Aller au contenu

Migration facile d'un Syno vers un autre en DSM5 sans pertes de données


kasimodem

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant ce jour migré mon NAS vers un autre modèle, je n'ai trouvé qu'un vieux tuto pour DSM4 sur le site officiel Synology qui m'a aidé et quelques expériences utilisateurs ça et là sur le web, mais rien de vraiment à jour avec les dernières versions de DSM de 2015. Aussi, comme mon expérience s'est plutôt bien passée malgré mes craintes, je vous soumet les étapes si ça peut aider ou rassurer certains.

Niveau technique requis : très faible (aucune ligne de commande, pas de SSH, tout en Plug&Play). Ce tuto est scindé en nombreuses étapes pour être le plus clair possible mais reste très simple et assez court en pratique. Il propose également des étapes qui pourront sembler peut être inutiles ou simples à certains, mais il est avant tout destiné à des néophytes qui seront intéressés par une solution guidée pas à pas vulgarisée.

Cas pratique de ce tuto : migration d'un NAS Syno 2 baies vers un 4 baies pour étendre le volume. S'applique aussi à un échange standard de Syno par exemple. Ce tuto est validé avec une version standard officielle de DSM et les paquets officiels. Il n'est pas validé avec les paquets d'autres communautés.

Matériel nécessaire : un disque dur de n'importe quelle taille et n'importe quel format (2,5 ou 3,5) qui sera effacé durant le processus et qui est à prévoir en plus de vos disques de données à transférer. Prévoir un petit tournevis cruciforme si le disque est un 2,5.

Logiciel nécessaire : Un PC ou un Mac sur le même réseau local que le Syno et l'application Synology Assistant

Etape 1 sur l'ancien Syno : Allez dans Panneau de Config / Mises à jour et restaurations et faites toutes les mises à jour en attente (plusieurs reboot possibles si vous avez plusieurs versions de retard). Le but ici est d'être dans la dernière version applicable de DSM car vous ne savez pas quelle sera la version livrée sur votre nouveau Syno et il faut absolument qu'elles soient identiques.

Etape 2 sur l'ancien Syno : Allez dans Panneau de Config / Sauvegarde de configuration et cliquer sur Sauvegarder la configuration pour télécharger le fichier .DSS sur votre ordinateur. En théorie cette étape n'est même plus nécessaire en DSM5 car le Syno sait remonter la config automatiquement, mais dans le doute il vaut mieux l'avoir quand même.

Etape 3 sur l'ancien Syno : Eteindre proprement le Syno et retirer les disques en notant bien l'ordre de chacun.

Etape 4 sur le nouveau Syno : Montez votre petit disque de swap mentionné à l'étape Matériel nécessaire dans le nouveau Syno et démarrez dessus. Si vous avez un disque 2,5 pour un Syno 3,5, il faudra visser votre disque sur la baie numéro 1 (les vis sont fournies dans la boite d'achat du Syno). Ouvrez l'application Synology Assistant sur votre ordinateur et double cliquez pour vous connecter au nouveau Syno dès qu'il a été découvert par l'assistant. Si votre nouveau Syno a plusieurs ports réseau que vous avez connectés, il est normal qu'il apparaisse plusieurs fois dans l'assistant. Suivez les étapes de première initialisation et lorsque tout est terminé, connectez vous sur DSM.

Etape 5 sur le nouveau Syno : On ne va absolument rien configurer à cette étape sur ce Syno, le but est juste de l'upgrader vers le dernier DSM. Allez dans Panneau de Config / Mises à jour et restaurations et faire toutes les mises à jour en retard pour être sûr d'avoir la toutes dernière version de DSM équivalente à celle de l'ancien Syno. Une fois que c'est à jour, allez dans Panneau de Config / Réinitialisation des paramètres usine et cliquez sur Effacer toutes les données. Le Syno va redémarrer et se remettre en configuration usine comme au premier déballage neuf, le disque sera aussi effacé. Une fois qu'il a redémarré (1 bip et voyant Power fixe), appuyez quelque secondes sur le bouton Power pour éteindre le Syno. Relachez le bouton dès qu'il se met à clignoter et attendez que le Syno s'éteigne.

Etape 6 sur le nouveau Syno : Démontez votre disque de swap dont vous n'aurez plus besoin et installez les disques de votre ancien Syno en respectant absolument le même ordre (disque 1 à l'emplacement 1,...). N'installez que les disques d'origine à cette étape, aucun disque supplémentaire. Démarrez le nouveau Syno et une fois le voyant Power fixe, accédez à l'interface d'administration en passant par Synology Assistant. Votre nouveau Syno doit être affiché comme "Migrable" et non "Nouveau" dans la liste de détection de Synology Assistant, s'il n'est pas "Migrable", vous avez une différence de version de DSM par rapport à l'ancien Syno, dans ce cas revoyez les étapes précédentes pour upgrader votre DSM.

Etape 7 sur le nouveau Syno : Suivez les étapes de l'assistant en choisissant bien l'option de migration des données. Une fois terminé et que vous ouvrez la session DSM, vous devez retrouver votre volume et toutes vos données. Normalement la configuration DSM est aussi à jour, mais dans le doute, ouvrez le menu Panneau de Config / Sauvegarde de configuration et choisissez Restaurer la configuration pour réinjecter votre sauvegarde .DSS de l'étape 2. Maintenant vous avez tout à l'identique, mais il vous manque encore vos paquets supplémentaires.

Etape 8 sur le nouveau Syno : Ouvrez le centre de paquets et dans la liste Installés vous verrez listés tous vos anciens paquets en rouge, c'est à dire que les bases, données et paramètres des paquets sont bien là, mais pas les paquets eux même. Un bouton Tout réparer est disponible en haut pour réinstaller tous les paquets d'un coup. Une fois terminé, vos paquets sont à nouveau fonctionnels et toutes leurs données et préférences sont restaurées. Ainsi si vous aviez entré de nombreux films avec leurs jaquettes et descriptions dans Video Station, vous retrouverez tout, de même si vous avez des photos dans Photo Station, pas besoin de les réimporter ou même réindexer les vignettes, tout est récupéré. De même que toute la base de données Cloud Station avec son versionning est récupérée, pas besoin de reparamétrer l'ordinateur et re-sauvegarder vos données, à condition que vous utilisiez toujours le même mode de connexion (voir étape 9 pour QuickConnect). A noter cependant que le processus n'a pas été testé avec les paquets d'autres communautés, il faudra donc tester au cas par cas.

 

Etape 9 sur le nouveau Syno (optionnelle si vous n'utilisez pas QuickID) : Ouvrez l'application MyDS Center pour réactiver votre compte Synology en ligne sur le nouveau Syno. Accédez ensuite à votre compte en ligne MyDS pour désenregistrer votre ancien Syno de votre alias QuickConnect. Retournez dans l'application MyDS Center du Syno pour réactiver votre ancien login QuickConnect sur le nouveau. Le changement est immédiat et vous pouvez vérifier sur votre compte en ligne MyDS que votre nouveau Syno est bien associé à votre ancien alias QuickConnect. Dès lors, toutes vos applications mobiles (DS Photo, DS Video, DS Cloud,...) fonctionnent à nouveau sans aucun reparamétrage nécessaire. Vous pouvez aussi reparamétrer le service Synology DDNS (Panneau de config / Accès externe) si vous l'utilisiez précédemment.

 
Si tout semble correct, le processus de migration est terminé. Si vous êtes passé sur un Syno avec plus d'emplacements de disques pour étendre votre volume, c'est maintenant le moment de l'éteindre et d'y ajouter vos disques supplémentaires. Au rallumage, vous pourrez étendre votre volume sans perte de données. Enjoy ;)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Testé à l'instant entre un DS213J et un DS414Play.

Tout est OK à priori, sauf.... DS Vidéo.

C'est comme si je repartais à zéro pour DS Vidéo.

Mes Dossiers n'ont pas été conservés, l'indexation non plus.

Et pire, c'est que mes dossiers, genre /video/spectacles ne veulent plus êtres pris en compte car : "Ce dossier a déjà été séelctionner en tant que dossier vidéo".

Or non... Mais je pense qu'il doit en être fait mention dans la base de données du DSM... Du coup je vois pas trop comment réinitialiser ça...

Si vous avez une astuce, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas eu ce problème, chez moi tout est revenu à l'identique dès que j'ai fait la réparation des paquets manquants à l'étape 8. Je n'avais pas personnalisé les noms des dossiers du Video Station par contre, alors qu'à priori vous avez des sous dossiers comme "spectacles". Par défaut les sous-dossiers de Video sont "home video", "movie" et "tv show".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton post. J'ai bien compris toutes les étapes. Peut tu m'apporter une petite précision...

J'ai mon syno 2 baies en SHR

J'ai mon nouveau syno 4 baies ou il y a déjà 2 DD dedans.

Je suis en même version sur les 2.

Comment je fais du coup pour retrouver mes 2 DD du syno 2 baies dans le 4 baies sans perdre les données ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Vous avez des données sur un 2 baies et d'autres données sur 2 disques dans un 4 baies et vous voulez tout fusionner pour ne rien perdre ? Si oui ce ne sera pas possible. On ne peut pas faire cohabiter deux installations Syno en une.

La solution serait d'abord de copier les données du 4 baies sur le 2 baies pour pouvoir ensuite migrer vers le 4 baies en écrasant tout dedans. D'abord en mettant les deux disques du 2 baies tels quels pour tout retrouver en l'état, puis en ajoutant ensuite les deux autres disques qui seront alors formatés lorsqu'on choisira d'étendre le volume sur ces disques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... J'ai un syno 2 baies avec 2 DD en SHR (de 3TO chacun).

J'ai acheté un syno 4 baies et 2 nouveaux DD de 3TO chacun.

Je voudrais donc mettre mes 2 DD (SHR) de mon syno 2 baies dans le nouveau syno (4baies).

Sachant que j'ai déjà mis en route mon nouveau syno 4 baies comment je peux faire la migration ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc vous êtes dans mon cas de tuto, 2 disques dans un 2 baies à migrer dans un 4 baies pour étendre le volume sur 4 disques. Vous pouvez suivre mes étapes, ça fonctionnera donc.

Si vos deux Syno sont déjà dans l'exacte même dernière version de DSM vous pouvez sauter l'étape du disque de swap pour la mise à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mon tuto est long et un peu fastidieux à lire, mais j'ai volontairement détaillé "à outrance" les étapes pour le rendre le plus abordable possible. Je vous invite donc à respecter scrupuleusement chaque étape selon mes instructions dans le calme et avec du temps devant vous pour éviter toute mauvaise surprise. Je l'ai fait sur ma migration et ça a fonctionné, c'est donc un récit d'expérience perso.

L'ordre des disques est primordial oui, comme je l'ai écrit, la détection du mode "migrable" par Synology Assistant aussi, etc...

Une fois l'ancien volume rétabli sur le nouveau Syno et que tout fonctionne, vous ajouterez vos disques et choisirez d'étendre votre volume RAID1 (SHR), l'assistant vous proposera automatiquement le RAID5 ou le RAID 6 (SHR1 ou SHR2) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la migration. C'est OK. Par contre j'ai ajouté les 2 DD qui étaient dans mon NAS 4 baies et la le syno me marque qu'il y a un pb avec les 2 autres disques que j'ai ajouté. J'ai donc lancé la suppression des 2 DD qui posent pb. Par contre, comment je fais une fois supprimé pour créer un SHR de type RAID5 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement qu'il détecte qu'ils ne sont pas vierges, donc c'est un avertissement de sécurité pour éviter une perte de données. Dans Gestionnaire de stockage / Volume / Gérer / Etendre le volume en ajoutant des disques on peut normalement ajouter ces deux disques à l'ancien volume SHR RAID1 migré pour en faire un SHR RAID5 sur 4 disques.

S'il refuse de prendre les deux disques, il faut les effacer d'abord, peut être en passant par Gestionnaire de stockage / HDD / Secure erase, ou tout simplement en mettant ces deux nouveaux disques dans l'ancien Syno 2 disques et en lançant une réinitialisation usine du Syno ce qui effacera aussi les disques en mode rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, je suis passé d'un 713+ à un 415+ (2 disques en jbod) migration rapide et sans pertes, l'augmentation du volume (rajout d'un disque identique) s'est aussi passée sans accident.

la seule chose que j'ai du modifier est l'ip interface réseau (passage de DHCP en ip fixe).

Il est possible que j'étais dans des conditions idéales avec cpu intel et dsm 5.1...........

Modifié par JB34980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super tuto bien détaillé. Je ne l'avais pas vu, dommage pour moi, j'ai fait la migration d'un DS213+ à un DS415play le weekend dernier à partir de procédure que m'a envoyé Synology. Mais tout s'est bien déroulé.

Par contre je ne suis pas passé par les étapes 4 et 5. Quelles sont leurs utilités ?

Sinon j'ai le même problème que YBeaujean avec DSVideo. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour y remédier.

Une question concernant mon DS213+ que je voudrais mettre en vente. Est ce que je peux le réinitialiser aux paramètres d'usine sans disque dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Merci pour ce tuto, j'ai migré sans problèmes un DS1511+ vers DS2415+.

Petit commentaire concernant les étapes 6 et 7, je pense qu'il serait utile de préciser :

Etape 6 : Le Synology Assitant permet simplement de s'assurer que le NAS a le statut "Migration possible". Il ne faut surtout pas faire "installer" via le Synology Assistant.

Etape 7 : corrolaire de la remarque ci-dessus : préciser qu'il faut bel et bien ouvrir l'interface web du NAS. Comme il est indiqué "suivez l'assitant", le néophyte peut penser qu'il faut suivre l'assitant de... "Synology Assitant" alors qu'en fait surtout pas ! :)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

J'ai un peu la même question... mon DS710+ commence à prendre de l'âge et se retrouve bloqué (sans bidouille) en DSM5. Je me pose la question de la migration

Je suis en RAID 1, mais je doute qu'il me suffise de remettre mes disques dans le nouveau model (pourquoi pas un DS716+ II ?) pour que ça reparte...

Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le fil, mais je peux dire que la migration peut se faire.

Cependant, le 716+ bénéficie du btrfs et une migration classique ne ferait que maintenir le ext4. Il peut aussi y avoir certaines limitations du 710 qui pourraient être transférées vers le 716 comme par exemple la taille maximum des disques car la migration conserve des traces et certains paramètres du nas d'origine.

Dans votre cas, il est plus que préférable de refaire une installation complète et de transférer des données du 710 vers le 716.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Et c'est bien dommage d'avoir perdu du même coup le bénéfice du BTRFS.

Vous auriez dû d'abord poser la question sur le forum et on vous aurait dit de commencer par installer les 2 disques neuf dans le 416, de faire l'installation complète du DSM, de transférer les données du 214 vers le 416 en montant un lecteur distant, de formater les deux disques du 214 sur un PC et de les rajouter au 416 en faisant une augmentation de volume. Ainsi vous auriez fait votre transfert sur un volume en BTRFS sans perte de donnée.

Mais voila, votre volume est en ext4 et il vous ne pouvez plus rien faire sans casser le volume et repartir de zéro ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ce tuto qui m'a permis de passer lentement mais surement et sans erreur d'un 212+ devenu trop petit (2X2) à un 416Play(4X4).

Tuto certes très détaillé mais rien d'inutile ! En le lisant attentivement tout se passe bien.

Juste à la fin il m'a fallu réindexer les vidéos alors qu'il n'y avait aucun problème dans PhotoStation et ensuite j'ai du recréé les dossiers divers dans VideoStation mais aucun fichier ne manquait.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut et merci pour le tuto .

Avant de me lancer dans la migration j'aimerai avoir quelques réponses .

 

Voila je migre d'un DS215J à un  DS216+II

y'a quelques trucs que je comprend pas (je débute un peu dsl )

- A l'étape 4/5 " Montez votre petit disque de swap  .." je prend donc un disque dur n'importe formaté , cela servira juste en fait à mettre à jour le nouveau Syno ?

- Concernant le BTRFS je fais comment pour migrer et l'avoir ?

 

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque c'est seulement si la version de DSM sur le nouveau NAS est inférieure à la version sur l'ancien. Sinon, vous pouvez passer cette étape.

Comme je l'ai écrit dans 2 messages de ce fil, si vos disques sont en ext4, ils resteront sur ce format après la migration. Il n'y a pas de migration possible de ext4 vers btrfs.

Je considère que même si la migration est possible sur le papier, lorsque l'écart technologique entre les 2 modèles de NAS est trop important, il est de loin préférable de partir sur une installation neuve.

Si vos disques sont en SHR avec protection de données ou en RAID1, ce que je ferais dans votre cas :

  1. Mise à jour des sauvegardes.
  2. Sauvegarde de la configuration du 215J
  3. Je sorts un disque du 215J que je formate sur un PC (formatage rapide, le format n'a aucune importance). Au redémarrage du 215J, il va y avoir une alarme "volume dégradé". Le NAS continue néanmoins à fonctionner correctement sur le disque restant.
  4. Installation du disque formaté dans le 216+ et installation du DSM.
  5. Restauration de la configuration du 215J sur le 216+
  6. Dans file station du 216+, je monte un lecteur distant sur le 215J
  7. Transfert des données du 215J vers le 216+ à partir de file station
  8. Lorsque les données sont transférées et que le 216+ est fonctionnel, j'enlève le disque restant du 215J que je formate comme le premier.
  9. Installation dans le 216+ et lancement de l'augmentation de volume pour retrouver un SHR avec protection des données (équivalent RAID1)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je viens d'essayer de lire ce tutoriel, un grand merci d'abord.

 

En fait ma situation est un peu différente, mais je pense qu'en lisant et si j'ai bien compris je peux m'en inspirer.

 

Voilà je compte migrer d'un ds412+ vers un rs2416 (dans ce dernier je compte déjà installer de nouveaux hd de 6 To et les monter en Raid 5)

Si je comprend bien, je pourrais dans mon ancien syno faire la sauvegarde de ma config et la restaurer dans mon nouveau (après bien sur m'être assuré de l'avoir bien mis à jour)

Après redémarrage, il me resterais plus qu'à transférer mes data à travers mon réseau.

Bien à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.