Aller au contenu

Maliciel (Ou Pas )


Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai eu ce matin ce petit message sur mon 214play concernant un maliciel detecté

les fichiers suivant ont été modifié : /lib/modules/ftdi_sio.ko et /lib/modules/usbserial.ko

d’après mes recherches il semblerai que cela soit du a l'installation du package synozwave

j'ai désinstaller le package .. mais j'ai toujours l'erreur ..

y aurai t'il une procédure simple pour remettre ça conforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après investigation, le paquet SynoZwave copie les modules cp210x.ko, ftdi_sio.ko, pl2330.ko et usbserial.ko depuis /var/packages/synozwave/target/modules vers /lib/modules avec la commande que l'on trouve dans /var/packages/synozwave/scripts/postinst :

cp ${PKGPATH}/target/modules/*.ko /lib/modules/

Plus violent tu meurs. Cette commande écrase les versions originales des modules ftdi_sio.ko et usbserial.ko (cp210x.ko et pl2330.ko n'existent pas à l'origine) sans faire de sauvegarde préalable. Ainsi les versions originales ne sont pas restaurées lors de la désinstallation du paquet, d'où le DSM qui fait bien son boulot en détectant ces modules modifiés comme une menace.

Il est cependant possible de récupérer les versions originales dans le fichier du firmware (.pat) ouvert avec 7zip.

Ce paquet est une honte ! <_< Je laisse ceux qui l'utilisent le signaler à SynoZwave (je n'utilise pas ce paquet).

Pour télécharger ce paquet sans passer par le dépôt : http://www.synozwave.com/SPKs/?file=synozwave_0.0.017.02_88f6281(vous pouvez remplacer 88f6281 par l'architecture de votre NAS, sous réserve que le fichier correspondant existe).

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila l'article que j'ai trouvé ce matin sur le site de synology :

Security Advisor est responsable d'une vérification complète des paramètres système de DSM pour sécuriser votre Synology NAS.

Lorsque vous recevez ce message de Security Advisor, une des possibilités est que vous avez peut être installé/exécuté des packages tiers non certifiés dans votre Synology NAS.

L'utilisation de tels package a pu modifier les fichiers système de DSM et ainsi rendu votre Synology NAS vulnérable.

Pour protéger votre Synology NAS de problèmes liés à la sécurité, il est fortement recommandé d'obtenir des packages vérifiés par Synology via le Centre de Packages ou Le centre de téléchargement Synology.

Vous trouverez ci-dessous les packages non certifiés connus pouvant endommager la santé de votre Synology NAS.

Nous continuerons de mettre à jour cette liste afin de vous aider à rester informés de tels packages.

Nom du package :
-SynoZWave

Symptôme

- /lib/modules/usbserial.ko
- /lib/modules/ftdi_sio.ko

Impact

-Instabilité du système

Niveau

-Bas

c'est donc bien synozwave qui a fait ca .. j'ai voulus tester le paquet ( alors que je n'ai meme pas recu ma clé usb Zwave ... lol ) ..

d un coté je suis un peu rassuré car le probleme est identifé ..

meci Piwi et gaetan pour vos reponses ..

j'ai le fichier .pat du dsm .. je vais voir comment recup les fichiers et les remplacer sur le nas

Modifié par lorenzo c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que chez SynoCommunity le code des scripts utilisés est facilement consultable sur GitHub, et que les modifications apportées sont soumises à validation par une poignée de développeurs.

On regrette juste que les éditeurs de logiciels n'utilisent pas nos services pour créer leurs paquets. Après on ne fait aucun effort non plus pour les attirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des pr qui trainent depuis 1 mois et rien,

bref vu l'absence de reponse je diffuse les paquet modifie depuis chez moi, et tant pis pour la communaute !

j'ai plein de modification que je devrait pousser, mais vu que les première ne passent meme pas, j'essaye pas plus

a la fois, loli71 avait essayé de pousser aussi des modif (ca dois faire 6 mois) pour le squidguard, et rien, bizarre qd meme

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.