Aller au contenu
  • 0

Aide Pour L'achat D'un Nas


Clem7000

Question

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je débute dans le monde des NAS mais aussi dans les RAID. Soyez indulgents avec moi.

Je voudrais m'acheter un NAS 2 baies ou 4 baies avec un système RAID.

Mon idée pour le NAS étant de pouvoir sauvegarder et diffuser du contenu multimédia sur les PC à la maison.

Soit à un NAS 2 baies (RAID 1) ou bien un NAS 4 baies (RAID 5).

Si j'ai bien compris :

1) Le RAID 1, c'est du mirroring si je prends 2 disques de 6 To, le 1er disque sera consacré aux données et le 2ème disque à la sauvegarde du 1er disque.

2) Le RAID 5, j'ai pas compris... Si quelqu'un peut m'éclairer mais en langage simple...

Que me conseillez-vous en terme de NAS et de disque dur...

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Clem

Dejà le choix de 6To me pose question : ils sont très cher. Exemple si tu veux faire du raid 1 il te faudra 2x6 to soit 520€. Pour ce prix tu auras 3*4to donc une possibilité de raid5 sur un 4 baies mais surtout 8to de dispo alors qu'avec le raid 1 sur les 6to que 6to de dispo

Le raid 5 c'est un raid avec une sécurité à partir de 3 disques (N-1). Tu prends 3*4To tu auras donc 3*4to - 4to pour le raid 5 soit 8 to de dispo. Si 4 disques 12to de dispos etc...

Tu as 120e de différence entre un 215j (2baies) et un 414j (4 baies). Pour commencer tu peux très bien prendre un 215j avec deux disques puis après si tu veux evoluer tu prendras un 4 baies et revendra le 215j. Tu perdras relativement peu (50-60e) et tu auras pu cerner tes besoins à l'utilisation

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci franckeco pour ta réponse.

Là, c'est très clair concernant le RAID 1.

Sinon, j'ai bien compris ce que tu dis concernant le N-1 pour le RAID 5, par contre je voudrais juste savoir pour information le minimum de disque et le maximum de disque que tu peux mettre en RAID 5 ?

Au vu des différences de prix entre les 2 et 4 baies => autant prendre directement un 4 baies.

1) Tu me conseilles quoi comme modèle ?

2) Tu me conseilles quoi comme disque ?

3) Est-ce que c'est compliqué de faire un RAID 5 sur le NAS ? Je suis complètement novice comme tu peux le constater :-)

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention le RAID n'est pas une sauvegarde a proprement parler, c'est une tolerence de panne (pour les raids 1, 5, 6).

Il est tres recommendé de sauvegarder ses données importantes sur un support externe.

PS: le nombre Max de disques dans un RAID5 dépasse largement le nombre de slots des NAS Synology. Cela dit il vaut mieux éviter des volumes RAID5 comportant trop de disques.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention le RAID n'est pas une sauvegarde a proprement parler, c'est une tolerence de panne (pour les raids 1, 5, 6).

Il est tres recommendé de sauvegarder ses données importantes sur un support externe.

PS: le nombre Max de disques dans un RAID5 dépasse largement le nombre de slots des NAS Synology. Cela dit il vaut mieux éviter des volumes RAID5 comportant trop de disques.

Merci Fravadona, car je pensais que le RAID c'était vraiment une sauvegarde. Bon, donc il faut aussi un disque dur externe au moins pour les données les plus importantes.

Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours cru que le RAID 5 c'était uniquement 4 disques comme quoi, j'ai bien fait de poser la question...

Par contre, qui peut me conseiller sur :

1) Le modèle du NAS 4 baies à acheter

2) Le type et la marque des disques en sachant que je vais prendre 4 disques de 4To. Ca fera donc 4 To X 4disques -4To = 12 To pour les données.

3) Est-ce difficile à faire du RAID 5 sur le NAS, je sais pas du tout, je suppose que ça se fait pas automatiquement...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre, qui peut me conseiller sur :

1) Le modèle du NAS 4 baies à acheter

2) Le type et la marque des disques en sachant que je vais prendre 4 disques de 4To. Ca fera donc 4 To X 4disques -4To = 12 To pour les données.

3) Est-ce difficile à faire du RAID 5 sur le NAS, je sais pas du tout, je suppose que ça se fait pas automatiquement...

Merci

Bonjour,

1) Vu que c'est pour diffuser les films sur les PC, tu peux t'orienter sur un DS415Play,

2) ça c'est en fonction de l'expérience de chacun je pense. Pour ma part je n'ai pas eu beaucoup de panne de disque les dernières doivent remonter au début des années 90 je pense :)

3) Non ce n'est pas bien compliqué, et effectivement ça se fait automatiquement, lorsque tu initialisera ton NAS, l'assitant te demandera la nature des volumes que tu veux créer il te faudra choisir raid5 si tu veux faire du raid 5, puis faire preuve de patience ensuite :)

Bonjour, Je suis un peu dans le même cas et j'hésite entre le 415 play et le 415+ pour remplacer mon 212+. Je viens de voir que Qnap sortait un TS-453 mini très original et musclé (celeron 4 coeurs, 2gb de ram, pas de ventilo...) donc j'hésite encore plus.

Bonjour,

Je suis aussi en pleine réflexion pour remplacer mon DS411J, qui va avoir 5 ans à la fin de l'année, et je pense sérieusement à son remplacement et les QNAP sont devenus bien sexy et avec un rapport qualité/prix qui me semble bien placé. Avec un hardware niveau connectique bien mieux que le Synology équivalent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

1) Vu que c'est pour diffuser les films sur les PC, tu peux t'orienter sur un DS415Play,

2) ça c'est en fonction de l'expérience de chacun je pense. Pour ma part je n'ai pas eu beaucoup de panne de disque les dernières doivent remonter au début des années 90 je pense :)

3) Non ce n'est pas bien compliqué, et effectivement ça se fait automatiquement, lorsque tu initialisera ton NAS, l'assitant te demandera la nature des volumes que tu veux créer il te faudra choisir raid5 si tu veux faire du raid 5, puis faire preuve de patience ensuite :)

Bonjour,

Je suis aussi en pleine réflexion pour remplacer mon DS411J, qui va avoir 5 ans à la fin de l'année, et je pense sérieusement à son remplacement et les QNAP sont devenus bien sexy et avec un rapport qualité/prix qui me semble bien placé. Avec un hardware niveau connectique bien mieux que le Synology équivalent :(

Merci pour vos contributions sur ce post qui me permette de bien avancer dans mon choix.

L'idée serait soit un Synology 415 play ou un QNAP TS-453.

Lequel d'après vous ?

Quel disque dur de 4 To serait le plus adapté ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu hésites avec le 453 tu devrais attendre les infos qui seront fournies par qnap cette cette semaine sur le 453 mini pour comparer avec le 415 play qui est a priori son concurrent chez syno.

Pour les disques par contre aucune idée. Moi j'utilise des WD red depuis 2 ans sans aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sais que nous sommes sur un forum syno mais voici ce que dit le cache de google sur le TS-453 Mini :

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:8-AgAbtzH9cJ:https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php%3FII%3D189+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

J'allais venir poster la même chose.

Ca à l'air d'être un bon NAS, qui couvrirait l'ensemble de mes besoins.

Ok L@f@yette merci pour l'info, c'est vrai qu'il à l'air pas mal.

Ce que j'ai pu remarquer c'est que tu peux faire évoluer la RAM jusqu'à 8 Go je crois.

Après je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir comparer...

Faudra voir aussi les prix des 2...

En effet mémoire jusqu'à 8go.

La fonction qui me plait bien c'est le fait de pouvoir y rajouter un clavier, une souris et ensuite d'utiliser ses VM, je suis un fana de VM, chez moi (quasi) l'ensemble de nos PC sont sous VM.

Et il est évolutif avec l'ajout de boitier d'extension de 5 ou 8 disques, ça laisse de la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La fonction qui me plait bien c'est le fait de pouvoir y rajouter un clavier, une souris et ensuite d'utiliser ses VM, je suis un fana de VM, chez moi (quasi) l'ensemble de nos PC sont sous VM.

Et il est évolutif avec l'ajout de boitier d'extension de 5 ou 8 disques, ça laisse de la marge

Ah oui c'est intéressant ça.

Tu peux développer un peu plus stp sur comment c'est gérer et quel logiciel tu utilises ? (Virtualbox, VMware, Hyper-V....)

Modifié par Clem7000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De ce que je comprends le TS-453 mini peut faire de la virtualisation ce que font d'autres nas mais en plus il peut gérer les périphériques de saisie (clavier, souris) et donc servir de pc.

C'est bien ce que j'ai cru comprendre également L@f@yette, à travers le descriptif du NAS.

Ce qui m'intéresse aussi sur ce QNAP c'est le silence, il n'y a pas de ventilateur apparemment. Sur le syno, je ne sais pas s'il est bruyant ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Silence, conso moindre, vivement la description et le prix.

Mon 212+ n'est pas trop bruyant, je l'ai mis dans un couloir et on ne l'entend que lorsque l'on passe à coté par contre je ne connais pas la différence avec un 4 disques.

Oui c'est clair, vivement le prix et la date de mise en vente.

Depuis que j'ai mis en route mon Raspberry pi qui n'a bien sûr pas de ventilateur. C'est vraiment très très agréable d'avoir un PC Fanless alors si le QNAP est Fanless, ça me plaît bien avec en plus la possibilité d'upgrader la RAM à 8Go...

Par contre, je serai pas étonné que Syno propose un produit plus ou moins identique dans les semaines ou mois à venir histoire de ne pas se laisser distancer en gamme équivalente par son concurrent direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super L@f@yatte, on a déjà une date, mi-avril, maintenant reste plus qu'à savoir le prix...

Pour le TS-453S Pro, oui effectivement il est pas mal du tout mais y a un ventilo dedans... Je pense que j'opterais pour le silence du TS-453 mini.

A dire vrai, je pensais que ça n'existait pas des NAS sans ventilo...

Est-ce qu'il y en a sans ventilo chez Sino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah oui c'est intéressant ça.

Tu peux développer un peu plus stp sur comment c'est gérer et quel logiciel tu utilises ? (Virtualbox, VMware, Hyper-V....)

A titre personnel j'utilise virtualbox mais que sur les PC, mes nas n'étant pas assez puissant.

Sinon j'attends en effet aussi les annonces de Synology pour voir comment ils vont répliquer à la montée en puissance de QNAP depuis 2/3 ans là, je serais quand même embêter de devoir quitter le DSM

Mais bon si un autre produit réponds mieux à mes attentes, je sauterais le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A titre personnel j'utilise virtualbox mais que sur les PC, mes nas n'étant pas assez puissant.

Sinon j'attends en effet aussi les annonces de Synology pour voir comment ils vont répliquer à la montée en puissance de QNAP depuis 2/3 ans là, je serais quand même embêter de devoir quitter le DSM

Mais bon si un autre produit réponds mieux à mes attentes, je sauterais le pas.

Moi aussi, j'utilise beaucoup Virtualbox.

Oui c'est sûr, Syno va répliquer...

Le DSM est intuitif ? Il est facile à utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.