Aller au contenu

CloudSync - Chiffrement


gauthi3r

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai installé le DSM 5.2 et la fonctionnalité de cryptage des données avant de les envoyer sur un cloud public est très sympathique.

Cependant j'ai 2 questions :

1 - Comment récupérer des données chiffrés/cryptées mises sur un cloud public (hubic,dropbox,etc...) si le NAS qui envoient les données venait à ne plus fonctionner (crash, raid h.s, etc...) ?

2 - Si mon NAS envoie les données chiffrées sur mon cloud public, comment pourrais-je y avoir accès hors de chez moi aux données brutes (déchiffrées) si j'en ai besoin à l'extérieur ?

Merci de vos éclaircissements

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question. Je n'ai absolument pas confiance dans le Cloud pour mettre des fichiers très important, et très sensible : impôts, dossier médical, etc. Sauf avec le chiffrement avant l'envoi.

Mon dossier « documents » qui contient toutes ses données ne fait que 20 Go. Donc pas de problème avec Hubic par exemple, avec un compte gratuit.

De plus, même avec une sauvegarde sur un volume d'expansion, plus un disque dur externe que je branche 2x par moi. Et TimeBackup, il est indispensable pour certaines données : documents, photos, etc. avoir absolument une copie hors habitation. Donc c'est soit le Cloud. Soit la meilleure solution (à mon avis), un 2ème Synology, chez quelqu'un de confiance pour faire ses backups.

Perso, je ne vois pas à qui je pourrais confier un 2ème NAS, sans compter le coût. On peut certes prendre un 2 baies 1er prix. Ça fait largement l'affaire. Le coût initial peut-être amorti par rapport au Cloud sur le long terme pour de grosses quantités de données. Plusieurs To. Il faut en plus une bonne connexion internet chez les 2 habitations !

Mais dans mon cas, je ne vois que le Cloud. Et le chiffrement avant l'envoi.
Problème. Impossible, à priori, de récupérer les données chiffrées. Il serait grand temps que Synology nous sorte une appli PC/Mac pour déchiffrer les données cryptées avec un Syno, avec le fichier clé ou le mot de passe.

En cas de panne, de crash du RAID, etc. Peut-on récupérer les données avec un autre NAS et le déchiffrer toujours avec ce NAS.
Rien n'est moins sur. Si quelqu'un à une info dessus.

C'est super, on peut chiffrer les données avant de les envoyer dans le Cloud. Mais pour quoi faire au final ? De plus, c'est uniquement pour Cloud Sync...

Synology, merci de nous proposer un chiffrement sur le Cloud pour le backup avec un utilitaire Mac/PC pour récupérer et décrypter les données en cas de problème ! C'est le minimum. Je ne comprends pas pourquoi Syno ne le fait pas.
C'est comme pour le versionning. C'est génial, mais ce n'est — d'après ce que j'ai compris — uniquement pour Cloud Station. Pourquoi pas pour Sauvegarde et Réplication ? Ça serait enfin une alternative à Time Backup, qui fonctionne. Mais qui est un peu « fragile ». Mieux vaut une solution intégrée au système et pas un paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca me semble simple... si vos fichiers sont cryptés .. et que votre NAS crame, il vous faudra racheter un NAS de meme type qui vous permettra de resynchroniser dans l'autre sens en spécifiant la clé de cryptage que vous avez mis ! 

 

Attention, si vous envoyez des fichiers types images et que vous les crypter ... ces fichiers ne seront plus considérés comme des images sur le cloud public.. et cela risque d'être décompté de votre forfait...

Exemple Amazon cloud drive :)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Bonjour à vous,

Je me suis posé également la même question, et voici la solution : "Synology Cloud Sync Decryption Tool" :)

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/650

Par contre je n'ai toujours pas trouvé l'algorithme de chiffrement utilisé par Cloud Sync pour s'assurer de la fiabilité...

Bonne journée à vous.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

Je déterre ce topic car je souhaiterais faire une synchro de mon NAS vers un cloud en chiffrant les données mais avant je souhaiterais être sûr de pouvoir les déchiffrer si mon NAS lache.

J'ai donc télécharger Synology Cloud Sync Decryption Tool mais impossible de le faire fonctionner sous ubuntu:

This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "xcb".
	Available platform plugins are: linuxfb, minimal, offscreen, xcb.
	Reinstalling the application may fix this problem.
Abandon (core dumped)
	

 

Quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce truc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.