Aller au contenu
  • 0

Besoin D'aide Choix D'un Synology


cocotiemalade

Question

Bonjour,

J'ai un synology DS213J depuis 6 mois.

J'ai 2 DD de 3TO (WD RED) en raid1.

Je n'ai plus d'espace de libre...

Qu'est ce que vous me conseillez ? Je précise que je n'ai que du contenu multimédia et 95% de vidéos HD (films et série tv).

Dois je acheter un nouveau synology 4 baies cette fois, ou changer mes DD pour prendre des plus gros ? sachant que mes 2 DD sont tout neuf (6mois).

merci à vous pour vos conseils.

Aussi, si vous pensez que je dois acheter un 2ème synology, qu'est ce que vous me conseillez comme syno ?

merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

De mon point de vue: passer au 4 baies est une bonne solution (je l'ai fait et je le referais si c'était à refaire ;) ).

Par contre, ce qui est dommage, c'est que tu aies fait un RAID1 plutôt qu'un SHR. La migration vers un RAID5 est assez simple, mais si tes 4 disques ne sont pas tous de même taille, tu perds en flexibilité par rapport au SHR.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec ce type d'usage, le changement de disque n'est pas une solution viable.

Il devrait être envisageable de ne pas garder (au moins sur ton nas) l'intégralité de tes "vidéos de famille HD".

Mais si tu dois vraiment tout garder et que tu as le budget, le passage à un NAS 4 baies est le minimum et je te recommande de directement partir sur les gammes entreprise (compatible avec les unité d'expansion).

  • DS415+ : nas 4 baies, environ 500€
  • DS1515+ : nas 5 baies, environ 700€
  • DS1815+ : nas 8 baies, environ 900€
  • DS2415+ : nas 12 baies, environ 1300€

Dans tous les cas en SHR

Une unité d'expansion 5 baies (DX515) c'est environ 400€, en version 12 baies (DX1215) c'est proche des 1000€

Mais encore une fois, je pense que tu peux déplacer une partie de ton contenu sur du stockage capacitif moins cher (nas en raid 0, disques externes, blueray, ...).

Un bon équilibre pourrait être de prendre un DS415+ (ou un DS1515+) en SHR et de passer ton DS213J en raid 0 pour y archiver le contenu le moins important.

Si tu compte vraiment tout garder sur le nas, il va falloir prévoir large.

Je trouve que ça fait beaucoup si c'est pour un usage personnel, mais chacun est libre de ses choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

De mon point de vue: passer au 4 baies est une bonne solution (je l'ai fait et je le referais si c'était à refaire ;) ).

Par contre, ce qui est dommage, c'est que tu aies fait un RAID1 plutôt qu'un SHR. La migration vers un RAID5 est assez simple, mais si tes 4 disques ne sont pas tous de même taille,

Bonjour,

merci de ta réponse. Je viens de vérifier je suis en SHR pas en RAID1. Avant d'être en SHR j'utilisais mes 2 DD 3TO en disque de stockage et j'ai eu la malchance d'avoir un DD qui est tombé en panne et j'ai perdu 3TO de données. Les boules... Depuis je suis passée en SHR mais vu que je me fais une bibliothèque multimédia qui s'agrandit je n'ai déjà plus de place.

Passez à un 4 baies est un investissement lourd dans le seul but de stocker des films HD non ?

j'utilise aussi un peu surveillancestation (sans trop comprendre l'utilisation, je demanderai des conseils prochainement la dessus).

Qu'en penses tu ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Passez à un 4 baies est un investissement lourd dans le seul but de stocker des films HD non ?

Qu'en penses tu ?

Navré, mais je n'en sais rien... il faut demander à ton porte-monnaie !

Si cet investissement t'empêche de financer des choses plus essentielles, alors oui, c'est peut-être trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS213j peut être revendu, servir de sauvegarde, d'archive secondaire...

Petit détail par rapport à ce que dit Fenrir; je ne ferais pas de RAID0, d'autant moins pour de la sauvegarde ou de l'archivage: basic pour éviter des risques et exploiter toute la capacité des disques (voire éventuellement RAID1 si on a d'autres critères qui le demandent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS213j peut être revendu, servir de sauvegarde, d'archive secondaire...

Petit détail par rapport à ce que dit Fenrir; je ne ferais pas de RAID0, d'autant moins pour de la sauvegarde ou de l'archivage: basic pour éviter des risques et exploiter toute la capacité des disques (voire éventuellement RAID1 si on a d'autres critères qui le demandent).

je suis d'accord, 2 disques en basique c'est préférable à un raid0 (sauf besoin spécifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.