Aller au contenu
  • 0

R


gabier

Question

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant je n'ai pensé NAS que pour la sauvegarde, mais maintenant, débordé par les Cd et les DVD, sans parler des photos, je pense à un serveur multimédia. Il me semble que les NAS propriétaires, comme Synology, sont devenus très flexibles et que je devrais trouver là-dedans la solution qui me convient.

Mais ça reste une spécialité et je ne voudrais pas me tromper dans les choix.

Mes contraintes:

Volumes:

Dans l'immédiat quelques centaines de CD soit 500Go en comptant large avec compression d'au moins 2.

Mais je dois prévoir un potentiel d'extension pour les centaines de DVD, les milliers de photos et les sauvegardes incrémentales des documents des 2 PC de la maison.

Au total sauf erreur je devrais approcher facilement des 5To. Si je veux opérer en RAID1, je pense qu'il me faut un système à 4 baies, même si je n'en garnis que 2 au début.

Emplacements:

Il est exclu de mettre le NAS dans le salon (encombrement, bruit) ainsi que de tirer des câbles à travers le mur. Le NAS sera donc dans une autre pièce. La box internet est dans le salon. Le NAS communiquera donc par Wifi (musique, documents), et il sera possible de passer au CPL lorsque les vidéos entreront en scène, car il y a du béton qui s'interpose.

Les questions que je me pose :

L'aspect interactif est nouveau et un peu mystérieux pour moi malgré quelques lectures sur ce forum et ailleurs. Je suppose que si je veux déclencher la diffusion d'une chanson X sur ma chaîne hifi, c'est la chaîne qui doit demander au NAS de lui envoyer la chanson X ?.

Il me faut un intermédiaire (lecteur) DLNA entre ma chaîne hifi et le NAS ?

Puis-je piloter ce lecteur et ma chaîne Hifi à distance (télécommande, Smartphone?)

Pour les DVD qui sont en format DVD iso c'est ma télé qui se débrouille ou la box télé ou le lecteur DVD de la chaîne hifi?Je vois ça assez mal.

Toute remarque ou lien sur ces sujets me seront utiles pour faire avancer mon projet. D'avance merci.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Gabier


Volumes:

Dans l'immédiat quelques centaines de CD soit 500Go en comptant large avec compression d'au moins 2.

Mais je dois prévoir un potentiel d'extension pour les centaines de DVD, les milliers de photos et les sauvegardes incrémentales des documents des 2 PC de la maison.

Au total sauf erreur je devrais approcher facilement des 5To. Si je veux opérer en RAID1, je pense qu'il me faut un système à 4 baies, même si je n'en garnis que 2 au début.

Ok pour un NAS 4 baie si tu veux venir voir pour l'avenir , par contre pas de Raid 1 mais SHR ( le système de raid de synology) , il est plus flexible tu peux rajouter des disques dans le volumes alors que pour le raid 1 tu ne peux pas

Par contre comme toutes les personnes ici le système de Raid ou SHR ce n est pas une sauvegarde mais une continuité de service

Les questions que je me pose :

L'aspect interactif est nouveau et un peu mystérieux pour moi malgré quelques lectures sur ce forum et ailleurs. Je suppose que si je veux déclencher la diffusion d'une chanson X sur ma chaîne hifi, c'est la chaîne qui doit demander au NAS de lui envoyer la chanson X ?.

Il me faut un intermédiaire (lecteur) DLNA entre ma chaîne hifi et le NAS ?

Puis-je piloter ce lecteur et ma chaîne Hifi à distance (télécommande, Smartphone?)

Pour les DVD qui sont en format DVD iso c'est ma télé qui se débrouille ou la box télé ou le lecteur DVD de la chaîne hifi?Je vois ça assez mal.

Si ta chaine hifi n'est pas DLNA il te faudra un lecteur DLNA entre le Nas et la chaine à moins d'elle soit Airplay ( mais sil elle est déjà pas DLNA j ai des doutes pour le dernier).

Pour les DVD iso c'est au lecteur de faire le décodage (Platine , TV ou box) mais il existe peu de systeme compatible le plus souvent c'est du mkv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour firlin et merci pour les réponses

Ok pour un NAS 4 baie si tu veux venir voir pour l'avenir , par contre pas de Raid 1 mais SHR ( le système de raid de synology) , il est plus flexible tu peux rajouter des disques dans le volumes alors que pour le raid 1 tu ne peux pas

Par contre comme toutes les personnes ici le système de Raid ou SHR ce n est pas une sauvegarde mais une continuité de service

OK pour SHR, je vais regarder, je ne savais pas que Synology avait son système propriétaire de gestion des RAID.

Quant à dire que le raid1 n'est pas une sauvegarde, c'est à mon avis un peu exagéré, dans la mesure où on ne perd rien si un disque est défaillant. C'est pareil si tu sauvegardes sur un disque indépendant et que le disque d'origine (ou le disque de back-up) défaille.

Si c'est l'ordinateur du RAID qui défaille tu peux récupérer les disques.

La seule différence de sécurité est au cas où il y a une catastrophe (incendie, inondation, etc...) qui détruit les 2 disques à la fois. Là le Raid est détruit, tandis que si tu as fait une sauvegarde sur un autre site suffisamment distant ou "sur le cloud" la sauvegarde subsiste.

Donc tout dépend de quoi on veut se protéger.

Si ta chaine hifi n'est pas DLNA il te faudra un lecteur DLNA entre le Nas et la chaine à moins d'elle soit Airplay ( mais sil elle est déjà pas DLNA j ai des doutes pour le dernier).

Pour les DVD iso c'est au lecteur de faire le décodage (Platine , TV ou box) mais il existe peu de systeme compatible le plus souvent c'est du mkv.

Oui pour la hifi c'est ce que je pensais. Mais pour mes DVD iso je sens ça assez mal. Je vais voir si ma télé lit le mkv.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je ne savais pas que Synology avait son système propriétaire de gestion des RAID

en fait, c'est pas très propriétaire, le shr c'est du raid standart (mdadm) avec une couche de lvm, jusque la, tout est opensource

la seule chose propriétaire est l'automatisation de l'utilisation (ca fonctionne en 1 click) alors que souvent sous linux, c'est en ligne de commande qu'il faut l'utiliser ;)

l'avantage, c'est que les disque reste lisible sur n'importe quel linux en cas de problème, les données ne sont pas bloqué sur un système propre à une marque et illisible ailleur (ce que d'autres marque font ou faisait en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour firlin et merci pour les réponses

Quant à dire que le raid1 n'est pas une sauvegarde, c'est à mon avis un peu exagéré, dans la mesure où on ne perd rien si un disque est défaillant. C'est pareil si tu sauvegardes sur un disque indépendant et que le disque d'origine (ou le disque de back-up) défaille.

Si c'est l'ordinateur du RAID qui défaille tu peux récupérer les disques.

La seule différence de sécurité est au cas où il y a une catastrophe (incendie, inondation, etc...) qui détruit les 2 disques à la fois. Là le Raid est détruit, tandis que si tu as fait une sauvegarde sur un autre site suffisamment distant ou "sur le cloud" la sauvegarde subsiste.

Donc tout dépend de quoi on veut se protéger.

:) gabier

Ce n'est pas une sauvegarde car si tu fais une suppression d'un fichier ou que ton dsm plante (ou hack tel que synolocker) tu as tout perdu. Si tu réalises une sauvegarde ce ne sera pas le cas (seul la différence sera perdue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je vais plutôt me concentrer sur les quelques questions importantes qui me tracassent. Le choix de ma configuration va dépendre de la possibilité de prendre en charge les vidéos , qui prendront le plus de place et de bande passante, et des modalités de cette prise en charge.

Je suis en train d'essayer de faire lire à ma télé (Samsung de quelques années qui semble être DLNA bien que ça s'appelle "AllShare") des fichiers videos qui sont sur mon ordinateur Windows 7 sur le même réseau local. Pour l'instant la télé voit bien l'ordinateur mais ne voit pas les videos. Lorsque j'aurai réussi à faire ça, je pourrai déterminer quel format je veux sur le NAS.

Je voudrais en effet pouvoir profiter des chapitres, ainsi que des sous-titres optionnels et des deux pistes audios qui sont dans beaucoup de mes DVD multilingues. Ces DVD ont tous la même structure, c'est moi qui les arrange à partir des flux MPEG2 de la DVB-C.

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire et pourrait me dire comment il s'est organisé ?

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour tester depuis ton pc, faut donc suivre ceci :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/180450-configurer-le-dlna-sous-windows-7-avec-windows-media-player/

tu saura ce que ta tv sais lire et pas, j'ai egalement une samsung, j'en suis très content, mais je n'ai pas de film sous titré ou en multi langue, donc, faut voir comment la tv va le prendre en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, j'ai compris qu'on peut convertir en mkv, et ce conteneur contiendra bien les infos de chapitres, et les options de langue, mais mon problème ne s'arrête pas là. Il faut que la TV réagisse comme quand elle lit le DVD, c'est-à-dire afficher les menus, réagir aux mouvement du focus, etc ... Ca, je n'ai vu nulle part que cela ait été réalisé.

En tout cas il me semble qu'on n'en parle pas au bout du lien que tu as cité.

:) gabier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, j'ai compris qu'on peut convertir en mkv, et ce conteneur contiendra bien les infos de chapitres, et les options de langue, mais mon problème ne s'arrête pas là. Il faut que la TV réagisse comme quand elle lit le DVD, c'est-à-dire afficher les menus, réagir aux mouvement du focus, etc ... Ca, je n'ai vu nulle part que cela ait été réalisé.

En tout cas il me semble qu'on n'en parle pas au bout du lien que tu as cité.

:) gabier

Par contre je suis pas sur que tu puisse garder les menu du DVD avec Handbrake, toutes les piste son oui, les menus ont dirai aussi.

c'est Fenrir qui en parle au tag 17 ()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.