Aller au contenu

Quel Protocole Pour Migrer Son Nas?


Messages recommandés

Bonjour,

Je tâtonne petit à petit dans l'univers des Synos.

J'ai actuellement (depuis peu) un DS115j avec un WD Red 3To (non préparé) et une utilisation perso.

Je vais avoir sous quelques jours le deuxième NAS DS215j que j'avais commandé avec un WD Red 3To (préparé par mes soins) et un 2To (non préparé)

Sur le DS115j j'ai fais mes armes/réglages avec le DSM (enfin je bridouille :rolleyes:), créé mes arborescences "idéales", copié mes fichiers (films photos docs..), bref ce que je recherche pour le moment.

Au final je vais avoir la config suivante:

DS215j en NAS principal avec 2x3To en SHR, (sauvegardes "miroir" des photos/docs présents sur le PC, bibliothèque principale de films et jeux pour la PS3...) Avec bien sûr une volonté de préparer tout les HDD. - Le SHR étant là principalement pour ne pas perdre d'un coup tout mes fichiers multimédias en cas de panne d'un HDD, fichiers non essentiels en cas de perte mais une sécurité en somme.

DS115j en NAS secondaire avec 2To en basic pour des sauvegardes des photos/docs en "versionning" avec Time Backup - Sauvegarde tout les 15 jours (Ce NAS sera à domicile dans un premier temps puis déménagera chez mes parents pour plus de sécurité (incendie/vol...) tout en assurant son rôle principal de sauvegarde chez moi).

Avez vous une astuce/ protocole pour migrer ou copier simplement et comme il faut mes données/réglages entre les 2 synos? Sachant que dans les tutos de synology il est indiqué que l'on ne peut pas migrer directement les modèles 1 baie sur les modèle 2 baies ou plus.

Merci d'avance de vos conseils éclairés. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prepare test disque, installe dsm sur ton nouveau nas

ensuite, tu recrée tes dossier partagé, et pour trasférer, tu monte les dossier de ton ancien nas via file station, ainsi, le transfert se fera de nas à nas et sera rapide à condition bien sur d'initier la copie via filestation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ta réponse ;) ... et dsl d'avoir tardé à te remercier.

J'ai depuis ce Wend mon deuxième NAS :wub:

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à capter que je devais simplement monter un dossier entre les 2 Syno de mon réseau avant de faire le simple copy-colly :P

Mais ça y est j'ai copié complètement les dossiers de mon DS115j sur le DS215j et c'est nickel tout fonctionne. Merci ^_^

Par contre j'ai remarqué un truc de bizarre:

NAS d'origine DS115j - HDD 3To WD : Volume 1 - utilisé 1.13TB disponible 1,55TB

NAS de destination DS215j - HDD 3To WD: Volume1 - utilisé 1,16TB disponible 1,53TB :blink:

Sachant que j'ai démonté les dossiers distants, installés les mêmes paquets que sur le DS115j, installé le même DSM à jour... et bien sûr comparé la taille, nb fichiers, nb dossiers de mes fichiers qui sont strictement identiques entre mes 2 syno.

D'où peut venir cette différente de 30GB??? La place occupée par l'OS peut varier selon le type de NAS?? Ce n'est que 1% mais quand même je m'interroge sur cette différence... :unsure:

Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis loli71, mais là j'ai plus de volume utilisé dans le NAS neuf (DS215j) que dans le NAS source (DS115j)... 30Go fantômes!!

J'ai juste fait des transferts de dossiers perso, photo, jeux, video via file station "dossier par dossier" par copier coller manuel sans toucher aux dossiers "home" et "homes".

Normalement je pense pas avoir copié des fichiers fantômes du Nas1 (liés peut être à video et photo station) et les réinstallés en double en installant les paquets sur le NAS2.

Par exemple, dans les propriétes de mes vidéos j'ai le même nombre de fichiers que de vidéos présentes dans le dossier.

J'avoue que j'ai fais pas mal de "bridouilles" sur le premier NAS mais rien encore sur le nouveau (il est installé que depuis moins de 48 heures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis loli71, mais là j'ai plus de volume utilisé dans le NAS neuf (DS215j) que dans le NAS source (DS115j)... 30Go fantômes!!

ah oui effectivement, j'ai comparé les espaces "disponible" en pensant lire "utilisé" lol

Donc, honnêtement, je trouve effectivement un peu bizarre que sur un système propre tu te retrouve avec 30G utilisés en plus après copie des fichiers ...

Ou alors tu as une application que tu n'avais pas installé sur l'ancien et qui réserve 30 G dès le départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de trouver d'où vient cette différence, c'est de te connecter en ssh sur les deux nas, et de passer la commande suivante :

nas3> du -hs /volume1/*
16K     /volume1/@MailScanner
16K     /volume1/@S2S
890M    /volume1/@appstore
4.0K    /volume1/@clamav
266M    /volume1/@database
124K    /volume1/@eaDir
56K     /volume1/@maillog
64K     /volume1/@postfix
4.0K    /volume1/@quarantine
52K     /volume1/@tmp
4.0K    /volume1/NetBackup
8.0K    /volume1/aquota.group
12K     /volume1/aquota.user
223M    /volume1/homes
16K     /volume1/lost+found
23G     /volume1/music
8.7G    /volume1/photo
6.8G    /volume1/public
167M    /volume1/web

Ensuite, il faudra le faire à l’intérieur de chaque répertoire dont la taille est différente de l'un à l'autre NAS ;-)

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.