Aller au contenu
  • 0

Remplacement De Mon 212J Par Un 4 Baies


tso28

Question

Bonsoir,

comme un certains nombre de membres, j'ai rempli les 2 To de mon vaillant 212J en raid1 + 2 To à côté. J'envisage donc de passer sur un 4 baies avec des disques de 3 ou 4 To : Probablement 3 disques de 4 To et 1*2To en SHR avant plus tard de passer à 4 * 4 To).

Le 212J partira chez mes parents en sauvegarde distante avec ses 2 * 2To en basic pour les données les plus importantes.

Reste donc à choisir le 4 baies. Mon utilisation est assez basique (2, 3 utilisateurs dans la maison, diffusion audio et vidéo). Je pense donc me satisfaire d'une 414J. De plus le 414 n'a pas de port d'extension.

Sachant qu'il a existé un 413J, que le 414J est sorti en avril 2014, que Synology a renouvelé en 415Play et 415+ les autres modèles, savez vous si le 415J va sortir bientôt ou si le 414J va perdurer ?

Pour les disques, je pensais prendre des WD Red. Si je devais prendre un NAS plus gros que le 414J, il faudra que je me rabatte du RED au GREEN pour rester dans la même enveloppe financière.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour tso28

Dommage pour le 415J. Pas sur d'attendre le 416j. Et comme.le 414 n'a pas de.port d'extension...

c'est quoi pour toi des ports d'extension ? le fait de pouvoir ajouter un DX50X a ton nas 4 baie ?

Par defaut les DX50X ne fonctionne que pour la serie DS7XX+, DS15XX+ DS18XX+, DS24XX+

Pour la serie DS4XX il n 'est pas pris en charge, sauf pour le DS415+ mais il est pas reconnu comme une extension du volume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, effectivement, le fait de pouvoir ajouter des racks supplémentaires par une autre boite.

Mais j'aurai appris quelque chose sur les compatibilité. Donc si on rajoute un DX50X à un DS4xx+, il le considère comme un deuxième volume de disque, c'est ça ?

Plus qu'à acheter mon 414J et me renseigner sur les firmwares alternatifs de WD green.

Modifié par tso28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tso28.

Mais j'aurai appris quelque chose sur les compatibilité. Donc si on rajoute un DX50X à un DS4xx+, il le considère comme un deuxième volume de disque, c'est ça ?

Oui, mais sur un DS141J cela ne fonctionne pas car il y a pas de port d'extension.

Plus qu'à acheter mon 414J et me renseigner sur les firmwares alternatifs de WD green.

pour ma part j ai des disque WD green de 2TO et 3To dans mon nas, j ai fait un préparation dessus avec badblock ou disk utils avant de les initialiser.

J'ai pas de problème.( je peux te retrouver les info si tu need)

Par contre je vois pas dont parle Gaetan Cambier au sujet des Firmwares, il y avait bien des problème sur les premiers Green mais cela est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui il me semble que c'est vieux ces problèmes de firmware , c'est à l'époque où je m'étais équipé de mon NAS, j'avais pris en même temps 4 Green, et au moment où je me documentais pour configurer le DS411J, j'ai vu tous les soucis dans le cadre d'une utilisation dans un NAS, du coup j'en ai revendu 3 direct et pris les 4 samsung que j'ai actuellement.

Le dernier green me servait de DD externe, avant de finir dans mon NAS de backup

Modifié par Patrickdu34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Le 414J est acheté, livraison dans la semaine.

Et pour les disques, au vu de mon utilisation (partage de fichier entre ordinateurs, stockage de photos, de sons et de vidéo vers les diffuseurs Sonos et Zappiti, pas de télésurveillance,...) somme toute assez basique, je vais prendre des WD Green 4To. Ça suffira largement. La majeure partie du temps, les disques sont en veille.

Je vais continuer à me renseigner sur les préparations de disques. Je n'avais rien fait pour les deux disques de mon DS212j. Ce n'est pas pour cela qu'il faut continuer à ne rien faire.

Je trouve beaucoup de mention (parfois assez récente) d'un tuto d'un certain Fredo. Sauf qu'il n'est plus accessible. Autre chose à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Probablement 3 disques de 4 To et 1*2To en SHR avant plus tard de passer à 4 * 4 To).

Le 212J partira chez mes parents en sauvegarde distante avec ses 2 * 2To en basic pour les données les plus importantes.

Bonsoir,

Simple idée: pourquoi ne pas acheter seulement 2x4To ?

Tu migres tes 2x2To dans le nouveau NAS, + 1x4To = 4To en SHR; ça double ta capacité actuelle.

Dans le NAS de sauvegarde 1x4To en basic.

Plus tard, lorsque tu en auras besoin, tu rajoutes 1x4To dans le nouveau NAS = 8To en SHR.

Si besoin, rajoute 1x4To en basic au NAS de sauvegarde pour totaliser 8To de sauvegarde.

Si tu veux sauvegarder la majorité de tes données, ça te permettra de garder des capacités cohérentes entre les 2 NAS.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben parce que j'ai 2*2To dans le NAS mais aussi 2 To à côté. J'ai donc déjà 4To de données.

Sur les données essentielles (photos, word,...) je les duplique sur le deuxième NAS. Pour d'autres (musique de mes CD, vidéo), j'accepte de ne pas en avoir de copies autre que la redondance du RAID (enfin SHR). Il me faut donc 3 disques de 4 To pour initialiser le SHR. Sur les 18 To (3*4 + 3* 2), j'aurai donc 10 To utile avec 4 To en redondance de lieu et 6 To en tolérance de panne.

Ca devrait me permettre de voir venir. Et je peux remplacer le 2To par un 4 To et passer à 8 To en tolérance de panne.

Avec 2 disques de 4To, je n'aurai que 4 To de stockage en redondance de lieu et 4 To sans tolérance de panne. La différence de stockage vaut la différence de prix à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A toi de voir où tu as besoin de combien de capacité; note simplement que 4 baies en SHR te donne une grande flexibilité: avec 2+2+4+4, c-à-d seulement 2 nouveaux 4To tu as 8To utiles.

Il me faut donc 3 disques de 4 To pour initialiser le SHR.

Justement, non: sur le principe, 1 seul disque suffit à intilitialiser un SHR, ou dans ton cas, il suffit d'étendre celui que tu as sur tes 2 disques actuels sans ré-initialiser quoi que se soit:

- aujourd'hui: 2+2 = 2To utiles qu'il suffit de mettre dans le 4-baies

- demain: 2+2+4 = 4To

- dans 1 an: 2+2+4+4 = 8To

- dans 2 ans: 2+4+4+4 = 10To

...et tu étales tes dépenses en profitant de la baisse des prix année par année: pas besoin de payer 10To au prix fort maintenant si tu n'as besoin que de 4To ou 6To ?

A toi de décider, je n'insisterai pas; j'avais simplement l'impression que tu te fixais par avance des contraintes infondées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, ça y est j'ai compris. Je peux mettre 2*4 Tout, récupérer mon 2To, ça me fera 6To utile. Soit 2 Tout de plus que mon stockage actuel. Et je rajouter ai progressivement des disques quand le besoin s'en fera sentir.

Merci, tu m'a fait économiser 150.

Pour la préparation des disques, un lien utile, un tutoriel puisque celui de fredo n'est plus accessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, ça y est j'ai compris. Je peux mettre 2*4 Tout, récupérer mon 2To, ça me fera 6To utile. Soit 2 Tout de plus que mon stockage actuel. Et je rajouter ai progressivement des disques quand le besoin s'en fera sentir.

Merci, tu m'a fait économiser 150.

Attention simplement à ne rajouter chaque fois que des disques de capacité supérieure ou égale au plus gros déjà présent dans le volume:

2+4 au départ + 4 = possible

4+4 au départ + 2 = impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, ça y est j'ai compris. Je peux mettre 2*4 Tout, récupérer mon 2To, ça me fera 6To utile. Soit 2 Tout de plus que mon stockage actuel. Et je rajouter ai progressivement des disques quand le besoin s'en fera sentir.

Merci, tu m'a fait économiser 150.

Pour la préparation des disques, un lien utile, un tutoriel puisque celui de fredo n'est plus accessible ?

Bonjour TSO28,

badblock ou disk utils permet de faire un test de surface du disque avant des l' insérer dans un volume raid sur la nas.

Cela prend pas mal de temps environ 24H par To donc pour un 3To comme dans ton cas il faut compter pas loin de 72H.

Particularité :

Pour le badblock cela monopolise un PC pendant toute la procédure dans le cas ici 72H ou l'on ne peux pas s’en servir.

car il boot avec un cd sur une apply Linux.

Procédure à répéter pour chaque disque.

Pour le diskutils on le lance directement à partir du NAS ( paquet à télécharger sur synocommunity ) en ligne de commande (avec putty)

et on peut le faire sur X disque(s) en même temps. c''est toujours aussi long dans ton cas 72H mais on a accès au nas.

Donc plus flexible.

Dis moi quelle méthode tu veux faire et je te ferai un petit tuto en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pre-requit :
Avoir un Nas avec DSM installé dessus.
( Avoir si tu la vérification des disques avec des donné importantes sur le NAS, si tu as un vieux disque dur tu peux installer un DSM dessus pour faire ca )
Télécharger Putty à l adresse suivante :http://www.putty.org/

Sur Le NAS aller dans Centre de paquet pour télécharger le paquet Disk utils.
Pour cela il faut Aller dans l’onglet Paramètre
A général Niveau de confiance
Mettre le point à Synology inc et les éditeurs de confiance

242523Capture1.jpg

A Bêta
Mettre le point aussi

773625Capture2.jpg

A Sources de Paquet
Il faut rajouter le serveur on se trouve le paquet cf photo.

335601Capture3.jpg

Une fois ces 3 choses faite faire OK

Très important ne pas faire de mise à jours de Paquet déjà présent (ils passeraient en bêta)

En conséquence tu devrais voir apparaitre un nouvel onglet à gauche en bas (Communauté)
Dans celui-ci cherche Disk Utils et installer le.

161497Capture4.jpg

Une fois le téléchargement effectué tu peux supprime le point mis dans l’onglet beta cela évitera des soucis dans le futur.

Eteindre le NAS, y insérer les disques à vérifier ( 1 voir 2 dans ton cas si tu fait avec le 4 baies).

Redémarrer le NAS, s’il pose la question comme quoi il y a des nouveaux disques et qu’il veut les ajouter au volume actuel faire Annuler.

Pour information il ne faut pas les initialiser et me pas avoir d’hibernation de disque dur ou extinction de NAS programmé Simon on refait le test.

Aller dans le Panneau de configuration, onglet Terminal & SNMP pour activé le service SHH.
Faire Appliquer
La Phrase en remarque est importante car il faut connecter ce mot de passer pour ce log en SHH avec Putty. (une fois les test de disque effectué supprimer l accès en SSH au NAS)

407409Capture5.jpg

Lancer Putty
A Host Name ( or IP adresse ) mettre l adresse de connexion au Nas, ne pas toucher au Port 22

522125Capture6.jpg

On arrive à une fenêtre de ce type :
A login as mettre Root.
Au password celui que tu mets pour te connecter en Admin.

Si cela fonctionne correctement tu as cette fenêtre :

837163Capture7.jpg

A partir d’ici les choses sérieuses commence.
(je me suis appuyer sur les explication de lordkivan

Dans le NAS les disques sont nomme comme suivant sd + une lettre de l’alphabet :
Disque 1 : sda
Disque 2 : sdb
Disque 3 : sdc
Disque 4 : sdd

Dans un 1er temps il faut taper ça (dans le terminal de putty)

PATH=/usr/local/diskutils/bin:$PATH

Ensuite ceux-ci

screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 4096 /dev/sdX > /root/badblocks_sdX.log 2>&1'

Où le X correspond à la lettre du disque que l on veut tester

Fermer la fenêtre Putty et en ouvrir une autre pour vérifier que la commande est bien lancée.
Pour cela il faut taper ceux-ci

ps | grep badblocks

Quand on a plusieurs disques à tester il suffit de répéter tous le processus
screen (blabla)
ps (blabla)

Une fois fini pour vérifier ou en est le processus il faut taper cette commande (X idem que plus haut)

more /root/badblocks_sdX.log

Répéter cette dernière commande tous les 24h pour voir ou en est le processus (dans le cas de 3To tu en as pour 72H mini).

Une fois fini pense a supprimer l’accès en SSH au NAS

Voila J’espère que mon explication te parait pas trop compliqué si tu as des questions hésite pas.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, c'est super clair. B)

Mon seul souci, ma commande de disque dur va être annulée car ils en ont plus en stock. Il va donc falloir que je me trouve un autre fournisseur. Je les aurai lundi au mieux.

heureusement que les tests peuvent être faits en parallèle

En espérant que cela puisse servir à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

j'ai enfin reçu les disques. J'ai commencé les tests ce matin.

Les explications étaient très claires. Merci beaucoup.

J'ai déjà un souci : un des deux disques n'est plus reconnu par le NAS. Je m'explique, il était présent dans la liste des disques (panneau de config / centre d'infos / stockage) au démarrage de la procédure. Il n'y est plus. Alors que son acolyte, lui est toujours présent. J'ai testé en changeant de rack dans le NAS, même punition. Je crois bien que ça va faire un retour chez WD...

Via putty, la commande screen... est elle toujours en cours.

Modifié par tso28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tso28

n'oublie pas de faire une vérification du processus pour cela il faut taper cette commande (X idem que plus haut)

more /root/badblocks_sdX.log

tu devrais pas être loin de la fin du processus, si je prend l'heure de post de ton message plus haut comme référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et même un peu plus : 110 h au total pour les 4 To. Et aucune erreur au final.

J'ai reçu aujourd'hui de WD le disque remplaçant de ma RMA. Je suis donc reparti pour un cycle.

Au passage, super rapide le remplacement du disque foiré : Livraison en 48h. Il faut que je renvoie l'ancien disque (à ma charge par contre :( ).

A partir de mardi soir, je devrais pouvoir commencer les swaps de disques. Là encore de bonnes heures d'attente à prévoir.

Mais c'est pour la bonne cause. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.