Aller au contenu

Onduleur Pour Ds415Play


Messages recommandés

Salut à tous,

étant un petit nouveau dans le monde des NAS, j'en appelle à votre aide pour le choix d'un onduleur pour mon DS415play.

Je sais que ce n'est pas obligatoire mais recommandé et qu'il y en a plusieurs catégories.

J'aimerais un truc basique, qui puisse détecter les micro-coupures éventuelles de courant, qu'il prenne le relais (batterie obligatoire donc) et qu'il envoie un signal au syno qu'il finisse les taches en cours et qu'il s'éteigne ensuite de manière sécurisée.

N'ayant aucune idée du prix de ce composant, à quoi dois-je m'attendre niveau budget (à y laisser un bras ou juste une phalange)?? ^_^

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix tu trouveras pour une centaine d'euros, voire un peu moins.

Pour ce qui est du "pas obligatoire" je suis moins convaincu. Si tu fais du Raid (probable car avec 4 baies on est tenté) alors l'onduleur est obligatoire... Tout comme la sauvegarde (un raid sauvegarde rien, il permet de continuer à travailler si un disque flanche mais une sauvegarde permet de retrouver le fichier effacé par erreur... Ce que ne permet pas un raid).

Sans raid, on peut se passer d'onduleur même si c'est toujours mieux d'en avoir un.

Cherches bien, il y a un fil qui est dédié aux onduleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu des posts relatifs aux onduleurs, ici et sur le site de synology, mais l'abondance de références et mes faibles connaissances n'aident pas tellement.

Quelle puissance dois-je envisager de prendre s'il est destiné à protéger le syno uniquement le temps qu'il finisse les taches en cours avant de s'éteindre via un signal envoyé par l'onduleur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un apc, j'en suis très content, mais elle se valent toutes tant qu'on reste dans la même gamme d'onduleurs

Tous les onduleurs ont un parafoudre intégré

Des que la tension sort des valeurs normales, il switch sur batteries.

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APC egalement.

Pour la puissance il y a (avait) sur le site APC un truc permettant d'évaluer ca puissance souhaité.

A quoi sert beaucoup de puissance... A connecter plusieurs appareils voire meme un ordinateur fixe avec écran et/ou à "tenir" plus longtemps.

Un "amateur" n'a pas nécessairement besoin de tenir une heure avant que le NAS s'éteigne si le courant est parti. Tout comme les coupures qui peuvent être plus ou moins fréquentes et longues suivant l'endroit où tu te trouves. Certains lieus sont moins bien desservis que d'autres.

Si tu as de rares coupures (voire quasiment jamais), ce ne sera pas la fin du monde si la rare fois où tu l'as ton NAS s'éteigne apres 5mn. Au moins il sera protégé.

Mais l'onduleur protege egalement pour les problèmes de secteur fluctuant egalement. Pour cela il n'a pas nécessairement besoin d'être puissant non plus.

Ceci pour dire qu'il est difficile de savoir car c'est avant tout toi qui sait ce que tu veux réellement connecter dessus, c'est toi qui sait le temps que tu veux que l'onduleur prenne le relai et qui déduis la durée acceptable avant qu'il se mette en protection.

Le seul conseil que je peux donner c'est d'en prendre un "compatible" c'est à dire qui va communiquer avec ton NAS pour lui indiquer qu'il a pris le relai du secteur défaillant. Pour la compatibilité il y a le fil des onduleurs qui en référence des modèles non liste sur le site de Synology.

Inutile à mon avis d'investir dans un modèle trés puissant si tu ne connecte que ton NAS, ta box et ton routeur si tu en as un. Surtout si tu lui donnes un temps court avant l'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci à toi pour ces réponses.

Maintenant, un peu plus technique: comment se fait le switch entre le courant secteur et le courant des batteries??

Ya pas un temps de latence où les équipements derrière seront non-alimentés??

Je suis sur cette page d'APC http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=29&tab=modelset ya deux catégories, à quoi elles correspondent??

Modifié par Efraid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aucune coupure, le délai de switch est mentionner dans les spécifications de l'onduleur, faut aller sur les site pour télécharger la Doc. Mais si je me souvient bien, c'est une histoire de microsecondes,RN tout cas assez rapide pour éviter tout problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la durée necessaire (faudrait que je regarde la fiche technique) mais c'est instantané...ou transparent.

Lorsque cela arrive on le voit par l'éclairage de la maison (ou les appareil non ondulés qui s'éteignent).

Lorsque cela arrive et que je suis avec une tablette ou portable en wifi, j'entends juste le déclic de l'onduleur qui prend le relai. Meme la connexion au net (box et routeur egalement sur l'onduleur du NAS) ne bouge pas... Pour un maximum de 10mn (durée que j'ai programmé).

Si le courant revient, nouveau déclic de l'onduleur... Tout passe inaperçu.

S'il ne revient pas... 10mn plus tard le NAS se met en protection. Je n'ai pas programmé le NAS pour qu'il éteigne l'onduleur ou se remette en route si le courant revenait. Je le remet en route manuellement.

J'ai choisi cette option pour être certain que le courant est revenu depuis un bon moment (assez pour que la batterie soit assez chargée), mais egalement me permettre d'utiliser plus longtemps (si la coupure dure) ma connexion au net tout en sachant que mon NAS ne court pas de risques.

Chez moi, les coupures sont trés rares et dépassent rarement les 2-3mn. La tension est plutôt régulière, l'onduleur se déclenchant rarement pour cela (déclenchant... Entendre par ce mot qu'il prend le relai et émet le bruit caractéristique de l'interrupteur qui prend le relai... Ou rend le relai au secteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Je suis sur cette page http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=29&tab=models

et il y a deux catégories. A quoi correspondent-elles??

J'ai regardé 2 références, celui-ci: http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BX500CI&total_watts=50&tab=models

et celui-la: http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BK350EI&total_watts=50&tab=models

Le temps de transfert n'est pas tout le temps indiqué, mais la plupart du temps il est indiqué à 5ms et max à 10ms. Ca risque pas de poser des soucis?? C'est pas les microsecondes que tu parlais @Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses en tout cas à tous les deux, ça m'a bien éclairé :)

l'un de vous saurait juste quelles sont les différences des gammes présentes sur le site d'APC: http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=29&tab=models

j'ai par exemple 2 onduleurs délivrant la meme puissance mais dont les prix vont du simple au double

http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BK500EI&total_watts=50&tab=models

http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BX500CI&total_watts=50&tab=models

là, c'en est un de prix intermédiaire: http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BE400-FR&total_watts=50&tab=models

Ya que le BK500EI qui propose d'envoyer le signal d'extinction au nas via USB c'est ça (vu que c'est le seul qui a un port USB??

Modifié par Efraid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.