Aller au contenu

Tutoriel Pour Remplacer Un Disque Dur En Raid Sur Nas Ds212+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous rassure, j'ai fait mes recherches pour des tutoriels mais je crains qu'ils ne soient pas assez détaillées pour un débutant comme moi, ce pourquoi je me permets de poster mon problème.

Je dispose depuis maintenant deux ans d'un NAS qui est chargé de stocker les sauvegardes de mes serveurs virtuels et constitue également une partition de mes serveurs (un ISCSI Lun, je crois qu'on appelle). Sur cette partition sont stockés les backups de Veeam.

J'ai deux disques durs de 1To en SHR qui constitue un volume sur mon NAS.

J'ai reçu ce mail ce matin:

Dear user,

The following is your monthly report regarding the health of disks on NAS. You can also check the health of individual disks at Storage Manager > HDD/SSD > Health Info.

Disk 1:

Disk Reconnection Count 0

Bad Sector Count 62

Disk Re-identification Count 0

Disk 2:

Disk Reconnection Count 0

Bad Sector Count 0

Disk Re-identification Count 0

Sincerely,

Synology DiskStation

J'ai effectué des tests smarts mais il ne signale rien d'anormal, comme indiqué ci-dessus.

Sur certains tutos, j'ai lu qu'il fallait éteindre le NAS, changer le disque et redémarrer et tout se fait tout seul.

Sur d'autres, j'ai lu qu'il fallait préparer le disque avec le système préinstaller, copier les données de l'ancien disque sur le nouveau et l'insérer dans le NAS.

Je dispose d'un nouveau disque dur de même capacité.

Pouvez-vous m'orienter sur les étapes à suivre? Ou me filer des liens ?

Merci par avance de votre collaboration.

Cordialement,

vainuiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement, meme si le disque commence a avoir des faiblesses, si le nombre de secteur defectueux n'augmente pas de mois en mois, il peux continuer a fonctionner

de toute facon, avant de changer le disque il faut :

preparer le nouveau pour etre sur qu'il soit en parfait etat

pour cela, une ecriture de 0 avec le programme constructeur, ou un badblocks -nvs avec un linux

après c'est tout simple :

tu enlève l'ancien disque

tu remet le nouveau

dans le gestionnaire de stockage, tu demande de réparer

tu boit des litre de café pour attendre

et c'est fini après plusieurs heureS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains tutos, j'ai lu qu'il fallait éteindre le NAS, changer le disque et redémarrer et tout se fait tout seul.

Sur d'autres, j'ai lu qu'il fallait préparer le disque avec le système préinstaller, copier les données de l'ancien disque sur le nouveau et l'insérer dans le NAS.

Certainement pas la bonne méthode, et surtout pas si le disque est défaillant ou défectueux.

Le RAID ou le SHR fonctionne en miroir. La meilleure solution qui puisse garantir une réparation du dit miroir est de le faire sur le NAS en suivant la procédure donnée par Gaëtan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre collaboration.

Oui, mon disque qui a des secteurs défectueux peut fonctionner mais le problème c'est qu'à cause de ce dysfonctionnement mon ISCSI Lun se déconnecte de mon serveur Veeam et du coup mon serveur de sauvegarde n'exécute pas les backups. Ce qui est un TERA, GIGA, MEGA gros soucis pour moi.

Mon disque de 1To que je compte utiliser pour remplacer est neuf, inutile de faire une écriture zéro non?

Si non, alors je dois juste remettre le disque neuf dans le NAS et exécuter une réparation du volume. Est-ce bien cela?

Cordialement,

vainuiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.