Aller au contenu

Iscsi Vmware Et Ds1515+ Ssd, Quelle Taille De Ssd Choisir ?


Hectorue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant une petite infrastructure de virtualisation montée depuis 2 ans, je me permet de partager un peu mon expérience par rapport à cela à de poser quelques questions avant de la faire évoluer.

Mon infra ce compose actuellement de :

  • DS1513+ avec 5 X 3To
    • Datastore pour les VM 3To
    • Datastore de Backup (vSphere data protection) 1,5To
    • Stockage de fichier divers (Windows, Files et appli DSM)
  • Server Dell PowerEdge T420 64Go de ram et 2 proc 6 Coeurs

Tout cela fonctionne bien, j'avais juste de temps de latence sur les Datastore du Synology que j'ai un peu comblé avec un SDD de 512Go sur le serveur Dell directement (cache de VM).

J'ai actuellement environs 70 VM de test et de prod dont ~20 en fonctionnent en parallèles.

Mais j'ai toujours de la latence sur le datastore. J'ai donc opté pour l'achat d'un nouveau Synology que je vais exclusivement utiliser pour le datastore des VM. Et recycler l'ancien pour mes stockages et le vSphere data protection. Je pense que cela devrait améliorer les performances global.

Préalablement, j'avais choisi de ne pas mettre de cache SSD pour des raisons de taille, car 2 SSD + 1 DD 3To de spare, et que 2 X 3To de stockage utilisable me semblait un peu léger. Maintenant Synlogy supporte le cache SSD sur 1 seul disque SSD, je pense que cela devient possible sur un DS1515+ avec une configuration du genre :

  • 1 DS1515+
  • 4 X WD red 4To ( 3 X 4To en raid5 + 1 X 4To en spare)
  • 1 X SSD

J'en viens à mes questions :

  • Un seul SSD est-ce bien ?
  • Quelle taille choisir pour le SSD ?

Est-ce que quelqu'un à de l'expérience en ce domaine ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu ne trouvera pas grand monde avec cette configuration malheureusement

faudra se reférer probablement au test de synology : http://ukdl.synology.com/download/Document/WhitePaper/Synology_SSD_Cache_White_Paper3.pdf

il semblerai que le cache en lecture/ecriture (ce qui implique 2 ssd si je me trompe pas) ameliore grandement les iops

une chose utile aussi à venir avec la version 5.2 :

Un plus petit volume de mémoire pour le cache SSD

Le cache SSD est une technologie très puissante développée par Synology pour donner une impulsion spectaculaire aux performances sans paralyser le budget informatique. DSM 5.2 apporte beaucoup de changements dans les options avancées, en réduisant la consommation de RAM de mise en cache SSD jusqu'à 90 %, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de l'activer.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.2beta/productivity

reduction de 90% de l'empreinte mémoire par le cache ssd, c'est toujours bon à prendre ;)

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations !

Effectivement je n'avais pas fait attention à l'info pour le read/write. Par contre, si cela intéresse quelqu'un, voici aussi ce que j'ai trouvé (bêtement dans l'aide en ligne de DSM5.1 :( ) pour le dimensionnement des SSD ou plus précisément pour la mémoire à ne pas oublier :)

Avant d'acheter ou d'installer des SSD pour faire office de cache, veuillez consulter les notes suivantes :

  • Référez-vous à la liste de compatibilité à www.synology.com pour connaître les caches SSD qui peuvent être utilisés sur votre Synology NAS.
  • Les deux SSD doivent être du même modèle et de la même taille.
  • Un cache SSD requiert un certain ratio RAM/cache, aussi lorsque l'on monte un cache SSD plus important, il faudra peut-être mettre à niveau la mémoire du Synology NAS. Afin que le système reste stable et rapide, seul 1/4 de la mémoire système pré-installée est utilisable par le cache SSD. Chaque Go de cache SSD requiert approximativement 4 Mo de mémoire système (on peut inclure la mémoire d'extension) Par conséquent, si la configuration du cache en lecture seulement est de 2 SSD x 128 Go, la taille totale du cache sera de 256 Go et requiert au moins 1024 Mo (1 Go) de mémoire ; si la configuration de cache en lecture/écriture est de 2 SSD x 128 Go, la taille de cache total sera de 128 Go et requiert au moins 512 Mo de mémoire. Si la mémoire est insuffisante, la création de cache SSD sera restreinte ou la taille du cache SSD sera limitée.
  • Le cache lecture-écriture ne peut pas être utilisé avec High Availability et Time Backup. Par exemple, lorsque vous créer un cache lecture-écriture SSD, vous ne pourrez pas exécuter High Availability et Time Backup. Vice et versa, si vous exécutez High Availability ou Time Backup, vous ne pourrez pas créer un cache lecture-écriture SSD.

Donc en conclusion, je vais me tourner vers un DS1815+, de cette manière je passerai à 2 SSD pour le cacher read/write, visiblement la taille de 256Go par SSD devrait largement être suffisante et me permettre d'être alaise avec seulement 2+4Go de ram.

Après avoir commander et installé tout cela je ferai un petit feedback pour ceux que cela intéresse.

Merci encore pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.