Aller au contenu
  • 0

Raid 1 Ou Basic ?


Valoche

Question

Bonjour à tous !

Après vous avoir beaucoup lu, j’hésite encore entre les syno 214play et 415play pour 100 euros de plus, même si je pense finalement me diriger vers le 214play.

Stockage : Je prévois jusqu’à 2To de films (je peux me permettre de les perdre même si à éviter) / 500Go de photos ou autre que je ne veux absolument pas perdre. Donc je vise 3To de place.

Utilisation classique : lire fichiers sur TV ou Ipad / Héberger un petit site (très peu de vues) / Stockage de données

Je n’ai pas besoin de continuité de service, et le vol, incendie, inondation, destruction du NAS avec une massue, et effacement par erreur d’un fichier ne font pas parties de mes paramètres ;)

Je n’arrive pas à me décider au niveau des disques dur

Solution 1

2 HDD RAID 1 : avantages : je ne m’embête pas à sauvegarder mes données ailleurs sauf celles ultra importantes. (photos de vacances…)

Désavantage : 2 disques qui tournent en permanence au lieu d’1, le RAID 1 est plus lent et plus fragile qu’un disque seul.

Solution 2

2 HDD Basic :

Avantages : Mon disque de sauvegarde est dans mon NAS. Je n’ai pas les défauts du RAID 1 (Notamment j’ai vu que si des cellules sont endommagées sur l’un des 2 disques, certaines données peuvent être mal enregistrées).

Désavantages : Je dois enregistrer 2 fois manuellement sur chaque disque pour faire ma sauvegarde contrairement au RAID 1. (Je considère le RAID 1 comme sauvegarde au vu de ce que j’ai dit au début).

Vu que je n’effectuerai pas des sauvegardes tous les jours, est-il possible de mettre le « disque de sauvegarde » en veille tandis que l’autre fonctionne ? Je ne crois pas…

Solution 3

1 HDD Basic + 1 disque dur externe USB 3 (mais la plupart ne font que 2To max).

Avantages et désavantages comme en solution 2

Voilà je suis un peu perdu comme vous pouvez le voir :rolleyes:

Quelle solution est la plus intéressante selon vous considérant mes paramètres ?

Merci beaucoup !

Modifié par Valoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,
Concernant le disque externe, le plus simple est de mettre un boitier USB3 et le HDD que tu veux dedans (4 To par exemple).
Perso j'ai ce modèle et j'en suis parfaitement satisfait.

Sinon pour la configuration je rejoins @Fravadona

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses rapides !

Si tu pars sur une sauvegarde externe des données importantes alors je te conseillerais le RAID1, c'est plus fiable qu'un disque basique et plus rapide en lecture.

Donc ce que tu me conseilles c'est d'avoir un RAID 1 + une sauvegarde externe? En fait j'hésite entre l'un ou l'autre… Et où as-tu vu qu'un disque basique est moins fiable et moins rapide qu'un RAID 1? C'est plutôt le contraire d'après ce que j'ai pu lire partout sur le net :wacko:

Salut,

Concernant le disque externe, le plus simple est de mettre un boitier USB3 et le HDD que tu veux dedans (4 To par exemple).

Perso j'ai ce modèle et j'en suis parfaitement satisfait.

Sinon pour la configuration je rejoins @Fravadona

Le lien ne fonctionne pas chez moi, mais je vois la sorte de boitier dont tu parles ;)

Est-ce que si je laisse le DD externe branché non stop, il se met en veille quand il est non utilisé même si le DD du NAS est en fonctionnement?

Donc au lieu d'avoir mon disque de sauvegarde dans le NAS, tu le mettrais en externe? Pourquoi?

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses rapides !

Donc ce que tu me conseilles c'est d'avoir un RAID 1 + une sauvegarde externe? En fait j'hésite entre l'un ou l'autre Et où as-tu vu qu'un disque basique est moins fiable et moins rapide qu'un RAID 1? C'est plutôt le contraire d'après ce que j'ai pu lire partout sur le net :wacko:

En fait la sauvegarde externe et non connectée est obligatoire, ne serait-ce que pour se mettre à l'abri des cryptovirus

Pour ce qui est du RAID1, où as-tu vu qu'il est moins performant et moins fiable que le basique ?

1) Niveau perf: en ecriture le RAID1 Linux va a la meme vitesse qu'un disque seul, et en lecture il va 2x plus vite.

2) Niveau fiabilité: en cas de désynchronisation tu dispose tout de même de deux copies viables des données, en cas de casse d'un des disques il te reste l'autre, et en cas de corruption des métadonnées tu aurais le même probleme avec le volume basique qui a lui aussi des métadonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Autant pour moi ! J'avais lu quelques sites comme celui-là (enfin RAID 0 VS RAID 1) mais d'autres sites disent le contraire… http://www.diffen.com/difference/RAID_0_vs_RAID_1

Et il est vrai que j'avais oublié le risque de cryptovirus…

Je vais peut-être rester sur un 214play mais prendre 2 disques WD RED 4To en RAID 1 et sauvegarder mes données importantes sur un plus petit DDE que j'ai déjà.

Je voulais surtout éviter le RAID 1 notamment pour leur plus grande fragilité lors de redémarrage d'après ce que j'ai pu lire (même avec onduleur), et pour leur moins bonne fiabilité si secteurs déféctueux -> implique une bonne préparation.

Je réfléchis encore un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.