les dates de création tu n'as pas ce problème?

Merci !

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Je dois regarder d'un peu plus près ce soir avec mes 2 Mac et la NAS.

J'avais regardé vite-fait sur un des Mac seulement: les dates de création sur le NAS sont en effet changées... mais pas sur le Mac :wacko:

Je ne regarde quasi jamais les dates de création; je n'y ai donc jamais été confronté.

La question des espaces pourrait éventuellement venir d'OS X; j'utilise Yosemite. Depuis Lion, il me semble qu'il y a eu une refonte du Finder. Ce point-là reste étrange.

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Le support Synology m'a proposé de lancer a deux reprises de lancer une ligne de commande sur le terminal, et de leur envoyer les log. Mais a chaque fois la commande en ligne me renvoie une erreur.

Maintenant c'est silence radio.

J'aurai mieux fait de mettre un mac mini a la place, mais bêtement je me disais que ce serait plus fiable avec un Nas. C'est dingue.

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