Aller au contenu

Mon Exp


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que j'ai mon NAS, je réfléchis à la meilleure façon d'en faire un backup.

Depuis 10 jours, je me suis orienté sur la solution "CrashPlan" qui a, sur le papier, un très bon rapport qualité / prix.

Première partie : installation sur le Syno

J'ai installé l'application 3rd de CrashPlan sur mon Syno (DS214+) avec le Java qui va bien.

Mes premiers tests sur quelques Mo étaient plutôt convainquants.

Afin de mieux prioriser les sauvegardes, j'ai créé 3 plans de sauvegardes : mes fichiers très importants / mes photos / tous mes documents.

(tout ça se configure dans l'interface exécutée depuis un ordinateur externe)

Au bout de 1 nuit, mes documents importants n'avaient pas encore été sauvegardés, alors que j'ai un très bon débit fibré.

J'ai fait des recherches sur internet, et j'ai appliqué toutes les astuces d'optimisation de vitesse (supprimer le dédoublonnage, changer les paramètres WLAN, ...).

24h plus tard, je me suis rendu compte que pas grand chose n'avait été sauvegardé.

Mon impression (en suivant les débit dans la fenêtre de monitoring du Syno), c'est que quand le service CrashPlan démarre, il fait de la sauvegarde, mais au bout de quelques minutes / heures, le débit oscille entre 0 KBps et 2 KBps.

De plus, en regardant dans l'interface externe sur mon PC, je vois régulièrement que le serveur distant du coté de CrashPlan est en gris (= pas disponible).

J'ai contacté le support CrashPlan pour savoir si leur serveur xxx.xxxxx.xxx avait des problèmes, ils m'ont gentillement envoyé balader en me disant "vous utilisez un client headless, il n'est pas supporté, je ne répondrai donc pas à vos questions".

Au bout de 3 jours, j'ai abandonné, et je suis passé sur l'idée de faire mon backup depuis un ordinateur fixe (même si ça m'embête un peu).

Deuxième partie : utilisation depuis un poste fixe

J'ai installé CrashPlan sur un poste fixe. Première surprise : il n'est pas capable de voir les lecteurs réseaux.

Après plusieurs tentatives de feintes (liens symboliques, ...), j'ai finalement réussi à faire en sorte que CrashPlan interprète mes disques réseau comme des disques locaux (l'astuce étant de monter des lecteurs en tant que "système", avec la commande "psexec -S net use ..." et en préfixant le nom de l'utilisateur par l'IP du Syno).

J'ai refait mes 3 taches de sauvegarde, et j'ai laissé tourné pendant 3 jours.

D'après la console web, pas grand chose n'a été sauvegardé (seulement mes 1 Go de "documents importants"). Or, d'après l'interface locale, plus de choses avaient été sauvegardées. J'en déduis que l'interface web n'est pas mise à jour tant qu'une sauvegarde complète n'est pas terminée. Dommage.

J'ai laissé encore 2 jours de plus, et j'étais toujours dans l'impossibilité de savoir où en était ma sauvegarde (CrashPlan sauvegarde les fichiers dans un ordre qui semble assez aléatoire). J'ai examiné le trafic réseau, et j'ai constaté que le transfert est en moyenne à 120 KBps, en oscillant entre 10 KBps et 300 KBps.

J'ai à nouveau contacté le service CrashPlan, qui m'a dit que, 120 KBps d'upload, c'est déjà pas mal sachant que je suis en France et que leurs serveurs sont sur la côte ouest des USA (Seattle), et que 10 GB / jour, c'est à peu près le taux de transfert moyen de leurs utilisateurs. Si je veux un meilleur débit, il faut que je passe par un de leurs revendeurs Européen qui aura des serveurs plus proche de chez moi.

J'ai rapidement regardé, et je n'ai pas trouvé de revendeur qui s'adressait aux particuliers avec des tarifs similaires à ceux de CrashPlan.

J'ai donc abandonné l'idée d'utiliser CrashPlan et résilié mon abonnement.

Après discussion une dernière fois avec le support, je me suis fait remboursé mes $6.

Pour l'anecdote, j'ai ensuite voulu passer par BackBlaze, qui, d'après les tests sur leur API, me permettait d'uploader à 16 MBps sur leurs serveurs.

Or BackBlaze :

- fait tout pour qu'on ne puisse pas sauvegarder les NAS (c'est annoncé sur leur site)

- supprime tous les fichiers qui n'ont pas été sauvegardés depuis plus de 30 jours

--> j'ai très vite abandonné cette idée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

puisque tu as l'air prêt à faire des tests sur différentes solutions de sauvegardes, est-ce que tu aurais l'occasion de donner ton avis sur les services Dedikam ? (https://www.dedikam.com/)

Tu as 10Go offerts pendant 30 jours pour faire des tests.

Depuis nos Syno, il est possible de créer des tâches de sauvegarde avec rsync, et même d'utiliser le nouveau service Cloud Sync avec WebDav.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce service. J'ai fait une simulation "sauvegarder 2 To en réplication double" --> 1'600 EUR / an.

J'ai revu mes ambitions à la baisse et fait une simulation "sauvegarder 1 To en réplication simple" --> 415 EUR / an.

C'est environ le prix d'un serveur dédié SoYouStart avec 2 x 2 To en RAID.

Quitte à mettre cette somme pour sauvegarder mes données, je m'orienterai plutôt vers un serveur dédié qui me permettra en plus de faire d'autres choses (installer un OwnCloud, ...).

Mon prochain test sera de faire une synchro uni-directionnelle "NAS --> OneDrive" de 500 Go de données, avec la version bêta de CloudSync (maintenant qu'il gère les fichiers de plus de 100 Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as un NAS avec un proc ARM ?

(J'ai lu que java n'est pas équivalent sur toutes les architectures)

A quelle vitesse as-tu uploadé toutes tes données ?

Sais-tu où était localisé le serveur cible ?

As-tu déjà essayé de faire une restoration "pour voir" ?

Comme c'est le support qui m'a dit que ce que j'observais comme débit était normal, je n'ai pas cherché plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.