Aller au contenu
  • 0

Aide Pour L'achat D'un Nas


Clem7000

Question

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je débute dans le monde des NAS mais aussi dans les RAID. Soyez indulgents avec moi.

Je voudrais m'acheter un NAS 2 baies ou 4 baies avec un système RAID.

Mon idée pour le NAS étant de pouvoir sauvegarder et diffuser du contenu multimédia sur les PC à la maison.

Soit à un NAS 2 baies (RAID 1) ou bien un NAS 4 baies (RAID 5).

Si j'ai bien compris :

1) Le RAID 1, c'est du mirroring si je prends 2 disques de 6 To, le 1er disque sera consacré aux données et le 2ème disque à la sauvegarde du 1er disque.

2) Le RAID 5, j'ai pas compris... Si quelqu'un peut m'éclairer mais en langage simple...

Que me conseillez-vous en terme de NAS et de disque dur...

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Je reviens vers vous, car je viens de faire mon choix, ça sera un Nas Synology DS415+

J'ai laissé tombé Qnap, j'ai tout de même hésité entre le DS415 play et le DS415+.

Je voudrais mettre 4 disques dur soit de 4To ou de 6To en RAID 5

1) Qu'est-ce que vous me conseilleriez de mettre comme disque ?

2) Plutôt des 7200 rpm ou du 5400 rpm ?

3) Au niveau du bruit, ça donne quoi, ce NAS avec 4 disques dur ?

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'idéal, c'est d'acheter avec des délais pour avoir des sériés différentes. Pour l'instant, je change petit a petit mes disque de 2 to --> 4 et comme j'ai le temps, j'en prend 1 tous les 3 mois.

Évidemment, c'est pas toujours possible de faire ainsi.

Pour les premier disques, j'avais essaye des magasin différents, mais suis tomber sur un même lot :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je comprends mieux maintenant afin d'éviter de tomber sur les mêmes séries mais comme tu dis, c'est pas toujours possible de faire ainsi à moins effectivement d'acheter les disques dans des magasins différents.

Je pense que je vais acheter les 4 disques au même endroit (ils devraient être de la même série et s'il y a un problème je saurai à qui m'adresser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Clem7000

Oui je comprends mieux maintenant afin d'éviter de tomber sur les mêmes séries mais comme tu dis, c'est pas toujours possible de faire ainsi à moins effectivement d'acheter les disques dans des magasins différents.

Je pense que je vais acheter les 4 disques au même endroit (ils devraient être de la même série et s'il y a un problème je saurai à qui m'adresser ;-)

Pour mettre toutes les chance de ton coté tu peux prépare les disque dur que tu va acheter avant de les initialiser.

Cette procédure peut être fait avec le NAS par contre cela prend pas mal de temps, mais si tu as un disque qui a des problème tu le vois vite.

Cf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis aussi en pleine réflexion pour remplacer mon DS411J, qui va avoir 5 ans à la fin de l'année, et je pense sérieusement à son remplacement et les QNAP sont devenus bien sexy et avec un rapport qualité/prix qui me semble bien placé. Avec un hardware niveau connectique bien mieux que le Synology équivalent :(

Je me demande vraiment ce que tu pourrais trouver de sexy chez QNAP...

Les radins pensent toujours avoir raison mais ils devraient éviter d'être aussi exigeant vu qu'ils sont radins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai rien compris à ton message là, quand je parle de sexy, ce n'est pas au niveau du look qui est le dernier de mes soucis, mais à gamme équivalente on trouve bien plus de ports USB3 sur un Qnap que sur un Synology

Je ne vois rien de sexy chez Qnap. Que ce soit techniquement ou esthétiquement. C'est tout ce que j'écris. Pour ce qui est des ports USB3 il y en a assez pour une utilisation classique. A part mon UPS, je ne branche jamais rien en USB sur mon syno. Une fois toutes les lunes un disque usb pour de la sauvegarde mais rien de très nécessaire.

Pour moi QNAP est typiquement le genre de boite qui fait n'importe quoi pour attirer le grand public contrairement à Syno qui ne transige pas sur l'aspect technique (HDMI par exemple). Piwi écrivait très justement que le multimédia n'a rien à faire sur un NAS. Même si j'utilise le transcodage et que je trouve ça intéressant, je ne vois vraiment pas l'utilité d'un port HDMI sur un nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, merci pour ton complément d'information.

Je suis aussi utilisateur basique d'un NAS (dans son utilisation initiale) et du coup je pense aussi un peu comme Piwi, pour le hdmi et autre transcodage autant prendre un appareil dédié (wd live p.e), mais l'USB3 n'est pas négligeable lorsque (une fois toutes les lunes aussi) je fais une sauvegarde sur DD externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.