Aller au contenu
  • 0

Achat D'un Ds115J....


Atlantic.mac

Question

Bonjour,

J'ai un DS109 qui fonctionne encore très bien mais son âge le bloque au DSM 4.2, sa RAM 128Mo n'est pas extensible, etc..

Je me demande si un DS115j suffirait pour un serveur WEB et messagerie (pas de stockage de fichiers) ? (le processeur est moins rapide mais la RAM est doublée)

Enfin, est-il possible de "prendre" le disque du DS109 (DSM 4.2) pour le mettre dans le DS115j (DSM 5.x ???)

Merci pour les conseils.

Modifié par Atlantic.mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne connais pas les capacités du 115J, mais à priori il doit pouvoir gérer un petit serveur web et un serveur de messagerie en utilisation ponctuelle. Attendre d'autres avis.

Pour la migration c'est possible et c'est ici. Au pire, vous pouvez toujours vous rabattre sur le #3 si le DSM est le point bloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne connais pas les capacités du 115J, mais à priori il doit pouvoir gérer un petit serveur web et un serveur de messagerie en utilisation ponctuelle. Attendre d'autres avis.

Pour la migration c'est possible et c'est ici. Au pire, vous pouvez toujours vous rabattre sur le #3 si le DSM est le point bloquant.

merci

Si effectivement le disque issu du DS109 (DSM 4.2) est accepté par le DS115J (DSM 5.x), je ferais une mise à jour.

Ce qui m'inquiète le plus est la messagerie : aucune mention n'est faite sur une éventuelle méthode de backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La messagerie étant un paquet, il suffit je pense de le réinstaller sur le nouveau nas et il devrait retrouver ses petits.

Les fichiers de la messagerie ne sont pas perdus puisqu'ils sont stockés dans le dossier .Maildir du home de chaque utilisateur de la messagerie et sont donc conservés au même titre que le reste.

Au cas où, noter ou faire des copies d'écran des paramétrages smtp, et imap/pop du 109 pour pouvoir ensuite les remettre à l'identique sur le 115.

De toute manière, la plupart des paquets, si ce n'est tous, seront à réinstaller car ceux du DSM 4.2 ne sont probablement pas compatibles avec DSM 5.x

Et donc, pour simplifier la remise en route, je vous recommande de faire aussi des copies d'écrans pour les paramétrages des autres paquets.

Pensez aussi à faire une sauvegarde de la configuration du 109 que vous pourrez ensuite recharger dans le 115 si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La messagerie étant un paquet, il suffit je pense de le réinstaller sur le nouveau nas et il devrait retrouver ses petits.

Les fichiers de la messagerie ne sont pas perdus puisqu'ils sont stockés dans le dossier .Maildir du home de chaque utilisateur de la messagerie et sont donc conservés au même titre que le reste.

Au cas où, noter ou faire des copies d'écran des paramétrages smtp, et imap/pop du 109 pour pouvoir ensuite les remettre à l'identique sur le 115.

De toute manière, la plupart des paquets, si ce n'est tous, seront à réinstaller car ceux du DSM 4.2 ne sont probablement pas compatibles avec DSM 5.x

Et donc, pour simplifier la remise en route, je vous recommande de faire aussi des copies d'écrans pour les paramétrages des autres paquets.

Pensez aussi à faire une sauvegarde de la configuration du 109 que vous pourrez ensuite recharger dans le 115 si besoin.

merci pour les conseils

Les sauvegardes ont déjà été effectuées y compris celles des paramètres (copies écran à faire).

Que penser du DS115J (c'est un petit NAS pour débuter ? )

Modifié par Atlantic.mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un nas entrée de gamme. Très bien pour débuter. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il fera honorablement son job si vous ne lui en demandez pas trop.

Il le fera très bien si vous n'y faite que de la gestion de fichiers (votre 109 le fait aussi sans problème). Il pourra honorablement gérer une ou deux caméras de videosurveillance. Il pourra tenir un petit serveur web s'il n'est pas submergé de requêtes et sera relativement à l'aise sur du multimédia si vous n'y faite que de la lecture de fichiers, beaucoup moins si vous voulez de la conversion. Mais après tout ce n'est pas son rôle.

Il sera fortement sollicité (cpu à 90-100%) lors de l'indexage de gros dossiers ce qui ralentira considérablement les autres opérations, mais ensuite, c'est un traitement au fil de l'eau donc moins gourmand en ressources.

N'oubliez pas de faire des sauvegardes régulières. Votre 109 pourrait être dévolu à cette tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS109 restera dédié au stockage de fichiers (AFP), le DS115j peut-être pour le web(php/mysql), messagerie (IMAP), Caldav, Cardav (???) DHCP et DDNS (s'il veut bien fonctionner car celui de la DSM4.2 est instable).

Modifié par Atlantic.mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Grâce à un membre de de forum, j'ai réglé un de mes plus gros problèmes : Je n'ai plus aucun problème (pour le moment) de DDNS. Ce fut donc la re-direction DNS de Synology qui était la source de tous mes problèmes et non pas le Syno et la version 4.2 comme on le pensait.

L'achat du DS115j n'est plus pour le moment une priorité. Je verrais si la version DSM 5 apporte bien plus de nouveautés par rapport à mes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.