Aller au contenu

Messages recommandés

Prise en main ? C'est à dire ? Pour quelles fonctions ?

Une des "prise en main" fréquente consiste à pouvoir accéder au DSM depuis le bout du monde. Ce qui au préalable n'est pas très malin, normalement inutile avec un syno bien configuré et surtout qui présente de gros dangers.

Principe :

Dans un premier temps il te faut déjà arriver jusqu'à ta box (arriver chez toi). Pour cela deux variantes :

- soit tu disposes d'une IP (dite publique) fixe fournie par ton FAI (comme free par exemple). Là rien de plus facile tu tapes simplement : http://tonIPpublique. Ca t'amène à ta box qui d'office te refuse l'entrée sous cette forme.

- soit tu as une IP dite dynamique (quasiment tous les autres FAI grand public). Son défaut : elle change périodiquement, toutes le s24h toute les semaines... C'est donc inutilisable mais il existe une parade. Synology avec son MyDS (et d'autres comme dyndns, dtdns, no-ip...) t'offre un système qui va vérifier en permanence ton IP dynamique et signaler tout changement au serveur de synology. Tu te crées un compte avec un identifiant comme toto.synology.me (avec MdP etc), tu programme le service adéquat dans le syno et le serveur synolog va en permanence pointer ce "nom de connection" (toto.synolog.me) vers ton IP dynamique du moment. De cette façon en tapant (depuis loin de chez toi) http://toto.synology.metu arrives là encore sur ta box qui te refuses toujours l'accès.

Ce n'est pas fini !

Ta demande n'entre pas car les ports d'entrée du routeur dans ta box sont normalement tous fermés.

Il va te falloir entrer dans ta box, accéder au routeur, service NAT/PAT et configurer un port, par exemple le numéro 5000 en le redirigeant vers le nom de ton syno.

On continue...

Dans le DSM il faudra autoriser l'accès au DSM depuis le port 5000 et valider le service.

OUF, on y est ! ! !

Si tu tapes depuis loin de chez toi http://toto.synology.me:5000tu atteindras ta page d'accès au DSM

Il te suffira de renseigner l'identifiant et le pass. Bien sûr il aura fallu mettre un bon mot de passe avant.

Mais attention cela est très dangereux. Le port 5000, tout le monde le connait, surtout les escrocs. Pour peu que ce dernier te casse ton pass il entre lui aussi dans le DSM. Autant dire qu'il peut alors faire tout ce qu'il veut avec ton syno et même te supprimer ton propre accès.

Dans la foulée quand on est dans le DSM il faut mettre en service l'auto contrôle des entrées (autoblock) qui va vérifier tout IP demandant l'entrée. Si la même se reconnecte trop fréquemment suite à ses tentatives de casse du pass infructueuses elle sera mise sur une liste noir de blocage après 5 tentatives en moins de 5mn par exemple.

Mais ce n'est pas le seul moyen d'accéder au syno. Je dirais même que celui-ci (accès au DSM) ne devrait jamais (sauf cas très spécifiques) être mis en place. Il y a d'autres services plus particuliers comme photoStation, vidéoStation, fileStation et bien d'autres qui existent pour des besoins bien ciblés. Ou encore le serveur FTP qui permet l'échange que de certains fichiers que pour des gens dûment autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le principe est décrit dans mon précédent post. A toi de lire et de comprendre le principe ou de reposer des questions précises sur ce qui te fais buter.

Maintenant en tant que pro je peux évidemment aller te paramétrer ton matériel. Au tarif horaire en vigueur bien sûr. Sans compter le déplacement. Je suis dans le Var.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question était là : tarif en vigueur? et prise en main à distance

je ne saurai pas poser de question précise ... je ne sais plus où chercher

et je préférerai éviter le reset, qui m'obligera à refaire le trichage 209 => 210j pour update voir post précédents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il y a aussi ce "trichage"...

En fait il pourrait peut être bien être la cause de tes problèmes. Qu'est-il devenu après la mise à jour ? N'aurait-il pas été supprimé ? Ou créé des fausses informations ?

Je finirais plutôt par croire à quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.